Nos fiches techniques Juridique Tout comprendre sur la SAS

SAS ou société par actions simplifiée : Définition, avantages et inconvénients

Si vous êtes un propriétaire ou un entrepreneur, il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler de la SAS (Société par actions simplifiée). Mais qu’est-ce que cela signifie exactement d’être une SAS ? Quels sont ses avantages ? Et avez-vous besoin de choisir ce statut pour votre entreprise ? Nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur les SAS dans cette fiche technique.

1. Présentation du statut SAS

A. Description générale

Le statut de la société par actions simplifiée a été établi en France en 1994 comme type d’entité commerciale. Il s’agit de la forme de société la plus populaire et la plus simple en France. La SAS permet une responsabilité limitée, ce qui protège les actionnaires de toute responsabilité financière personnelle si la société connaît des difficultés. Ce modèle offre également une plus grande souplesse que les autres structures d’entreprise en ce qui concerne la prise de décision, la gestion et les droits de propriété.
Une SAS est une entité juridique distincte possédant son propre actif et son propre passif. Elle est détenue par un (dans ce cas là on parle de SASU) ou plusieurs actionnaires qui ont une responsabilité limitée pour les dettes de la société. La société dispose d’un conseil d’administration pour gérer ses activités, qui peut être composé d’un ou deux directeurs selon le type de société. Ces administrateurs sont chargés de prendre les décisions, de nommer les employés et de représenter la société dans les négociations.

Les actionnaires sont chargés de fournir des capitaux pour financer les opérations et les activités de l’organisation. Ils disposent également de certains pouvoirs de décision, notamment l’approbation de certains changements tels que la modification de la structure juridique ou du nom et l’élection de représentants au conseil d’administration. Les actionnaires reçoivent des dividendes en fonction de leur pourcentage de participation, bien que cela ne soit pas toujours le cas.

B. Succès du modèle SAS auprès des startups et entrepreneurs :

Le modèle de la SAS est devenu de plus en plus populaire parmi les startups et les entrepreneurs grâce à sa flexibilité, au faible capital minimum requis et à la responsabilité limitée des actionnaires. Ce type de société permet aux entrepreneurs de se concentrer sur le développement de leurs idées commerciales sans se soucier des risques financiers (donc en limitant les coûts) associés à d’autres structures d’entreprise. De plus, la SAS est une structure bien réglementée et flexible qui facilite les investissements extérieurs d’investisseurs ou de capital-risqueurs en raison de sa transparence.
Pour ces raisons, la SAS est une excellente option pour les start-ups et les entrepreneurs en France qui cherchent à lever des fonds à l’extérieur.

2. Les spécificités juridiques de la société par actions simplifiée

A. Les formalités administratives obligatoires


 

Une SAS est une société par actions simplifiée et, en tant que telle, ne nécessite qu’une administration minimale. Pour créer une SAS, les fondateurs doivent s’enregistrer auprès des autorités compétentes de leur juridiction. Cela implique généralement le dépôt des documents nécessaires et le paiement de tous les frais applicables. Une fois l’enregistrement terminé, la SAS sera officiellement créée et pourra commencer à fonctionner.

 

Liste des formalités administratives à remplir pour la rédaction des statuts d’une SAS :

 

  • Vous devez au préalable retirer un dossier de création d’entreprise au centre de formation des entreprises (CFE) et choisir un lieu de domiciliation pour votre SAS, c’est à dire votre siège social.
  • À la suite de cela, vous pourrez rédiger les statuts de votre SAS : cette rédaction étant assez complexe, nous vous recommandons de vous faire aider par un avocat ou un expert-comptable afin de limiter les erreurs. Pour cela, vous devez inclure un certain nombre de clauses statutaires, dont certaines sont primordiales pour le bon développement de votre SAS.
  • Ensuite, vous pourrez rédiger l’acte de nomination du président de la SAS qui devra être signée par tous les associés, y-compris le président, qui devra faire précéder sa signature de la mention manuscrite “lu et approuvé et bon pour acceptation des fonctions de Président“.
  • Les statuts et annexes doivent être signés par tous les actionnaires
  • Vous devez aller dans une banque afin que le président ouvre un ou plusieurs comptes suivant la situation et dépose le capital social de la société (pas de capital social minimum obligatoire pour une SAS).
  • Vous devrez également choisir un liquidateur pour votre SAS, à savoir quelqu’un en charge de la liquidation de vos actifs en cas de liquidation judiciaire ou de liquidation à l’amiable. Cette personne peut être n’importe quel associé.
  • Ensuite, il est obligatoire de choisir la dénomination sociale de votre société, à savoir le nom de votre société : celui-ci doit être choisi sous décisions collective des associés.
  • Publier une annonce légale de création d’entreprise (avis de constitution) dans un journal d’annonces légales (comme le Nouvel Observateur par exemple)
  • Une fois que vous avez fait tout cela, vous pouvez vous rendre à nouveau au Centre de formation des entreprises pour déposer votre dossier de création d’entreprises
  • Une fois ces démarches accomplies, vos statuts de SAS seront officiellement rédigées.

