Après une école de commerce, Patrick Hannedouche a acquis une bonne expérience dans la distribution alimentaire, l’export et la direction de PME. En 1990, après avoir appris chez les autres et à la recherche d’indépendance, il a créé Juste à Temps, un site de livraison de fournitures alimentaires au bureau considéré comme "le partenaire convivialité des entreprises". Fort de cette expérience et passionné d’entrepreneuriat, il est devenu investisseur et conseil dans des startups où il peut apporter sa vision, son expérience, son réseau et du capital. Il est par ailleurs administrateur de Paris Business Angels. En 2007, Patrick Hannedouche a lancé son blog Business Angel France pour aider les porteurs de projets de création d’entreprise et amplifier le mouvement des Business Angels en France. Il y pratique le parler-vrai qui le caractérise et il s'appuie sur son expérience. Il nous donne ici des conseils précieux en matière de business plan.
Un business plan faux mais qui m'a permis de contracter un prêt
Comme tous les business plans, les chiffres de mon business plan étaient erronés. Maintenant, je me suis toujours attaché à respecter le ratio recettes/dépenses et je conseille à tous les entrepreneurs d’être focus sur ce point. Sinon, ça me revient, mon business plan m’a permis d’obtenir très facilement un prêt bancaire. Oui, vous avez bien lu !
Le plus difficile pour un entrepreneur lors de la rédaction d'un business plan est probablement le fait de partir d’une feuille blanche et de manquer de vision. Maintenant, il y a des solutions pour y remédier, notamment celle de commencer par écrire un executive summary ou de faire appel à un conseil spécialisé dans la rédaction de business plan.
Concision et clarté sont les maîtres mots du business plan
-
La présentation : mettez-vous à la place d’un investisseur qui étudie plusieurs centaines de business plans par an et pensez à lui procurer un bon confort de lecture.
-
La clarté : comme le disait Boileau « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement."
-
La concision : pas besoin de 100 pages pour convaincre, bien au contraire.
-
Le dynamisme : c’est important qu’on perçoive votre niaque au travers de vos écrits.
-
Les scénarii : atténuez votre marge d’erreur en envisageant 2 à 3 hypothèses.
Le business plan doit rassurer votre banquier
Mes conseils finaux sur le business plan
-
Les prévisions démentielles accompagnées d’une valorisation en rapport. Dans le domaine de la création d’entreprise, l’ambition c’est bien, la mégalomanie c’est dangereux.
-
Les fautes d’orthographe : attention, les seniors y sont très sensibles.
-
Les erreurs dans les tableaux Excel déjà évoquées.
-
Faites-vous aider par un professionnel (expert-comptable, incubateur…).
-
Moins c’est long, plus c’est bon.
-
Relisez et faites-le relire avant diffusion.
Ajouter un commentaire