REJOIGNEZ MY BUSINESS PLAN SUR Facebook Twitterflux rss sur le business planLinkedin my business plan

Qu'est-ce qu'un business plan ou plan d'affaire ?

Vous entendez souvent parler du business plan mais vous ne savez pas de quoi il s’agit ? Ainsi vous voulez vous informer sur le sujet et vous vous demandez « mais qu’est-ce que le business plan » ? Alors ne cherchez plus, notre fiche pratique est faite pour vous ! Après avoir lu cet article, vous saurez tout du business plan. 

le business plan ou plan d'affaire c'est quoi ?

Business plan : définition

Un business plan représente le document qui permet de planifier un projet d’entreprise. Il intervient lors de la création d’une entreprise, mais aussi lors de la réalisation d’un nouveau projet dans une entreprise, ou tout simplement pour permettre à l’entrepreneur d’y voir plus clair dans son projet. La plupart du temps, le business plan est demandé lors d’une levée de fonds auprès d’investisseurs, mais il peut aussi être présenté à un banquier lors d’une demande d’emprunt pour la réalisation du projet. De façon générale, il doit aussi permettre aux partenaires internes à l’entreprise de prendre connaissance du projet (les associés, les employés…). Pour en savoir plus sur la levée de fonds, lisez ce dossier très complet:  https://www.my-business-plan.fr/levee-fonds

Pour sa rédaction, un business plan doit être clair et concis : n’importe qui doit pouvoir le comprendre. Il comporte plusieurs parties différentes qui présentent le projet, l’équipe et le porteur de projet, le marché, les stratégies qui vont être adoptées pour atteindre différents objectifs, ainsi qu’un prévisionnel financier qui vise à concevoir les différents tableaux financiers prévisionnels à présenter aux investisseurs/ banquiers…

Pourquoi réaliser un business plan ?

Le business plan peut être construit à plusieurs fins et pour plusieurs destinataires. La principale raison est la création d’entreprise, puis le rachat d’entreprise, mais aussi la réalisation d’un projet au sein d’une entreprise déjà créée. Son unique but est de convaincre le destinataire de la rentabilité du projet que l’on souhaite créer. Il permettra ainsi à des investisseurs d’entrer dans le capital d’une entreprise, d’obtenir un emprunt bancaire et/ou de profiter de conditions avantageuses de paiement. 

Si vous construisez votre business plan pour vous-même, il vous apportera plus de compréhension pour votre projet, vous permettant ainsi de définir vos stratégies d’action. Vous pourrez donc faire la part des choses entre ce qui est utile à votre entreprise et ce qui est superflu. Cette structure que vous apporte le business plan vous permettra de connaitre vos points forts et points faibles.

Que contient le business plan ?

Le business plan est composé d’un Executive Summary, puis que deux parties distinctes : une rédactionnelle et une autre financière. La partie rédactionnelle peut être décomposée en petites parties que l’on peut placer dans l’ordre que l’on souhaite (mais qui doit toujours rester cohérent). Il s’agit ici de présenter tous les aspects caractéristiques du projet, tout ce qui permettra à votre interlocuteur d’avoir le même niveau d’information que vous sur le projet. 

Ensuite, la partie financière comprend les tableaux financiers tels que le compte de résultat prévisionnel, le bilan prévisionnel, le tableau de flux de trésorerie prévisionnel et le plan de financement. Cette partie doit démontrer qu’en suivant les stratégies que vous allez adopter, votre projet sera rentable et viable sur le long terme. On réalise ces prévisions entre 3 et 5 ans après le début du projet. Ces deux parties se complètent et doivent rester cohérentes sans jamais se contredire. Le business plan peut toutefois être modifié dans le temps, rien n’est figé. 

Quelles sont les différentes parties du business plan ? Retrouvez les dans cet article : https://www.my-business-plan.fr/etapes-bp

La partie rédactionnelle du business plan

Cette partie que l’on appelle aussi « partie qualitative du business plan » doit démontrer l’opportunité qui entraine la création de votre entreprise (ou de votre projet). Votre projet doit présenter une viabilité sur le long terme et répondre à un besoin bien présent sur votre marché. Il ne doit pas ressembler aux offres déjà présentes sur le marché mais représenter une offre innovante qui se démarque des concurrents. Il doit posséder des avantages et des atouts qui conduiront le client à choisir plutôt vos produits ou services plutôt que ceux des autres. Vous devez présenter votre offre dans cette partie en précisant les détails qui les accompagnent (les prix, les tarifs, les promotions…). Vous devrez clairement citer votre positionnement et présenter votre marketing mix à votre interlocuteur. 

Le business plan est accompagné d’autres documents

Le business plan peut être réalisé sous différents formats et supports. Il peut être réalisé sous Word (ce qui le conduit à être plus rédactionnel), ou sur Powerpoint (ce qui lui donne un aspect plus visuel). Nous vous conseillons vivement de le réaliser sous Powerpoint, vous permettant de pallier à son effet « lourd » et de le rendre plus attractif. Néanmoins, le business plan est accompagné dans la majorité du temps d’un Executive Summary, d’une étude de marché qui doit être la plus réaliste possible, ainsi que d’un prévisionnel financier souvent réalisé sous Excel. 

