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4 raisons de rédiger un business plan

“Je ne veux pas y consacrer mon temps, je préfère démarcher des clients.” “C’est un exercice théorique qui n’apporte rien de concret.” “Encore un truc de financier”. Autant de réflexions sur le business plan pour ne pas se lancer dans sa rédaction. Voici donc 4 raisons valables pour vous pousser à rédiger un business plan. 

Pourquoi rédiger un business plan ? 4 raisons valables ! 

Rédiger un business plan, c’est long, fastidieux et l’on ne voit pas toujours à quoi cela sert. En effet, ce qu’on met dedans est de toute façon erroné ! Il est impossible de prédire l’avenir. Alors pourquoi passer du temps sur son business plan plutôt que de démarcher des clients ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

 

Rédiger un business plan pour sa banque

Votre banquier exigera de vous un business plan pour comprendre votre projet, vérifier que vous serez en mesure de rembourser l’emprunt si vous en souhaitez un, mais aussi vérifier le sérieux de votre démarche. Le business plan est indispensable si vous souhaitez ouvrir un compte entreprise. D’après une étude, lors du premier rendez-vous, seul 1 entrepreneur sur 20 vient avec son business plan ! Rédiger un business plan avant votre premier rendez-vous vous placera « en haut du panier ».

 

Le business plan pour lever de l’argent

coach en business plan et levée de fonds

Vous souhaitez lever des fonds auprès de business angels ? Auprès d’un fonds ? Le business plan est alors indispensable. Sachez que sur 500 dossiers, un fonds d’investissement n’en finance que 10. La compétition est rude. Le business plan est l‘outil permettant de vous distinguer. Votre business plan vous permet de vendre votre projet en respectant les normes et le langage des financeurs.  Si vous avez réussi à passer l’étape de l’executive summary , un investisseur voudra d’abord lire votre business plan avant de vous rencontrer. Le business plan va permettre à l’investisseur de mieux comprendre votre marché, le sérieux de votre démarche, la rentabilité escomptée. Il ne croira pas mot pour mot votre business plan et va même détruire vos hypothèses. Mais le sérieux de votre démarche suffira à le convaincre.

 

Un outil de pilotage pour l’entrepreneur

Le business plan doit permettre à l’entrepreneur de préparer les différentes étapes de son développement. Il lui permet d’appréhender les différentes questions préalables au lancement de son activité et d’y apporter des réponses (combien cela me coûte ? Est-ce rentable ? Quand pourrai-je me verser un salaire ? De quels concurrents dois-je me méfier ? M’inspirer etc..).
Le business plan permet également de baliser le développement de votre projet, avec un plan d’action précis, des objectifs à atteindre et des points d’étapes à ne pas louper. Le rédiger, c’est déjà se poser des questions essentielles et éviter certaines erreurs fatidiques. A quoi bon se lancer si vous vous rendez-vous compte que votre politique tarifaire ne vous permet pas de générer un profit suffisant pour vous payer un salaire ?

 

Le business plan, pour convaincre des partenaires 

Lorsque vous créez une entreprise, avec peu de fonds, vous ne représentez …. RIEN !
  • Comment convaincre un stagiaire de venir chez vous alors que L’Oréal est un vrai plus sur le CV ?
  • Comment recruter un collaborateur pour 50% de son précédent salaire ?
  • Comment nouer un partenariat avec un fournisseur ?

​Seul un business plan solide, présentant la vision de votre projet, les perspectives de succès ainsi que le sérieux de la démarche peut vous permettre de convaincre ces tiers de vous aider et rejoindre le projet. Votre force de conviction à l’oral aussi me direz-vous mais vous serez d’autant plus convaincant que vous aurez les idées claires. Le business plan vous y aidera.Pour vous aider, voici un plan de business plan. bon courage !

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Consultant business plan

Gaëtan Baudry

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