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Pourquoi vous devez rédiger un business plan pour ouvrir une boulangerie

L’ouverture d’une boulangerie requiert d’importants investissements : fonds de commerce, équipement spécifique, communication, stocks,… nombreuses sont les charges indispensables au lancement d’un tel commerce. Pour parvenir à lever les fonds suffisants, il vous faudra convaincre un banquier ou un investisseur avec un document pertinent et bien rédigé : Un business plan.

L’ouverture d’une boulangerie requiert d’importants investissements : fonds de commerce, équipement spécifique, communication, stocks,… nombreuses sont les charges indispensables au lancement d’un tel commerce.

Pour parvenir à lever les fonds suffisants, il vous faudra convaincre un banquier ou un investisseur avec un document pertinent et bien rédigé : UN BUSINESS PLAN.

Un business plan pour lever des fonds

Le business plan est le document sous Word ou Powerpoint que vous présenterez à votre banquier pour le convaincre de vous prêter l’argent nécessaire à l’ouverture de votre boulangerie. A moins que vous ne parveniez à ouvrir votre commerce en finançant vous-même l’ensemble des coûts, ce document est donc primordial pour vous lancer.

Les investissements nécessaires sont nombreux, parmi les plus conséquents on peut noter :

  • Le local avec le fonds de commerce
  • Le matériel et l’équipement (four professionnel, machine de refroidissement d’eau, chambre et armoire de fermentation, vitrines d’exposition, etc)
  • Les premiers stocks nécessaires au lancement de la boulangerie
Au total, en moyenne, l’investissement nécessaire se situe entre 150 000€ et 200 000€. Une somme conséquente qui implique d’avoir un business plan solide pour convaincre une banque ou un investisseur.

Un business plan comme outil de réflexion sur son projet

Prendre la décision d’ouvrir son propre commerce n’est jamais facile car cela implique des enjeux personnels, professionnels et financiers. Même si vous êtes passionné et extrêmement motivé à l’idée de lancer votre boulangerie, il est nécessaire d’avoir une réflexion approfondie sur tous les aspects de votre projet pour que celui-ci ne se solde pas par un échec. C’est aussi à ça que sert un business plan.

En vous forçant à réaliser un business plan, vous serez contraint de mettre à plat et de réfléchir à tous les éléments clés de votre projet :

  • Quelle somme d’argent est nécessaire à l’ouverture de ma boulangerie ? Quelle somme suis-je prêt à sortir de ma poche ?
  • Combien de personnes dois-je employer la première année ? Pour quels salaires ?
  • Quel local acheter ? Une petite boulangerie en plein centre-ville ou un plus grand commerce sur une route nationale ?
  • Comment vais-je recruter mes premiers clients ? Est-il nécessaire que je créé un site internet pour ma boulangerie ?
  • Etc

La rédaction d’un business plan permet de structurer sa pensée et d’aborder tous les aspects de son projet.


Exemple

Marc va ouvrir sa boulangerie dans trois mois. Au cours de ses réflexions stratégiques, il se demande quels devraient être ses horaires d’ouverture. Grâce à l’étude de marché et à la modélisation financière qu’il a réalisé pour son business plan, il est en mesure de trouver les heures d’ouverture optimales pour son commerce.

Pour ce faire, il va prendre en compte :

  • Les avis recueillis sur place auprès des clients potentiels :  Achètent-ils leur pain le matin ou le soir ? A quelle heure partent-ils au travail ? A quelle heure rentrent-ils ? Quelle est la proportion de retraités ? D’actifs ?
  • L’analyse de la concurrence : Quelles sont les horaires pratiquées par les boulangeries concurrentes ? Ont-elles encore des clients une demi-heure avant leur fermeture ?
  • Les coûts engendrés par les changements d’horaires : mes salariés étant aux 35h, est-ce que si j’ouvre une heure de plus par jour je dois employer une nouvelle personne ? Quel serait alors l’incidence sur ma rentabilité ?
  • L’impact sur sa vie familiale : suis-je prêt à sacrifier une heure de temps libre par jour pour gagner 500€ de plus par mois ?

C’est seulement parce qu’il a préalablement mis à plat tous les éléments clés de son projet qu’il est en mesure de déterminer ses horaires d’ouverture.


Si le raisonnement s’applique ici aux horaires d’ouverture, il fonctionne en réalité avec les dizaines de décisions que vous aurez à prendre avant votre ouverture. Chaque décision prise à un impact direct sur la rentabilité de votre boulangerie.


Nous avons réalisé un modèle de business plan pour boulangerie sous Powerpoint pour vous aider à réfléchir à votre projet et à lever les fonds nécessaires à votre lancement.

Retrouvez notre modèle ici !


Conclusion

Loin d’être une corvée, vous devez voir le business plan comme un outil stratégique pour votre projet. Grâce à ce dossier, vous aurez mis au clair tous les aspects de votre activité avant de vous lancer réellement et vous pourrez alors ouvrir votre boulangerie avec sérénité.
En plus de cela, vous pourrez conserver la modélisation financière que vous aurez réalisé pour votre business plan et vous en servir encore quelques mois et quelques années après votre ouverture. En effet, vous n’aurez qu’à “injecter” à cette modélisation les données vérifiées avec votre expérience : nombre de clients par jour, panier moyen, marge,… Grâce à cela, vous serez capables d’établir des prévisions financières très proches de la réalité et ainsi savoir quelles stratégies adopter et à quels moments (dois-je recruter un nouveau vendeur ? Faut-il que j’augmente mes prix ? Que je diversifie mon offre de pâtisseries ?…). Cela constituera un vrai plus pour votre activité.
Alors maintenant, au travail ! Vous n’avez plus d’excuses !

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  • MICHAEL BITTON

    Fondateur d’Adsrank

    Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci

  • LAURENCE LASCARY

    Fondatrice de DACP, production de films

    Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.

     

  • FLORENT GARCIMORE

    Président de la Pianolab

     

    “Je recommande fortement les services d’accompagnement de Gaëtan Baudry et son équipe, à qui j’ai eu le plaisir de confier une mission d’élaboration d’un business plan pour ma société PIANO LAB

    Leur disponibilité, professionnalisme et méticulosité, avec un sens de l’écoute, ont en effet permis de produire un business plan solide et dont la rigueur a été appréciée par nos interlocuteurs financiers.”

     

  • LINDA LABIDI

    Fondatrice de Cooniz

    Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration

     

     

  • FLAVIEN POBELLE

    Fondateur du studio Pobelle Photographe

    L’agence My Business Plan, après plusieurs échanges (pertinents), a su comprendre mon projet et les différents enjeux pour aller au-delà même de ma demande initiale.
    Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
    A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
    Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

     

  • LAMINE KONE

    Fondateur de Poro institute

     

    J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
    Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
    Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

     

  • DAVID KADOUCH

    Fondateur de Dalux Real Europe

    Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.

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Consultant business plan

Gaëtan Baudry

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