 

Résumé des documents à fournir pour l’immatriculation de votre SAS :

 

  • Le formulaire CRFA M0 : Déclaration de création d’une société remplie et signée.
  • 1 exemplaire des statuts de la société, signés et paraphés par tous les actionnaires
  • 1 exemplaire de l’attestation de versement du capital comprenant la liste des souscripteurs avec le nombre d’actions souscrites et les sommes versées par chacun
  • 1 exemplaire de l’acte de nomination du Président
  •  1 exemplaire du journal d’annonces légales ou une attestation du journal mentionnant le texte et la date de parution
  • Un titre justifiant la domiciliation de l’entreprise : Un bail commercial, ou un acte d’acquisition du droit au bail, ou un contrat de domiciliation, ou un titre de propriété…
  • En cas d’apport en nature : 2 exemplaires du rapport du commissaire aux apports (si non annexé au statut)
  • Pour les activités réglementées produire une photocopie du titre ou du diplôme autorisant l’exercice de l’activité.
  • Si vous demandez l’ACCRE (Aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’une entreprise), il faudra fournir le cerfa 13584*01 et justificatifs

 

B. Les formalités administratives facultatives

 

A cela s’ajoute un ensemble de modalités non obligatoires, que vous pouvez remplir suivant la situation afin de renforcer votre entreprise :

 

  • Si un des associés fait un apport en industrie, les associés devront faire une évaluation financière de cet apport immatériel.
  • Vous pouvez nommer un directeur général selon la volonté des associés, ce qui pourra améliorer la gouvernance de votre entreprise. Cela peut être une personne physique ou une personne morale.
  • Vous devrez nominer un commissaire aux apports si vous faites un apport en nature
  • Vous devrez nominer un commissaire aux comptes si :
    • Votre SAS contrôle ou est contrôlée par plusieurs sociétés
    • Un ou plusieurs associés (représentant plus d’1/10ème du capital social) demandent au président du tribunal de commerce la nomination d’un commissaire aux comptes.

 

Vous pouvez également rédiger un pacte d’actionnaire :

Le pacte d’actionnaires d’une SAS est un document qui décrit les droits et les responsabilités de chaque actionnaire. Il est important que tous les actionnaires soient d’accord sur les termes clés tels que les pourcentages de propriété, la répartition des bénéfices, les droits de vote et le transfert des actions. Le pacte doit également inclure des dispositions relatives au règlement des litiges et une procédure pour le cas où l’un des actionnaires souhaiterait quitter la société ou vendre ses actions.
En outre, il est conseillé de spécifier en détail divers protocoles de gestion, tels que la manière dont les décisions sont prises, les procédures à suivre lors du recrutement de personnel ou de l’acquisition de nouveaux actifs, etc. Cela permettra d’éviter les malentendus et les conflits futurs entre actionnaires.

 

C. Le rôle du président de la SAS

 

De grandes libertés mais des obligations légales

 

Bien qu’une grande liberté soit laissée aux membres fondateurs d’une SAS, la désignation d’un président est obligatoire. Ce dernier incarne de lourdes responsabilités car il concentre beaucoup de pouvoirs. En effet, c’est lui qui décide de :

 

  • L’orientation de la société au niveau de ses investissements et de la politique
  • L’organisation et de l’activité de la société
  • Conclure des contrats importants à propos de la société
  • La répartition et l’usage des biens sociaux
  • La convocation de l’assemblée générale
  • L’embauche et le licenciement de salariés

 

Néanmoins, ses pouvoirs ne sont pas illimités. Il lui est interdit, par exemple, de contracter des emprunts auprès de la société. En tant que dirigeant de société, il engage aussi sa responsabilité civile, pénale et fiscale dans le cadre de l’exercice de ses fonctions.

