Nos fiches techniques Juridique Le pacte d’actionnaires d’une SAS
Le pacte d’actionnaires de la SAS n’est pas complètement le même que le pacte d’associés d’une SARL par exemple. L’une est peu réglementée tandis que l’autre doit suivre des règlementations plutôt strictes. Ces deux pactes sont donc structurés de différentes façons et ne contiennent pas toujours les mêmes clauses ou ne sont pas rédigées de la même manière. Dans cet article, nous nous pencherons exclusivement sur les caractéristiques du pacte d’actionnaires d’une SAS.
Comment définir le pacte d’actionnaires d’une SAS ?
Dans quels buts doit-on rédiger un pacte d’actionnaires ?
Les avantages et les inconvénients du pacte d’actionnaires d’une SAS
Que se passe-t-il si on ne respecte pas le pacte d’actionnaires ?
Les différentes clauses du pacte d’actionnaires d’une SAS
Conclusion
Le pacte d’actionnaires de la SAS n’est pas complètement le même que le pacte d’associés d’une SARL par exemple. L’une est peu réglementée tandis que l’autre doit suivre des règlementations plutôt strictes. Ces deux pactes sont donc structurés de différentes façons et ne contiennent pas toujours les mêmes clauses ou ne sont pas rédigées de la même manière. Dans cet article, nous nous pencherons exclusivement sur les caractéristiques du pacte d’actionnaires d’une SAS.
Le pacte d’actionnaires d’une SAS est un document qui représente un contrat entre les associés d’une SAS. Il définit et gère les relations au sein de la société afin d’éviter les conflits ou de pouvoir les résoudre au plus vite. Il peut être rédigé selon les différentes situations d’une entreprise et inclut plus ou moins de clauses permettant de définir les rapports entre les différentes parties. Ce pacte est le plus souvent rédigé à la création d’une société, c’est en effet le moment où la rédaction est le plus simple (faible nombre de fondateurs de la société, moins de relations à gérer…). Cependant, lors de l’entrée de nouvelles parties dans la société, un nouveau pacte d’actionnaires peut être requis. Celui-ci est souvent accompagné de négociations et nécessite l’aide d’un professionnel du domaine.
Pour comparer avec la définition du pacte d’associés, n’hésitez pas à consulter cet article : https://www.my-business-plan.fr/pacte-associes-def
Le pacte d’actionnaires possède plusieurs objectifs dans une société. Tout d’abord, il régit toutes les relations entre les associés (les départs de la société, la répartition des tâches et des parts au sein de la société, les divergences d’opinions…). D’autre part, le pacte peut définir les modalités d’acquisition et de cession des parts de la société, mais aussi le droit à l’information des associés, ou encore la répartition des dividendes… Le pacte essaye en fait de prévoir les actions pour chaque situation qui peut survenir dans une société. Il est très flexible et accessible (il peut être modifié à tout moment et n’importe qui ayant connaissance du pacte peut le consulter). Ce qui constitue de grands avantages par rapport aux statuts que l’on ne peut pas modifier à sa guise et qui ne permet pas toujours de savoir comment agir lors de conflits ou de blocage entre les associés.
L’un des gros avantages du pacte d’actionnaires d’une SAS est le fait de permettre aux associés de rédiger eux-mêmes le pacte. La SAS (société par actions simplifiée) est apprécié pour sa grande souplesse, notamment chez les startups et auprès des investisseurs. Elle laisse par ailleurs une grande liberté par rapport aux statuts.
On retrouve très souvent dans le pacte d’actionnaires des clauses qui auraient pu être insérées dans les statuts. Mais il existe plusieurs raisons pour lesquelles il est préférable d’insérer ces clauses dans le pacte d’actionnaires. En effet, celle-ci est souvent définit pour une certaine période de temps (c’est-à-dire jusqu’à l’annulation du pacte). Mais c’est aussi un pacte « secret » puisque seuls les signataires du pacte sont au courant de son existence et ainsi, le pacte d’actionnaires n’est pas signé par l’ensemble des membres d’une société contrairement aux statuts.
Cependant, le pacte d’actionnaires ne possède pas seulement des avantages mais aussi des inconvénients qu’on ne doit pas oublier. Pour commencer, le pacte n’est pas respecter par tous les membres d’une société mais seulement par les signataires du pacte (et les membres ratifiés). De plus, le pacte d’actionnaires devant respecter toutes les règles édictées dans les statuts, il n’est pas forcément respecté par tous les signataires (qui prétextent plutôt de respecter les règles présentes dans les statuts, leur permettant d’échapper à leurs obligations).
