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Comment rédiger un business plan pour une boulangerie ?

Le business plan est le document qui vous permettra d’obtenir les fonds nécessaires à l’ouverture de votre boulangerie auprès d’une banque ou d’investisseurs. Sa rédaction est donc un élément clé de la réussite de votre lancement.

Nous revenons dans cet article sur tous les éléments qui doivent figurer dans votre business plan et sur les principales erreurs à ne pas commettre.

Le business plan est le document qui vous permettra d’obtenir les fonds nécessaires à l’ouverture de votre boulangerie auprès d’une banque ou d’investisseurs. Sa rédaction est donc un élément clé de la réussite de votre lancement.

Nous revenons dans cet article sur tous les éléments qui doivent figurer dans votre business plan et sur les principales erreurs à ne pas commettre.

A chaque interlocuteur son business plan

Le business plan que vous réaliserez pour une banque ne sera pas le même que celui pour un fournisseur qui sera lui-même différent du business plan que vous rédigerez pour vous-même.

Un business plan pour une banque devra surtout mettre en avant les ratios financiers clés de la boulangerie et sa rentabilité. Les banquiers vont regarder dans leurs bases de données quels sont les ratios des boulangers qu’ils accompagnent et les comparer avec ceux que vous leur présentez.

D’un autre côté, le business plan que vous rédigez doit vous forcer à penser à toutes les stratégies possibles pour votre commerce. En préparant avec sérieux ce dossier, vous pourrez définir quel offre de produits mettre en vente, à quels prix et en quelles quantités.


Exemple :

Vous ne savez pas si vous devez vous concentrer sur la production et vente de pains, viennoiseries et pâtisseries ou si vous devez également proposer des sandwichs. L’étude de la concurrence et de la clientèle que vous devrez réaliser pour votre business plan vous permettront de voir si votre projet serait plus rentable avec la vente de sandwichs pour le déjeuner ou si cette vente serait nuisible à votre véritable activité de boulanger.


 

Quelles parties mettre dans le business plan de sa boulangerie

Voici les six parties indispensables à mettre dans votre business plan :

1/ LA PRESENTATION DE LA BOULANGERIE

Cette partie, qui doit figurer au début de votre business plan, a pour objectif de faire comprendre rapidement le concept de votre projet à votre interlocuteur. Vous devez faire figurer :

  • Votre nom, lieu d’implantation, slogan, logo
  • Ce qui fait votre valeur ajoutée : quels sont les trois points saillants de votre offre ?
Exemple
“Nous proposons des baguettes de pain traditionnelles à moins de 1€”
“Nous avons 3 offres de menus pour le déjeuner”
“Nous sommes ouverts jusqu’à 20h tous les soirs de la semaine”

L’important dans cette partie est d’être concis, pour montrer que le projet est bien défini dans votre esprit et que vous avez une réponse aux principales questions stratégiques.

2/ L’ETUDE DE MARCHE

L’étude de marché regroupe à la fois l’étude de votre clientèle et de votre concurrence.

Pour l’étude de la clientèle, il est fortement recommandé d’administrer un questionnaire sur votre lieu d’implantation à vos clients potentiels. Ce questionnaire, que vous pourrez administrer à une centaine de personnes, vous permettra d’identifier :

  • La cible de votre boulangerie : qui sont les personnes prêtes à venir dans ma boulangerie ? Quel profil ? Quel nombre ?
  • Les produits qu’ils veulent : quels prix sont-ils prêts à mettre pour une baguette ? Achèteront-ils des sandwichs pour le midi ? Des pâtisseries pour le dimanche ?
  • Leur panier moyen : combien dépenseront-ils chaque jour ? Chaque semaine ?

Il faut également que vous fassiez une étude de votre concurrence. La concurrence peut se diviser en deux parties :

  • Les concurrents directs : ce sont les autres boulangeries-pâtisseries qui se trouvent à proximité de votre propre commerce
  • Les concurrents indirects : ce sont tous les commerces qui répondent au même besoin que vous mais qui ne sont pas des boulangeries. Par exemple, une moyenne ou grande surface peuvent être des concurrents indirects. De même, si vous vendez des sandwichs dans votre boulangerie, vous serez en concurrence indirecte avec des fast-food ou des foodtrucks.

