> Nos fiches techniques > Juridique > Avez-vous le droit d’ouvrir votre boulangerie?

Avez-vous le droit d’ouvrir votre boulangerie?

Que ce soit en matière d’hygiène, de sécurité ou même d’étiquetage de vos produits, il est important que vous connaissiez les réglementations qui régissent le secteur de la boulangerie avant de vous implanter.

Nous revenons dans cet article sur les principales règles en vigueur et les moyens à votre disposition pour les appliquer.

Que ce soit en matière d’hygiène, de sécurité ou même d’étiquetage de vos produits, il est important que vous connaissiez les réglementations qui régissent le secteur de la boulangerie avant de vous implanter.

Nous revenons dans cet article sur les principales règles en vigueur et les moyens à votre disposition pour les appliquer.

 

Les obligations économiques

Comme pour tout commerce, la boulangerie est régie par des contraintes économiques, en particulier sur la politique de prix et l’étiquetage des produits.

La revente à perte est interdite par la loi. Quand vous faites des actions de promotion ou de fidélisation, faites attention à ce que vos coûts d’achat de matières premières soient toujours inférieurs à vos prix de vente.

Une exception à ce principe : ne sont pas pris en compte les “produits périssables menacés d’altération rapide”. Vous pouvez donc vendre moins chers certains de vos produits en fin de journée.

Pour chaque catégorie de pain, il faut que vous placiez un écriteau au niveau des étagères d’exposition des pains. Cet écriteau devra avoir une longueur d’au moins 15 cm et une hauteur de 2,5 cm. Certaines informations doivent obligatoirement y être inscrites :

  • La dénomination de la catégorie de pain
  • Le poids des pains quand ils sont supérieurs à 200g
  • Le prix de vente à la pièce et ramené au poids (kilogramme) pour les pains de plus de 200g

 

Les appellations

Certaines règles sont à respecter pour que vous puissiez appeler vos produits “maison”. Le “pain maison”, par exemple, doit avoir été entièrement pétri, façonné et cuit par vous-même dans un même lieu (votre lieu de vente ou un autre endroit).

De même, les appellations de “boulangerie”, “boulanger” ou encore “boulange” sont soumises à des règles bien définies :

  • Le boulanger doit avoir choisi lui-même ses matières premières et effectué le pétrissage de la pâte, sa fermentation sa mise en forme et la cuisson du pain
  • Il faut que l’ensemble du procédé de fabrication du pain ait été effectué sur son lieu de vente
  • Les produits ne peuvent pas avoir été surgelés ou congelés

En cas de non-respect de ces règles (par exemple, une “boulangerie” qui commercialiserait du pain décongelé) l’infraction est passible d’une amende allant jusqu’à 37 500€ et d’une peine d’emprisonnement maximale de deux ans.

 

La formation requise

La formation à obtenir fait partie des étapes indispensables à l’ouverture de sa boulangerie.

Il faut en effet que le dirigeant, un collaborateur ou un salarié de votre boulangerie ait la qualification professionnelle d’artisan boulanger.

Le CAP Boulanger (formation de 4 mois à 2 ans selon le cadre choisi), obtenu par la quasi totalité des boulangers permet d’obtenir cette qualification. Il vise notamment à apprendre :

  • La fabrication et présentation de pains et viennoiseries
  • Le respect des normes de qualité, d’hygiène et de sécurité

A la suite de cette formation, on peut passer une Mention Complémentaire en un an pour se spécialiser et gagner en compétence.

Il est également possible de passer un Brevet Professionnel Boulanger, en 2 ans, pour acquérir les connaissance nécessaires à la gestion et au management d’une boulangerie ou bien un Brevet de maîtrise, délivré par la chambre des métiers (2 à 3 ans de formation).

Si vous n’avez pas de diplôme en gestion d’entreprise (Bac +2 en gestion, brevet de maîtrise,…) ou d’expérience de plus de trois ans en gestion d’entreprise, il faudra que vous passiez un stage d’initiation avant de pouvoir vous inscrire au répertoire des métiers.

Ce stage vous formera à la comptabilité et à l’environnement économique, juridique et social de l’entreprise artisanale. Pour bénéficier de cette formation vous devrez vous renseigner auprès de la chambre des métiers de votre département.

