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La recette du succès d'une boulangerie par l'Ecole Banette

Publie le 02 Mai 2016 11:12

Comment faire une communication efficace pour sa boulangerie ? Quels sont les attentes des clients ? Quels sont les facteurs clés de succès du secteur ?

L'Ecole Banette, qui forme des artisans boulangers depuis plus de 20 ans, a accepté de répondre à toutes nos questions.

Retrouvez dans cette interview les témoignages de Céline Paris-Frelat,  responsable marketing et communication chez Banette, Alexandra Monnier, animatrice-formatrice à l'Ecole Banette et Michelle Saadi, responsable administrative de l'Ecole Banette.

Interview Ecole Banette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'école Banette, qu'est-ce que c'est ?

L’Ecole Banette s’adresse, depuis plus de 20 ans, à des adultes qui souhaitent entreprendre en boulangerie artisanale. Néophytes, les stagiaires suivent un parcours intensif de 6 mois (4 mois en centre et 2 mois en stage en entreprise) pour leur permettre d’acquérir les techniques, savoir-faire et connaissances professionnelles indispensables pour gérer une entreprise de boulangerie artisanale (fabrication de produits de boulangerie, viennoiserie, pâtisserie salée et sucrée de base, techniques de commercialisation, gestion financière et management du personnel).

Nous proposons une formation diplômante dispensée par groupe de 12 élèves au maximum. Les élèves sont accompagnés dans leur projet d’installation par les meuniers du groupe Banette qui leur proposent conseils, assistance technique et commerciale. L’objectif : s’associer à une grande marque disposant d’un fort taux de notoriété sans les contraintes d’une franchise.

 

Les leviers d'une communication réussie

L’objectif au démarrage d’une boulangerie est de le faire savoir à sa zone de chalandise. Il faut donc identifier la zone prioritaire pour communiquer c’est à dire celle où doit se trouver un maximum de clients actuels ou potentiels.

Le message doit être simple, clair et compris par tous les consommateurs. Il doit également intégrer une promotion intéressante ou un événement boutique pour booster le trafic. Idéalement, il ne faut pas se contenter d’un seul média ; en effet la multiplication des média accélère l’efficacité de chacun d’eux.


Le premier levier sera d’utiliser les Relations Presse et la presse locale. Si le budget le permet, une campagne d’affichage sur la zone de chalandise ou une campagne radio locale pourront être activées. Cela doit être lié avec une opération de trafic comme une campagne de tractage en boîte aux lettres pour inviter ses futurs clients à venir découvrir ses produits et faire la connaissance de l’équipe. Le gain doit être assez attractif pour faire venir les clients  (un produit offert par exemple). 
Un plan de communication local doit désormais se penser avec le digital afin d’atteindre les clients aussi sur leur smartphone. 
La boutique devra être le reflet du plan de communication, elle sera animée et décorée pour relayer le message diffusé par les média. Même à proximité du point de vente il faut guider le consommateur.  

 

Santé, Plaisir, Praticité : les trois mots d'ordre pour satisfaire sa clientèle

Le consommateur est de plus en plus exigeant et attentif à son alimentation, il recherche des produits sains et sûrs, des produits de qualité ; du croustillant, du moelleux et il veut « tout, tout de suite », un produit facile à manger, à transporter, disponible, de la diversité, des offres promotionnelles, un service de qualité. Un rapport qualité/prix justifié. 

Il faut être à l'écoute de ses clients pour pouvoir leur proposer des gammes adaptées à leurs attentes :

  • Santé : un produit sûr, artisanal, avec de bonnes valeurs nutritionnelles
  • Plaisir : cela passe par les 5 sens : la qualité organoleptique du produit autant que la mise en place des produits et l'aménagement du magasin (merchandising, façade et intérieur)
  • Praticité : cuisson sur toute la journée, disponibilité du produit, emballage adapté, service efficace et rapide, offres lisibles et claires. Il faut donner du choix en ayant une gamme variée qui se renouvelle (produits de saison, éphémère, produit du jour, etc…).
 
Il est nécessaire de mettre en place des actions de promotions (offre par lot, des formules, des cadeaux, des cartes de fidélité), d'animer son point de vente (Pack Marchand), et d'être présent aux moments clés de la vie du consommateur. Cela est primordial pour créer un attachement, une confiance et ainsi fidéliser sa clientèle.

Modèle de business plan pour boulangerie

 

 

 

 

 

 

La recette du succès pour sa boulangerie

Pour qu’une boulangerie réussisse, elle doit s’adapter aux règles du commerce d’aujourd’hui. Pour le consommateur, la boulangerie est un commerce comme un autre.

Les facteurs clés de succès de sa boulangerie sont :

  1. L’emplacement, (retrouvez ici notre article sur l'étude de marché pour sa boulangerie)
  2. La qualité de produit (une offre diversifiée), 
  3. La qualité du service adapté à la clientèle,
  4. L'animation de son point de vente et la communication,
  5. La politique de prix,
  6. L'innovation

Au quotidien, le boulanger doit suivre l’évolution de son commerce en prenant en compte certains ratios financiers comme la marge brute, les frais de personnel, la valeur ajoutée et l’EBE par rapport au CA.

Il peut également suivre le panier moyen (CA / nombre de clients), et aller plus loin en déterminant le panier moyen par gamme (pain, pâtisserie, viennoiserie, salé traiteur, revente). 

 

Trois conseils de l'école banette

  1. Motivation,
  2. Implication 
  3. Passion.
Il est nécessaire de bien étudier et connaître son marché et sa zone d’installation, d'être sans cesse à l'écoute de ses clients et de savoir se remettre en cause pour innover et répondre aux attentes de son marché.

 

Le mot de la fin

" Il faut faire de la vie un rêve et faire d'un rêve une réalité.” - Pierre Curie

" Chaque succès fut toujours enfant de l’audace. " - Prosper Jolyot de Crébillon   

 

Pour tout savoir sur l'ouverture et la gestion d'une boulangerie, vous pouvez consulter notre dossier spécifique : Ouvrir une boulangerie.

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