Vous ne connaissez pas la différence entre les statuts et un pacte d’actionnaires/ d’associés ? Alors cet article est fait pour vous : https://www.my-business-plan.fr/statuts-pacte-dassocies
Le pacte d’actionnaires n’engage que les signataires du pacte. Si celui-ci n’est pas respecté par l’un des associés de la société, il encourt des sanctions financières (dans le cas où un ou d’autres associés subissent un préjudice), l’annulation du pacte ou le cas échéant une sortie forcée de la société. Pour les anciens associés de l’entreprise, ils devront continuer de respecter la clause de non-concurrence même après leur départ de la société, pendant toute la période indiquée dans la clause. Ainsi, toutes les sanctions devront être prévues dans le pacte d’actionnaires pour garantir sa bonne exécution, elles devront être en accord avec les statuts de la société, sinon elles ne seront pas applicables.
Le pacte d’actionnaires contient différentes clauses qui ne gèrent pas les mêmes situations au sein de la société. Concernant les clauses liées aux dirigeants, il s’agit des clauses d’intéressement au résultat de l’entreprise, notamment des parts ou actions gratuites, des attributions de stock-options ou encore des bons de souscription. Dans le cas où un dirigeant est révoqué, certaines clauses du pacte d’actionnaires peuvent également définir les modalités de ces conséquences sur la société.
Les clauses qui déterminent le droit de vote des associés sont très utilisées dans le pacte d’actionnaires. Elles peuvent imposer, avant une prise de décision, un accord unanime ou permettre l’obtention d’un droit de veto. Les cas les plus courants que traitent ces clauses sont généralement des modifications de statuts, les renonciations du droit de vote pour une certaine période, des majorités renforcées lors des assemblées ou conseil d’administration pour des décisions données.
Les clauses qui peuvent figurer dans cette catégorie sont nombreuses : la clause de préemption, la clause d’inaliénabilité, la clause d’agrément, la clause de limitation des participations… Ces clauses qui sont liées à la sortie de la société par les associés gèrent les cessions de titres et l’éventuelle rupture du pacte. Elles ont notamment pour but de préserver le rôle de direction aux personnes qui en était en charge au moment de la signature du pacte.
Les clauses qui sont incluses dans cette partie sont destinées à contraindre l’achat des titres par les membres nommés, dans le cas où certains signataires voudraient quitter le pacte. Ces clauses sont souvent utilisées lorsque toutes les parties d’une entreprise sont coopératives entre-elles. Elles peuvent ainsi utiliser la clause de rupture comme moyen de dissuasion lors de potentiels conflits. Ces clauses doivent être utilisées entre des personnes dont les forces économiques sont comparables, cela évite ainsi les intimidations d’une partie envers une autre, notamment concernant le prix des cessions.
Ces clauses peuvent être classées selon différentes catégories, cela comprend : La stabilité des capitaux propres, la répartition des bénéfices, le droit de souscription. Par exemple, la clause de répartition des bénéfices a pour principal objectif de garantir un certain dividende aux minoritaires, promis par les majoritaires. La clause de droit de souscription est, quant à elle, un droit de souscription des minoritaires lors d’une augmentation de capital notamment pour permettre le maintien de la participation à un niveau en particulier. Concernant la clause de stabilité des capitaux propres, elle s’adresse aux majoritaires qui acceptent d’apporter un certain montant de capitaux propres lorsque leur pourcentage est inférieur à un pourcentage donné des capitaux propres par rapport au capital social.
Il existe plusieurs situations moins courantes qu’il faut prévoir dans le pacte d’associés. En effet, il faut déterminer toutes les situations qui entrainent la nullité du pacte, les situations de changement de direction… Mais aussi les droits liés aux successions, aux héritiers. Il en est de même pour les situations de redressement judiciaire : il faut déterminer à l’avance si le pacte sera toujours d’actualité dans ce cas ou s’il deviendra alors caduc.
Parmi les clauses qui peuvent être citées dans les clauses générales, il s’agit notamment des clauses pénale, de sortie, de non-concurrence / d’exclusivité, résolutoire, d’astreinte conventionnelle, de confidentialité…
Pour en savoir plus sur toutes les clauses qui peuvent être incluses dans le pacte d’actionnaires ou d’associés, lisez cette fiche pratique : https://www.my-business-plan.fr/clauses-pacte-associes
Le pacte d’actionnaires de la SAS est très similaire au pacte d’associés de la SARL, les différences constatées se trouvent souvent dans le choix des clauses incluses dans le pacte et leur rédaction. Leurs objectifs se rejoignent mais elles ne possèdent pas les mêmes avantages et inconvénients, qui correspondent notamment à ceux de leur statut juridique correspondant. Le pacte d’actionnaires doit impérativement être respecté sous peine de sanctions qui peuvent parfois être très lourdes, cela peut entrainer une sortie forcée de la société dans les cas les plus graves. Concernant les clauses du pacte d’actionnaires, elles peuvent être regroupées selon leurs fonctions et objectifs, et elles visent à gérer les différentes situations qui peuvent survenir au sein de la société.