Pour réaliser cette analyse concurentielle, rien de mieux que de se rendre sur place, de voir le fonctionnement de chacun, leurs produits, de poser des questions directement aux autres boulangeries et à leurs clients. Voici les informations que vous devrez récolter :

  • Quels sont leurs prix ? Leurs produits ? (quelles variétés de pains ? de pâtisseries ?..) Proposent-ils des offres promotionnelles ? Des menus ?
  • Quel est leur profil de clientèle ?
  • Quels sont leurs actions de communication et de fidélisation ? Leurs horaires ?
  • Comment les clients perçoivent ces concurrents ? Quelles sont leurs qualités ? Leurs défauts ?

Cette étude de marché vous sera d’une grande utilité pour mettre en place votre stratégie et modéliser votre activité mais ce sera également un argument de poids devant votre banquier : elle montre que vous vous êtes posés les bonnes questions et que vous avez entrepris les démarches nécessaires pour y répondre.

3/ LE PLAN D’ACTIONS

Dans cette partie, vous devez présenter les objectifs que vous vous fixez à 6 mois, 1 an, 3 ans, et les moyens que vous mettrez en oeuvre pour atteindre ces objectifs.

Exemple

” Nous avons pour ambition de vendre 500 baguettes par jour d’ici un an. Pour ce faire, nous :

  • Distribuerons des flyers dans tous les commerces alentours
  • Mettrons en place des jeux-concours pour fidéliser notre clientèle
  • Communiquerons sur les réseaux sociaux pour fédérer nos clients
  • …”

4/ L’EQUIPE

Vous devez bien mettre en avant votre équipe, en décrivant les formations, expériences et compétences de chacun.

Montrez vos points forts : pourquoi parviendrez-vous à rendre votre boulangerie rentable ?

Rappelez vos qualifications. pour s’implanter, il est nécessaire d’avoir un diplôme de boulanger-pâtissier : CAP, Bac Pro ou Brevet Professionnel.

5/ LES PREVISIONS FINANCIERES

Les prévisions financières se définissent grâce aux hypothèses que vous aurez déterminées dans les parties d’avant.

Faites ressortir les ratios clés de votre activité :

  • Votre chiffre d’affaires, votre résultat
  • Le détail de vos coûts
  • Votre seuil de rentabilité : combien de clients dois-je avoir par jour pour ne pas perdre d’argent ? Ou bien combien de baguettes dois-je vendre chaque mois pour être rentable ?
  • Vos flux de trésorerie

6/ LE BESOIN DE FINANCEMENT

Les investissements nécessaires au lancement d’une boulangerie sont nombreux. Détaillez précisémment chacun des coûts (travaux d’aménagement, achat de matériel, constitution de stocks de farine, etc) en ayant préalablement réalisé des devis. Vous aurez alors la somme totale dont vous avez besoin pour ouvrir.

 

Conclusion

La rédaction d’un business plan n’est pas toujours simple, pour vous aider dans cette étape indispensable, vous pouvez télécharger notre Modèle de business plan pour boulangerie.

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Pourquoi pas vous ?

  • MICHAEL BITTON

    Fondateur d’Adsrank

    Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci

  • LAURENCE LASCARY

    Fondatrice de DACP, production de films

    Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.

     

  • FLORENT GARCIMORE

    Président de la Pianolab

     

    “Je recommande fortement les services d’accompagnement de Gaëtan Baudry et son équipe, à qui j’ai eu le plaisir de confier une mission d’élaboration d’un business plan pour ma société PIANO LAB

    Leur disponibilité, professionnalisme et méticulosité, avec un sens de l’écoute, ont en effet permis de produire un business plan solide et dont la rigueur a été appréciée par nos interlocuteurs financiers.”

     

  • LINDA LABIDI

    Fondatrice de Cooniz

    Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration

     

     

  • FLAVIEN POBELLE

    Fondateur du studio Pobelle Photographe

    L’agence My Business Plan, après plusieurs échanges (pertinents), a su comprendre mon projet et les différents enjeux pour aller au-delà même de ma demande initiale.
    Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
    A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
    Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

     

  • LAMINE KONE

    Fondateur de Poro institute

     

    J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
    Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
    Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

     

  • DAVID KADOUCH

    Fondateur de Dalux Real Europe

    Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.

o

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Consultant business plan

Gaëtan Baudry

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