 

Points juridiques sur le président de SAS

 

De plus, il est important de connaître un ensemble de points à propos du président d’une SAS :

 

  • Cela peut être une personne physique ou une personne morale.
  • Sa nomination aura une durée limitée et il ne peut y avoir qu’un seul président au sein d’une SAS. Cependant, le président de la SAS peut déléguer certaines tâches à un ou plusieurs salariés de l’entreprise mais cette délégation de pouvoirs doit respecter les statuts de la SAS et doit être passée par écrit.
  • Plusieurs modes de nomination sont envisageables : par décision collective, par certaines associés…
  • Le président de la SAS est assimilé salarier donc il bénéficiera du régime général de la sécurité sociale
  • Sa rémunération est fixée selon ce qu’il a été établi dans les statuts. Il peut ne pas être payé, comme cela se passe dans la majorité des SAS, afin que l’entreprise perçoive davantage de liquidités. Il peut dans ce cas précis être payé en dividendes
  • Les termes de sa révocation doivent aussi apparaître dans les statuts, à savoir les causes de l’arrêt de sa fonction de Président.

 

Liste des documents à fournir par le président de votre SAS :

 

  • Une copie de sa carte d’identité ou passeport
  • Une attestation de non-condamnation pénale
  • Un chèque de 235,82€ à l’ordre du Greffe du Tribunal de commerce
  • Si le président est une personne morale, il faut un extrait Kbis original datant de moins de 3 mois
  • Si la société est contrôlée par un commissaire aux comptes, il faut rajouter une lettre d’acceptation de la mission et s’il n’est pas encore mentionné sur la liste publiée, il faut joindre une attestation d’inscription sur la liste officielle des commissaires aux comptes.

3. Avantages et inconvénients ce statut juridique

A. Avantages de la SAS :

 

Le statut SAS offre de nombreux avantages aux entreprises qui cherchent à se constituer en société. En voici quelques-uns :

 

  • Responsabilité limitée : Les actionnaires ne sont pas personnellement responsables des dettes ou des litiges de la société ce qui ne les empêchent pas de bénéficier des performances de la société puisqu’ils peuvent toucher des dividendes.
  • Flexibilité : La dissolution de votre SAS est plus facile qu’avec d’autres structures d’entreprise comme la SARL par exemple
  • Simplicité administrative (une fois les statuts rédigés) : La SAS offre un moyen simple de gérer une entreprise, avec moins de paperasse et moins d’exigences administratives par rapport à d’autres types d’entreprises
  • Sécurité : elle offre aux entrepreneurs une protection accrue contre les responsabilités personnelles tout en leur permettant de bénéficier de bénéfices potentiels
  • Pas besoin d’embaucher du personnel supplémentaire ou d’adhérer à des lois complexes sur les sociétés

 

Ainsi, le statut de SAS est une structure d’entreprise polyvalente et pratique car elle permet aux entreprises de simplifier le processus de création et de gestion de leur activité, tout en bénéficiant des avantages de la responsabilité limitée.
Afin d’illustrer les avantages du modèle SAS, il est important de spécifier que ce modèle convient parfaitement aux entreprises qui cherchent à lever des fonds auprès d’investisseurs extérieurs afin de gagner en valeur. La transparence et la réglementation de la SAS la rendent attrayante pour les investisseurs potentiels, qui pourraient être réticents à investir dans une société aux structures plus complexes et à la protection juridique limitée, ce qui complexifieraient les démarches. Par ailleurs, le pacte d’actionnaires permet un meilleur contrôle du processus d’investissement, ainsi que des définitions précises des droits de vote et de la répartition des bénéfices.