Nos outils et modèles en lien
avec cette fiche
Ce modèle de PACTE ASSOCIES (ou ACTIONNAIRES) comporte 12 pages et de 13 articles, vous aidera à mieux organiser les rapports entre différents associés (ou actionnaires). Les commentaires et annotations de...
50,00 € HT / 60,00 € TTC
Un pack complet de documents pour créer sa SASU : Des statuts et 11 autres doucments pour mener à bien la création de votre société par actions simplifiées unipersonnelle. Rédigé...
25,00 € HT / 30,00 € TTC
Un modele de statuts pour SAS rédigé par une avocate spécialiste du droit des affaires. Me Marie Anne Fabre, avocate spécialisée en droit des sociétés vous propose un vrai guide...
50,00 € HT / 60,00 € TTC
Vous vous apprêtez à créer une SAS ? N'oubliez pas de signer un pacte d'actionnaires pour éviter tout litige entre associés. Voici un modèle de pacte d'actionnaires rédigé par le...
50,00 € HT / 60,00 € TTC
REJOIGNEZ LES 20 000 MEMBRES DU CLUB MY BUSINESS PLAN
Vous voulez en savoir plus ?
De nombreux avantages pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise
Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir
Qu'est-ce qu'un pacte d'actionnaires ? Pourquoi votre business plan impacte-t-il les clauses que l'on retrouve dans votre pacte d'actionnaires ? Quels éléments de négociations pouvez-vous faire jouer avec les investisseurs ? Me Marie Anne Fabre répond à ces questions.
DécouvrirLe pacte d’associés est un contrat très utile entre les associés pour définir le fonctionnement de la société notamment et les relations entre les associés. Mais ce document, complémentaire aux statuts possède également des limites que l’on ne doit pas négliger. Dans cet article, nous allons vous les présenter et tenter de vous les expliquer.
DécouvrirVous souhaitez rédiger un pacte d'associés ? un fonds d'investissement exige que vous signiez leur pacte d'actionnaires type ? Voici dans ce cas 50 erreurs à éviter absolument quand il s'agit de rédiger et signer un pacte d'associés !
DécouvrirVous cherchez à en savoir plus sur le pacte d’associés ? Vous voulez connaitre toutes les clauses de ce pacte ? Voici un article entièrement consacré aux clauses du pacte d’associés ! En effet, les clauses peuvent être regroupées par fonction : celles qui définissent le fonctionnement du pacte, celles qui s’attardent sur la gestion de la société, celles qui se penchent sur la répartition des parts, celles qui ont un caractère financier, celles qui déterminent la sortie du pacte d’associés, celles qui régissent les Assemblés Générales, la cession des actions ou encore toutes les autres clauses du pacte d’associés.
DécouvrirLe cabinet My Business Plan a accompagné plus de 1000 entrepreneurs.
Pourquoi pas vous ?
MICHAEL BITTON
Fondateur d’Adsrank
Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci
LAURENCE LASCARY
Fondatrice de DACP, production de films
Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.
Youen Comert
Fondateur Projet T’
Je me permets de partager mon avis sur My Business Plan et vous dire toute ma satisfaction d’avoir travaillé avec eux et à l’élaboration de mon Executive Summary. Je tiens particulièrement à souligner la réactivité des échanges par mail.
Vous pouvez leur faire confiance.
Heloïse BRIDAULT
Projet dans l’insurtech
DAN SALEL
Fondateur du PIAF
OMAR SOKPA
Co Dirigeant de Coprolib’
Excellent travail de modélisation de notre activité dans un business plan financier et littéraire en deckslide !
je recommande vivement
MARIE-NOËL FAJON
Responsable du pôle changement d’échelle à l’incubateur Antropia
Nous avons fait intervenir Legal’Easy dans nos formations auprès de nos entrepreneurs sur la modélisation économique et les outils de pilotage. Gaëtan est toujours très pertinent, sait s’adapter aux différentes phases de développement des structures et propose des outils pratiques. Merci!
Zyad SOUMARI
SmartKeyword
Au-delà de la qualité des documents, j’ai beaucoup aimé mes échanges avec le fondateur qui est une personne très humaine
LINDA LABIDI
Fondatrice de Cooniz
Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration
FLAVIEN POBELLE
Fondateur du studio Pobelle Photographe
LAMINE KONE
Fondateur de Poro institute
DAVID KADOUCH
Fondateur de Dalux Real Europe
Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.
Vous avez une question,
un besoin ?
Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.
Consultant business plan
Gaëtan Baudry
N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins
06.09.17.41.06
restez informés sur nos dernières sorties
Inscrivez vous à notre newsletter !