Comment ouvrir ou reprendre une boulangerie ? Le guide complet

 

Vous êtes intéressé par l’idée de créer une boulangerie ? Alors ce guide est fait pour vous !

Ce guide est en réalité un mode d’emploi pour ouvrir une boulangerie grâce auquel vous découvrirez les différentes étapes par lesquelles vous devrez passer pour mener à bien votre projet entrepreneurial…

ouvrir une boulangerie avec succes

1. Suis-je fait pour ouvrir une boulangerie ?

 

Bien que l’idée d’être à son compte en ouvrant une boulangerie peut sembler séduisante, il est important de savoir tout ce que cela implique. Devenir chef d’entreprise génère des obligations que l’on a pas lorsqu’on est salarié.

 

A.   Etre boulanger requiert de nombreuses compétences

Comme rappelé dans cette fiche, un boulanger est avant tout un entrepreneur !

 

En effet, être boulanger ne se résume pas seulement à un travail artisanal de confection du meilleur pain. Bien au contraire, être boulanger requiert de nombreuses compétences qu’elles soient managériales, commerciales etc… Ainsi, devenir boulanger c’est devenir un chef d’entreprise avec de lourdes responsabilités.

 

Intéressons nous à des exemples précis pour comprendre l’étendue des compétences nécessaires pour un boulanger :

  • Choisir l’emplacement de sa boulangerie nécessite une profonde étude des besoins d’une zone en question, des concurrents, des loyers…
  • Subir le court des matières premières (eau, farine) requiert un regard accru sur ce marché ainsi qu’une grande prévision des coûts afin de pas être dépassé dans le long terme..
  • Savoir si l’on peut diversifier son activité (pâtisserie, repas…) en fonction de la demande.
  • Fixer le prix de chaque article afin de toujours conserver une marge suffisante.
  • Savoir faire connaître sa boulangerie et conserver sa réputation.

 

Ainsi, être boulanger requiert de nombreuses compétences, tant au niveau de la gestion et des finances que du commerce et marketing.

B.   Conseils d’experts pour réussir

Nous avons recensé les meilleurs conseils et astuces d’experts du secteur.

Avez-vous entendu parler de l’Ecole Banette ? Depuis plus de 20 ans, cette école forme les adultes qui souhaitent ouvrir leur boulangerie en s’associant à la grande marque “banette” et ainsi en bénéficiant de sa notoriété.

 

Cet interview de la responsable marketing et communication ainsi que de la responsable administrative de l’Ecole Banette donne la recette du succès d’une boulangerie. Vous y retrouverez les secrets d’une communication réussie, notamment à travers la mise en place d’un message simple que vous transmettrez à la presse locale mais aussi de façon digitale. Cet interview contient aussi les meilleurs astuces pour satisfaire sa clientèle et ainsi la faire perdurer sur le long terme. C’est en quelque sorte une recette du succès pour sa boulangerie où sont exposés les meilleurs astuces et conseils d’expert du secteur pour se lancer sans faire d’erreurs.

 

En parlant de votre communication digitale, cet article rédigé par nos soins à propos du mini site web DuBonPain devrait vous intéresser ! Les créateurs de cette plateforme se sont rendus compte que les boulangeries étaient peu représentées en ligne (spécialités, et parfois même emplacements introuvables en ligne) et ont donc crée ce site permettant aux boulangeries inscrites d’avoir une fiche géolocalisée avec leur situation, leurs horaires et leurs spécificités. Cette plateforme totalement gratuite est donc une réelle opportunité pour améliorer sa communication digitale et donc booster ses ventes.

 

L’ensemble des conseils techniques afin de développer la stratégie marketing de sa boulangerie sont développés dans cette fiche technique.

 

2. Réussir le business plan de sa boulangerie

Comme tout lancement de commerce, celui d’une boulangerie requiert l’établissement d’un business plan. Cette étape est cruciale afin de vérifier que votre commerce est bien viable et donc rentable. Pour retrouver la liste des 5 étapes clés pour ouvrir votre boulangerie, nous vous recommandons de lire cette fiche technique qui explique en détail la démarche à suivre. Ces étapes sont :

  • Avoir la formation requise
  • Définir son projet
  • Choisir son emplacement et faire son étude de marché
  • Faire les démarches administratives
  • Et enfin la rédaction du business plan et la levée de fonds

A.  Pourquoi faire un business plan pour sa boulangerie ?

Si vous ne pouvez vous assurer vous-même l’apport nécessaire à l’ouverture de votre boulangerie, il vous faudra alors demander des fonds à une banque ou à des investisseurs ce qui nécessitera la présentation de votre business plan. Dans la majorité des cas, vous aurez besoin d’emprunter car l’ouverture d’une boulangerie nécessite d’importants investissements (fonds de commerce, machines techniques, stock et communication). Disons qu’en moyenne, l’ouverture d’une boulangerie revient à environ entre 150 000 et 200 000 €.

 

De plus, un business plan est aussi très utile pour se rendre compte d’une part si son projet est viable financièrement parlant et d’autre part afin de cerner les faiblesses et de pouvoir ainsi les corriger.