 

Les réglementations en matière d’hygiène

Les boulangeries doivent respecter la méthode HACCP qui détaille l’ensemble des règles d’hygiène concernant les aliments, la traçabilité, les locaux, le matériel, la réception, le stockage, le déconditionnement, les préparations, la cuisson et la gestion des restes et invendus. Dans ce cadre, un système de maîtrise des risques alimentaires doit obligatoirement être mis en place dans votre boulangerie

 

Conclusion

Renseignez-vous en amont sur l’ensemble de ces réglementations. Indiquez également dans votre business plan que vous avez fait l’effort de vous informer et que vous avez entrepris les démarches et formations nécessaires à l’ouverture de votre boulangerie. Cela rassurera votre interlocuteur (banquier, investisseur,…) quant au sérieux de votre demande de fonds.

Pour aller plus loin, vous pouvez retrouver nos conseils, recommandations et avis d’experts dans notre dossier dédié : Ouvrir une boulangerie.

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

REJOIGNEZ LES 20 000 MEMBRES DU CLUB MY BUSINESS PLAN

Vous voulez en savoir plus ?

De nombreux avantages pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise

Télécharger des modèles gratuits

Obtenir des réductions pour entrepreneurs

Bénéficier de formations et de contenus gratuits

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Ouvrir ou reprendre un commerce
4 façons de développer la stratégie marketing de sa boulangerie

Avoir une page Facebook ? Créer son propre site internet ? S'inscrire à des annuaires en ligne ?... Il est souvent difficile de s'y retrouver et de savoir quelles actions marketing auront un réel impact sur sa boulangerie. Pour vous aider dans la définition de votre stratégie de communication, nous faisons ici le point sur tous les outils à votre disposition, leurs utilisations et leurs intérêts respectifs.

Découvrir
Ouvrir ou reprendre un commerce
5 conseils pour réaliser le prévisionnel financier d’une boulangerie

Voulez-vous lancer votre propre boulangerie? Découvrez les 5 conseils pour réaliser le prévisionnel financier d'une boulangerie

Découvrir
Ouvrir ou reprendre un commerce
Comment rédiger un business plan pour une boulangerie ?

Le business plan est le document qui vous permettra d'obtenir les fonds nécessaires à l'ouverture de votre boulangerie auprès d'une banque ou d'investisseurs. Sa rédaction est donc un élément clé de la réussite de votre lancement. Nous revenons dans cet article sur tous les éléments qui doivent figurer dans votre business plan et sur les principales erreurs à ne pas commettre.

Découvrir
Etude de marché
L’étude de marché pour ouvrir une boulangerie

L'étude de marché est une étape obligée dans l'ouverture de sa boulangerie. Pour qu'elle vous soit utile, il ne suffit pas de reprendre les chiffres du marché que vous trouverez sur internet, il faut aussi et surtout aller sur le terrain. Voyons ici comment réaliser en peu de temps une étude de marché efficace pour l'implantation d'une boulangerie.

Découvrir

Le cabinet My Business Plan a accompagné plus de 1000 entrepreneurs.

 

Pourquoi pas vous ?

  • MICHAEL BITTON

    Fondateur d’Adsrank

    Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci

  • LAURENCE LASCARY

    Fondatrice de DACP, production de films

    Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.

     

  • FLORENT GARCIMORE

    Président de la Pianolab

     

    “Je recommande fortement les services d’accompagnement de Gaëtan Baudry et son équipe, à qui j’ai eu le plaisir de confier une mission d’élaboration d’un business plan pour ma société PIANO LAB

    Leur disponibilité, professionnalisme et méticulosité, avec un sens de l’écoute, ont en effet permis de produire un business plan solide et dont la rigueur a été appréciée par nos interlocuteurs financiers.”

     

  • LINDA LABIDI

    Fondatrice de Cooniz

    Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration

     

     

  • FLAVIEN POBELLE

    Fondateur du studio Pobelle Photographe

    L’agence My Business Plan, après plusieurs échanges (pertinents), a su comprendre mon projet et les différents enjeux pour aller au-delà même de ma demande initiale.
    Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
    A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
    Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

     

  • LAMINE KONE

    Fondateur de Poro institute

     

    J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
    Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
    Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

     

  • DAVID KADOUCH

    Fondateur de Dalux Real Europe

    Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.

o

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

 

 

Contactez un expert en business plan et levée de fonds