Executive Summary

Ce document représente un résumé de votre business plan, qui a pour principal objectif d’attirer l’œil de votre interlocuteur. Il est placé au tout début du business plan mais est logiquement réalisé après la rédaction du business plan. Il doit comporter tous les aspects importants que vous avez cité dans votre business plan, les principaux chiffres… Il doit être attractif aussi bien dans le fond que dans la forme. Le choix des mots est alors crucial et le design doit être soigneusement réfléchi. C'est lui qui donnera envie à votre interlocuteur de continuer à lire votre business plan. Chaque détail compte : l’Executive Summary doit être réalisé en maximum 2 slides.

Vous cherchez un exemple d’Executive Summary pour mieux le comprendre ou pour en réaliser un pour votre business plan ? Alors téléchargez cet exemple d’Executive Summary : https://www.my-business-plan.fr/exemple-executive-summary

Etude de marché

L’étude de marché doit représenter une étude du futur environnement de l’entreprise quant à son activité, sa zone géographique, ses concurrents, les tendances de son marché, ses clients potentiels … Mais elle peut également constituer une étude qui révèle les parts de marché potentielles que peut atteindre une entreprise grâce à ses ventes. En effet, la comparaison avec les concurrents est ici essentielle, ainsi que l’analyse du nombre de clients potentiels sur le marché. Cette étude de marché est souvent accompagnée d’un questionnaire qui vise les futurs clients. Cela permet de confirmer la validation d’un projet par les clients qui affirmeront ou non son acceptabilité sur le marché. On utilise ici des données quantitatives et qualitatives pour arriver à des conclusions tournées vers le potentiel du marché en question, grâce à une analyse des comportements des consommateurs. L’étude de marché doit refléter une demande de la clientèle et conclure à une offre adaptée de l’entreprise. 

Prévisionnel financier

Concernant le prévisionnel financier, il vous permettra de prévoir, grâce à des hypothèses choisies, votre futur chiffre d’affaires, vos charges à prévoir, vos résultats sur les premières années… L’étude de marché vous apportera les données manquantes pour compléter votre prévisionnel et paraitre le plus réaliste possible. Vous en déduirez ainsi les stratégies qui seront les plus efficaces dans votre cas. C’est également ici que vous choisirez votre business model, c’est-à-dire la manière dont vous allez acquérir de l’argent. Pour réaliser votre prévisionnel financier, vous pouvez utiliser ce logiciel de business plan.

Que faire si vous vous rendez compte que votre entreprise ne sera pas rentable ? 

Après avoir réalisé votre prévisionnel financier, il est possible que vous vous rendiez compte que la rentabilité de votre entreprise n’est pas au rendez-vous. Cela peut vous faire douter et remettre en question la création de l’entreprise (si c’est votre cas). Pourtant, vous pouvez aussi trouver d’autres solutions qui permettront à votre entreprise d’atteindre la rentabilité. En effet, réfléchissez aux stratégies que vous avez choisies et demandez vous s’il n’existe pas d’autres stratégies qui vous permettront d’obtenir de meilleurs résultats (une meilleure communication, des choix de prix plus adaptés, une réduction des charges...). 

Nos recommandations pour un business plan convaincant 

Le business plan est avant tout un outil pour convaincre. Vos interlocuteurs doivent être rassurés et vous faire confiance. Par conséquent, votre business plan doit être clair, précis et synthétique. Il doit vous permettre de mettre en avant vos atouts, tout en présentant les risques liés à votre activité (notamment si l’interlocuteur est un banquier). Vous ne devez pas négligez les détails et vous préparer à toutes les éventuelles questions que pourrait avoir votre interlocuteur. Essayez d’éviter toutes les zones d’ombres qui pourrait subsister dans le business plan, un investisseur doit pouvoir se projeter dans la vie de l’entreprise. Vous devez vous démarquer et prouver que vous êtes LE bon choix !

Pour éviter les erreurs dans la forme de votre business plan, suivez nos conseils : https://www.my-business-plan.fr/erreur-forme-bp

Conclusion

Un business plan est un document qui peut être construit dans différents cas, mais qui possède toujours une utilité. Sa rédaction a une grande importance et doit mettre en avant la rentabilité et la viabilité de l’entreprise, sans négliger les risques que cela encourt. Les différents interlocuteurs (banquier, investisseurs, partenaires, soi-même) doivent être convaincus que la création du projet vaut le coup. Pour aider à réaliser le business plan, les porteurs de projets peuvent notamment réaliser une étude de marché pour en connaitre toutes les caractéristiques. Mais le business plan est aussi accompagné par un Executive Summary et un prévisionnel financier pour compléter ses différentes parties.
  

Ajouter un commentaire