Prenons un exemple simple afin d’illustrer de montrer l’intérêt de ce business plan dans le cadre de l’ouverture d’une boulangerie. Imaginons que vous souhaitiez ouvrir votre boulangerie dans un quartier résidentiel de Paris, le 6ème arrondissement. De fait, grâce à l’étude du marché de ce quartier ainsi qu’à une modélisation financière dans le cadre de la rédaction de votre business plan, vous serez en mesure de : 

  • Connaître le mode des vie des habitants du 6ème arrondissement de Paris (sont-ils retraités, actifs, quand et où achètent ils leur pain ? …)
  • Quels sont le horaires et les prix des boulangeries concurrentes du même quartier
  • Savoir si le loyer de la boulangerie sera pas trop élevé dans ce quartier
  • De combien d’employés ai-je besoin ?

 

Nous avons rédigé cette fiche afin d’expliquer plus en détails les principales raisons expliquant pourquoi il est absolument indispensable de rédiger un business plan si vous souhaitez ouvrir votre boulangerie.

B.   Comment faire ce business plan

Afin de rédiger le business plan de votre boulangerie, il est nécessaire d’avoir des informations financières sur votre activité et ainsi vous devez nécessairement connaître le marché ainsi que certaines données essentielles (prix des matières premières, des équipements, loyer du magasin, rentabilité attendue, perspective de croissance). Cette fiche présente les principales étapes ainsi eu de nombreuses astuces pour rédiger le business plan de votre boulangerie. Les étapes du business plan sont : 

  • Présentation de la boulangerie (nom, logo, situation, votre valeur ajoutée)
  • Etude de marché
  • Plan d’actions (objectifs à 6 mois, 1 an …)
  • L’équipe
  • Les prévisions financières
  • le besoin de financement

 

A propos de l’étude de marché pour une boulangerie, nous avons rédigé une fiche technique expliquant les spécificités d’un tel document pour une boulangerie. Une étude bien menée vous permettra de cerner les spécificités de la zone où vous souhaitez vous implanter, afin d’adapter au mieux votre offre (horaires, prix, votre valeur ajoutée…) face à vos concurrents.

 

Ce modèle de business plan de votre boulangerie à compléter sera un parfait outil pour savoir comment s’y prendre pour rédiger un tel document. 

3. Ouvrir une boulangerie : les spécificités à connaître au niveau juridique et financier

A.   Les réglementations du métier de boulanger

En effet, un bon boulanger est avant tout un boulanger qui connaît son métier. Et il est important de connaître l’ensemble des réglementations qui gravitent autour de ce métier qu’elles soient en matière d’hygiène, de sécurité ou même au niveau juridique. Toutes ces prérequis posent la question de savoir si vous êtes vraiment en capacité d’ouvrir votre boulangerie, nous avons rédiger cette fiche à ce propos. 

 

  • Au niveau juridique, il existe un ensemble de normes quant à la possibilité de vendre à perte, les informations écrites dans votre boulangerie, les appellations, etc… Le non respect de ces normes pourrait engager une amende donc il faut en avoir conscience.
  • Il faut aussi savoir que devenir boulanger requiert une formation (CAP boulanger) que l’un des membres de votre boulangerie doit impérativement passer.
  • Vous devez aussi connaître les procédures d’hygiène afin de pallier les risques alimentaires qui peuvent se créer à de nombreux niveaux (conservation des aliments, stockage, les préparation, entretien des machines, gestion des invendus…)

 

Ces procédures sont résumées en détails dans cette fiche.

B. Prévisionnel financier

Comme dans le cadre de l’ouverture de n’importe quel commerce, le prévisionnel financier est absolument nécessaire afin de connaître l’ensemble des données et indicateurs financiers de votre projet entrepreneurial. Ce document est une partie essentielle de votre business plan et un travail sérieux est nécessaire afin de bien anticiper vos coûts et de gérer votre trésorerie sur le long terme. Nous avons rédigé une fiche technique regroupant les 5 meilleurs conseils pour réaliser le prévisionnel financier de votre boulangerie. Les point essentiels de cette fiche sont :

  • la solidité financière de votre boulangerie dans le court terme et le long terme
  • Connaître la zone de chalandise des boulangeries
  • S’intéresser à la concurrence
  • Connaître les principaux ratios financier
  • Soyez cohérents dans vos prévisions, études et recherche de chiffres.

C. Financement d’une boulangerie

Comme évoqué précédemment, l’ouverture d’une boulangerie nécessite un apport conséquent en fonds ce qui vous conduira à un besoin en financement pour votre activité. Vous l’aurez compris, le business plan de votre commerce est absolument nécessaire si vous souhaitez convaincre banque ou investisseurs de financer votre projet. Néanmoins, ce document reste qu’un support et afin de convaincre au mieux votre banque ou investisseurs de vous donner des fonds, vous devez bâtir un elevator pitch, à savoir un discours oral de présentation et de mise en valeur de votre projet.

 

Ce document doit être concis et surtout très établi ! Quelqu’un qui va potentiellement vous donner de l’argent doit être persuadé qu’il y gagnera lui aussi ! Ainsi, après la présentation de votre établissement et de l’équipe, nous vous recommandons de justifier directement votre valeur ajoutée par rapport à vos concurrents ainsi que vos prévisions financières cohérentes pour conclure sur vos besoins exacts en financement. Nous vous recommandons aussi de prévoir les questions qu’ils vous poseront afin de limiter l’improvisation après votre pitch. L’ensemble de nos conseils et astuces pour rédiger cette présentation est disponible gratuitement dans cet article.

 

 

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