B. Inconvénients de la SAS:

En revanche, il existe un certain nombre d’inconvénients au modèle juridique de la SAS. Parmi eux :

 

  • La structure SAS peut manquer de souplesse lorsqu’il s’agit de lever des capitaux et d’attirer des investisseurs :  l’impossibilité de tout changement ou d’ajout à la structure du capital de la société sans l’approbation unanime de tous les actionnaires en est un exemple.
  • Elle exige également que toutes les parties concernées signent un pacte d’actionnaires unanime, ce qui peut être difficile et long à obtenir.
  • Les impôts sont plus élevés dans cette forme de société puisque les bénéfices sont imposés directement au niveau des actionnaires plutôt qu’au niveau de la société. Cela signifie que les actionnaires ont peu de marge de manœuvre dans la gestion de leurs impôts et peut entraîner une double imposition de l’IS (impôt sur les sociétés).

 

Rappelons d’ailleurs les principales différences entre une SAS et une SARL : La principale différence entre une SAS et une SARL est qu’en France, les actionnaires d’une SARL sont solidairement responsables des dettes de la société, tandis que les actionnaires d’une SAS ne sont responsables qu’à hauteur de leur apport. En outre, une SAS exige un capital minimum plus faible de ses actionnaires (1 € au lieu de 37 000 €) et peut être gérée par un seul actionnaire : l’apport en numéraire est donc négligeable. D’autre part, une SARL permet une plus grande flexibilité en ce qui concerne la répartition des bénéfices, car il n’y a pas d’obligation de distribuer les bénéfices entre tous les actionnaires de manière égale. Enfin, en termes de fiscalité, une SAS est soumise à l’IS alors qu’une SARL est imposée au niveau individuel.

4. Nos conseils pour que vous bénéficiez au mieux de votre SAS

 

Maintenant que vous savez si le modèle SAS est fait pour vous ou non, nous vous listons 12 conseils afin que vous bénéficiiez au mieux de votre SAS :

 

1. Établir et surveiller les procédures de gouvernance d’entreprise :

 

La gouvernance d’entreprise est un ensemble de règles, de pratiques et de processus qui garantissent la conformité d’une SAS aux lois et aux règlements. Elle doit être gérée avec soin pour garantir que les objectifs des actionnaires sont atteints conformément aux exigences légales.

 

2. Projet de statuts :

 

Les statuts d’une société constituent le fondement juridique de ses activités et définissent les droits et les responsabilités de toutes les parties prenantes, notamment les fondateurs, les administrateurs, les employés, les partenaires et les investisseurs. Une SAS doit rédiger des statuts solides définissant clairement les rôles et les devoirs de chaque partie concernée afin de rester en conformité avec les lois applicables.

 

3. Tenir régulièrement des assemblées générales :

 

Les assemblées générales régulières tenues par une SAS sont importantes pour assurer une bonne communication entre les actionnaires et le conseil d’administration. Ces réunions constituent une plateforme de discussion sur des questions pertinentes, telles que les performances financières de la société et toute proposition de modification de sa structure ou de ses opérations.

 

4. Mettre en place un système comptable efficace :

 

La tenue de registres précis est essentielle pour toute SAS. Il convient de mettre en place un système comptable efficace qui saisisse toutes les transactions pertinentes, permettant un accès facile aux informations en cas de besoin. Il est également important que les comptes soient conformes aux normes comptables applicables afin que les résultats puissent être communiqués de manière fiable à tout moment.

 

5. Élaborer des plans pour la croissance future :

 

Pour garantir un succès continu, une SAS doit avoir un plan clair pour sa croissance et son développement futurs. Il s’agit notamment d’identifier les marchés et les opportunités potentielles, de formuler des stratégies sur la façon dont la SAS peut se développer et élaborer des plans pour lever des capitaux. Cela permettra d’assurer la viabilité à long terme de l’entreprise.

 

6. Investissez dans une équipe juridique solide :

 

Une équipe juridique solide est essentielle pour toute SAS, car elle permet de protéger les droits des actionnaires et des autres parties prenantes. Elle peut également fournir des conseils sur des questions telles que la gouvernance d’entreprise, la fiscalité et le respect des réglementations. La présence d’un avocat ou d’un cabinet d’avocats expérimenté à bord peut s’avérer inestimable pour protéger les intérêts de la société.

