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Les 6 étapes pour rédiger son business plan

La rédaction d’un business plan représente une charge de travail importante souvent redoutée par les entrepreneurs. Afin de faciliter cette rédaction, nous vous avons découpé le processus en 6 principales étapes.

De la réflexion stratégique à l’envoi de son document à des investisseurs, cette fiche pratique vous aide à structurer votre démarche !

1. Se poser les bonnes questions

” Si je disposais de six heures pour abattre un arbre, je consacrerais les quatre premières heures à aiguiser ma hache.”

ai-je vraiment besoin de rédiger un business plan ?

La rédaction d’un business plan n’est pas anodine, elle vous demandera du temps et de l’énergie, il faut donc être certain d’avoir besoin d’un tel document avant de se lancer. Si vous pouvez lancer votre entreprise, ou même une version beta de votre projet sans lever des fonds : allez-y ! Ne perdez pas votre temps à rédiger un document de 20-30 pages.

 

    • Quel est le pitch de mon projet en une phrase ?

 

    • Quelle clientèle est-ce que je cible ?

 

    • Quelle sera ma stratégie pour les recruter ?

 

    • Sur quel business model dois-je me baser ?

 

    • Avec qui vais-je lancer mon entreprise ?

 

    • Pourquoi ai-je besoin de fonds ?

 

 

un modèle de business plan pour se rendre compte de toutes les questions auxquelles vous devrez répondre et commencer à structurer votre réflexion.

 

 

 

2. Etudier le marché potentiel de son projet

Votre étude de marché (étape et partie incontournable de votre business plan) doit être réalisée au tout début, quand vous en êtes encore au stade de la réflexion. En effet, cette étude, qui consiste à analyser la taille de votre marché, votre concurrence et le potentiel de votre projet aura une influence sur l’ensemble de vos décisions stratégiques ainsi que sur votre business model et votre modélisation financière.

3. Etablir une modélisation financière de son activité

Ne faites pas l’erreur de modéliser votre projet d’entreprise à la toute fin de la rédaction de votre business plan. En effet, de nombreuses  parties de votre business plan vont être impactées par cette modélisation (stratégie de développement, communication, prévisions financières, business model, besoin de financement,…). Cette modélisation doit donc être réalisée juste après votre étude de marché.

Pour réaliser votre modélisation et établir un prévisionnel financier, vous devrez ré-utiliser certaines informations obtenues grâce à votre étude de marché. Les informations obtenues pourront vous aider à déterminer la saisonnalité de votre activité, la taille de votre marché, le business model le plus intéressant à mettre en place ou encore vos stratégies et budgets en communication.

De même, grâce à l’étude de votre concurrence, vous pourrez comparer certaines données et certains ratios clés de votre activité : ai-je une marge d’exploitation crédible ? Le taux d’occupation de mon camping est-il à peu près le même que celui des campings alentours ? Mes prix sont-ils au niveau de ceux de la concurrence ?…

Pensez à justifier l’ensemble de vos hypothèses, il en va de la crédibilité de votre business plan et de votre demande de fonds.

4. Rédiger en équipe son business plan

Deux rappels pour votre business plan :

      • Vous devez

    le rédiger en équipe

    • , chacun doit s’investir dans la rédaction. Attention cependant, ne faites pas l’erreur de donner à chaque membre de votre équipe une partie différente à rédiger, c’est le meilleur moyen de se retrouver avec un document sans aucune cohérence. <li
      • N’oubliez pas que

    la forme compte parfois davantage que le fond

    . Que ce soit sous Word ou Powerpoint, mettez l’accent sur l’aspect visuel de votre document et son attractivité générale.

Retrouvez ici notre dossier complet sur la rédaction d’un business plan.

5. Faire un executive summary

Pensez à ne pas dépasser 2 pages et à mettre en évidence les éléments les plus importants de votre business plan (le besoin auquel vous répondez, le potentiel de votre marché, les grands traits de votre stratégie, les atouts de votre équipe, vos prévisions financières et surtout votre besoin de financement). Cette partie doit être très visuelle et attractive car c’est elle qui donnera à votre interlocuteur l’envie, ou non, de vous rencontrer et d’en savoir davantage sur votre projet.


Nous avons créé un guide de rédaction pour business plan. Avec des astuces et conseils pour rédiger chaque partie, des mises en garde sur les erreurs à éviter et des exemples concrets issus de business plan d’entrepreneurs, ce sont 36 pages qui vous aideront à réaliser votre propre business plan et à lever les fonds dont vous avez besoin !

Retrouvez-le ici

6. Faire relire son business plan

vous devez le faire relire et corriger.

tous et que sa présentation est attractive. Les personnes à qui vous montrez votre business plan auraient-elles envie d’investir dans votre projet ?

Conclusion

la rédaction d’un business plan répond à une suite logique d’étapes. Il est important que l’on retrouve cette logique dans votre document, les parties sont interdépendantes les unes avec les autres : par exemple, votre stratégie de communication dépend de votre cible trouvée grâce à votre étude de marché et de la manière dont vous avez modélisé votre activité et aura un impact direct sur le montant de financement que vous demanderez à un investisseur.

le processus de rédaction de votre business plan est souvent plus important que le document en lui-même que vous aurez rédigé. Faites les choses dans l’ordre, prenez le temps de la réflexion, ne brûlez pas d’étapes et votre business plan aura alors eu une réelle utilité pour le développement de votre entreprise.

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  • MICHAEL BITTON

    Fondateur d’Adsrank

    Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci

  • LAURENCE LASCARY

    Fondatrice de DACP, production de films

    Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.

     

  • FLORENT GARCIMORE

    Président de la Pianolab

     

    “Je recommande fortement les services d’accompagnement de Gaëtan Baudry et son équipe, à qui j’ai eu le plaisir de confier une mission d’élaboration d’un business plan pour ma société PIANO LAB

    Leur disponibilité, professionnalisme et méticulosité, avec un sens de l’écoute, ont en effet permis de produire un business plan solide et dont la rigueur a été appréciée par nos interlocuteurs financiers.”

     

  • LINDA LABIDI

    Fondatrice de Cooniz

    Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration

     

     

  • FLAVIEN POBELLE

    Fondateur du studio Pobelle Photographe

    L’agence My Business Plan, après plusieurs échanges (pertinents), a su comprendre mon projet et les différents enjeux pour aller au-delà même de ma demande initiale.
    Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
    A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
    Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

     

  • LAMINE KONE

    Fondateur de Poro institute

     

    J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
    Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
    Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

     

  • DAVID KADOUCH

    Fondateur de Dalux Real Europe

    Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.

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Consultant business plan

Gaëtan Baudry

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