 

7. Obtenir des fonds :

 

Pour financer les opérations, les plans de croissance et les expansions, une SAS peut avoir besoin d’obtenir un financement externe auprès d’institutions financières ou d’investisseurs. L’obtention de fonds adéquats est cruciale pour garantir que la société dispose de ressources suffisantes pour faire face à ses obligations et capitaliser sur de nouvelles opportunités.

 

8. Contrôler les actions :

 

Il est important pour une SAS de contrôler régulièrement les actions détenues par chaque actionnaire afin de garantir le respect des lois et des règlements et de protéger les intérêts de toutes les parties concernées. En outre, les actionnaires ont certains droits et obligations liés à leur propriété, il est donc important qu’ils en soient conscients lorsqu’ils prennent des décisions qui pourraient affecter les opérations de la société.

 

9. Contrôler la performance de l’entreprise :

 

L’une des principales responsabilités d’une SAS est de surveiller et de mesurer ses performances afin d’identifier les domaines à améliorer. Des examens réguliers doivent être effectués pour évaluer les opérations et les plans actuels, ainsi que les changements qui pourraient être nécessaires pour assurer le succès futur. Cela permet de s’assurer que la société reste compétitive et rentable.

 

10. Développer des systèmes de communication efficaces :

 

Pour maintenir une SAS performante, il doit y avoir une communication claire entre toutes les parties prenantes impliquées dans l’entreprise. Il s’agit des actionnaires, des membres de l’équipe de direction, des employés, des clients, des fournisseurs, des créanciers et des organismes de réglementation. Des systèmes de communication efficaces doivent être mis en place afin que les informations puissent être partagées rapidement et avec précision en cas de besoin. Cela aidera veiller à ce que toutes les parties prenantes soient informées des progrès et des activités de l’entreprise.

 

11. Négocier des contrats :

 

Une SAS peut être amenée à négocier divers contrats de temps à autre, comme des contrats de location ou des contrats avec des fournisseurs. Il est important que ces négociations soient approfondies et correctement documentées afin de garantir que les conditions sont avantageuses pour la société. Un avocat peut apporter une aide précieuse dans ce domaine et contribuer à protéger les intérêts de la SAS.

 

12. Gérer les litiges juridiques :

 

Malheureusement, il peut arriver qu’une SAS doive gérer un litige avec une autre partie. Qu’il s’agisse d’un client, d’un fournisseur ou d’un investisseur, la présence d’un conseiller juridique expérimenté peut s’avérer précieuse pour résoudre rapidement et efficacement tout problème potentiel. L’objectif doit toujours être de parvenir à un accord qui soit bénéfique pour toutes les parties concernées. L’équipe de direction doit avoir une compréhension claire de ses droits et obligations juridiques afin de garantir la protection de l’entreprise.

Conclusion sur la société par actions simplifiée :

En conclusion, comment savoir si le statut SAS est fait pour vous ?
La réponse dépend du type d’entreprise que vous dirigez et du type de structure qui vous convient le mieux. Si votre entreprise compte plusieurs actionnaires ou nécessite plus de souplesse que les autres structures de société, l’utilisation d’une SAS peut être une bonne option pour vous. En revanche, si votre entreprise n’implique qu’une seule personne ou n’a pas besoin d’une grande flexibilité, cela ne vaut peut-être pas la peine, d’autant plus que l’utilisation de ce type de structure de société comporte toujours certains inconvénients (par exemple, des impôts plus élevés). En fin de compte, il est important de peser tous les facteurs avant de décider quel type de structure de société répond le mieux à vos besoins.
 
cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

REJOIGNEZ LES 20 000 MEMBRES DU CLUB MY BUSINESS PLAN

Vous voulez en savoir plus ?

De nombreux avantages pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise

des fiches de création d'entreprises mises à jour

Télécharger des modèles gratuits

Validé par des entrepreneurs

Obtenir des réductions pour entrepreneurs

1000 entrepreneurs accompagnés

Bénéficier de formations et de contenus gratuits

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Juridique
Créer une SAS, étape par étape

Comment créer une SAS? Quels avantages et inconvénients? Quelles sont les formalités administratives? Toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Découvrir
Juridique
Le pacte d’actionnaires d’une SAS

Le pacte d’actionnaires de la SAS n’est pas complètement le même que le pacte d’associés d’une SARL par exemple. L’une est peu réglementée tandis que l’autre doit suivre des règlementations plutôt strictes. Ces deux pactes sont donc structurés de différentes façons et ne contiennent pas toujours les mêmes clauses ou ne sont pas rédigées de la même manière. Dans cet article, nous nous pencherons exclusivement sur les caractéristiques du pacte d’actionnaires d’une SAS. 

Découvrir
Juridique
Pourquoi choisir le statut de SAS pour sa startup ?

La SAS est un statut de plus en plus prisé par les créateurs d'entreprises. Quels sont les avantages de ce statut ? Pourquoi la majorité des startup le choisissent-elles ? Nous allons revenir sur les caractéristiques de ce statut et en définir les atouts.

Découvrir
Juridique
SAS : 20 questions à se poser sur son fonctionnement

Lors de la création de votre société, vous avez le choix entre différents statuts, chacun avec ses avantages et ses inconvénients. La SAS (Société par Actions Simplifiée) pourrait être un bon choix. Selon l’INSEE, environ 65% des entreprises créées chaque année sont des SAS. Pourquoi cette réussite ? Car cette forme de société appréciée des entrepreneurs est adaptée aussi bien aux PME qu’aux grosses sociétés. Nous verrons dans cette fiche pratique les 20 questions les plus fréquentes que se posent les entrepreneurs sur la SAS.

Découvrir
background-image

Le cabinet My Business Plan a accompagné plus de 1000 entrepreneurs.

 

Pourquoi pas vous ?

  • michael bitton temoignage business plan2

    MICHAEL BITTON

    Fondateur d’Adsrank

    Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci

  • laurence lascary business plan

    LAURENCE LASCARY

    Fondatrice de DACP, production de films

    Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.

     

  • youen comert entrepreneur

    Youen Comert

    Fondateur Projet T’

    Je me permets de partager mon avis sur My Business Plan et vous dire toute ma satisfaction d’avoir travaillé avec eux et à l’élaboration de mon Executive Summary. Je tiens particulièrement à souligner la réactivité des échanges par mail.
    Vous pouvez leur faire confiance.

  • heloise bridault entrepreneur

    Heloïse BRIDAULT

    Projet dans l’insurtech

    Super expérience ! L’accompagnement de Gaëtan est personnalisé et extrêmement utile. Les délais sont courts et les conseils excellents. Je recommande vivement !
  • dan salel

    DAN SALEL

    Fondateur du PIAF

    Je ne peux que conseiller de travailler avec My Business Plan ! ils sont précis, minutieux, efficaces. Très fiables… et en plus ils sont sympath ! Je compte bien continuer longtemps avec cette équipe. Je conseille sans hésiter !
  • client business plan omar

    OMAR SOKPA

    Co Dirigeant de Coprolib’

    Excellent travail de modélisation de notre activité dans un business plan financier et littéraire en deckslide !
    je recommande vivement

  • marie noelle fajon modelisation financiere

    MARIE-NOËL FAJON

    Responsable du pôle changement d’échelle à l’incubateur Antropia

    Nous avons fait intervenir Legal’Easy dans nos formations auprès de nos entrepreneurs sur la modélisation économique et les outils de pilotage. Gaëtan est toujours très pertinent, sait s’adapter aux différentes phases de développement des structures et propose des outils pratiques. Merci!

     

     

  • client business plan zyad soumari

    Zyad SOUMARI

    SmartKeyword

    Au-delà de la qualité des documents, j’ai beaucoup aimé mes échanges avec le fondateur qui est une personne très humaine

     

     

  • linda entrepreneur cooniz

    LINDA LABIDI

    Fondatrice de Cooniz

    Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration

     

     

  • client flavien pobelle business plan

    FLAVIEN POBELLE

    Fondateur du studio Pobelle Photographe

    L’agence My Business Plan, après plusieurs échanges (pertinents), a su comprendre mon projet et les différents enjeux pour aller au-delà même de ma demande initiale.
    Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
    A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
    Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

     

  • entrepreneur lamine kone

    LAMINE KONE

    Fondateur de Poro institute

     

    J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
    Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
    Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

     

  • david kadouch entrepreneur

    DAVID KADOUCH

    Fondateur de Dalux Real Europe

    Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.

o

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

Contactez un expert en business plan et levée de fonds