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Le business plan, pourquoi?

Qu’est-ce qu’un business plan ? Quels sont les objectifs du business plan ? Pour qui est-il destiné ? Est-ce que le temps consacré à rédiger un business plan ne devrait pas plutôt être consacré à autre chose ? Un article court, qui résume pourquoi le business plan est un outil que l’entrepreneur doit maîtriser.

Le business plan : démontrer la cohérence de votre projet

Qu’est-ce qu’un business plan ? Quels sont les objectifs du business plan ? Pour qui est-il destiné ? Est-ce que le temps consacré à rédiger un business plan ne devrait pas plutôt être consacré à autre chose ? Un article court, qui résume pourquoi le business plan est un outil que l’entrepreneur doit maîtriser.

Le business plan démontre par écrit la valeur ajoutée de votre projet

Le business plan ou plan d’affaires est le document de pilotage et de démonstration du succès futur de votre projet. C’est un document écrit qui démontre que votre projet entrepreneurial crée de la valeur de manière pérenne. C’est aussi un document de communication et de stratégie à la fois. Le business plan explique ce que vous souhaitez réaliser, comment, à quelle échéance, avec qui et souligne que ce projet est viable financièrement. En un mot, le business plan c’est  votre projet décliné en termes de vision, d’objectifs, de moyens et de résultats.

 


Les objectifs du business plan

Les buts du business plan sont triples :
    • Rassurer : votre banquier par exemple. Au moment de contracter un emprunt, votre banquier voudra que vous démontriez votre capacité à rembourser, que le projet marche ou non !
    • Mettre en valeur : afin de convaincre des investisseurs et les embarquer dans votre aventure
    • Convaincre : de la réussite de votre aventure afin de recruter de nouveaux employés ou encore persuader de futures recrues de vous suivre alors que vous allez les payer 30% en dessous des salaires du marché.

Le business plan est un outil de communication INTERNE et EXTERNE. Il est le résultat d’une démarche THÉORIQUE et PRATIQUE :

  • Théorique, car il retranscrit la vision de l’entrepreneur (« où je souhaite aller »).
  • Pratique, car le business plan décrit les étapes et moyens que l’entrepreneur souhaite mettre en œuvre.

    Le business plan n’est pas figé et devra être modifié et amélioré au fil du temps.

     

    A qui est destiné le business plan ?

    Le business plan peut être rédigé pour différents interlocuteurs. Il devra donc être adapté en fonction de ces interlocuteurs. En effet, un entrepreneur va rédiger un business plan pour :

    • Lui même : Pour s’assurer de sa démarche et mettre sur papier les différentes étapes de son projet. Il s’agit de s’obliger à faire une analyse poussée de son projet et mettre par écrit les hypothèses que l’on souhaite vérifier par la suite sur le terrain en lançant son entreprise.
    •  Son banquier : le business plan est alors rédigé pour le convaincre du SÉRIEUX de son projet. Ainsi vous pourrez ouvrir un compte entreprise. Dans le cas de la recherche d’un prêt, le business plan devra démontrer votre capacité à rembourser le prêt.
    • Des investisseurs potentiels: Pas de levée de fonds sans business plan , qui est l’outil qui permet aux investisseurs de sélectionner des projets, vérifier que les projets répondent à leurs critères. C’est aussi un prétexte pour pouvoir questionner l’entrepreneur par la suite et pouvoir réaliser une valorisation de l’entreprise.
    • Vos futurs recrues ou associés : Pourquoi vous suivre dans une aventure ? Uniquement pour vos beaux yeux ? La plupart des premiers employés demanderont une démonstration du potentiel du projet car ils prennent eux-mêmes un risque en vous suivant !
    • Les concours: le business plan permettent de comparer des projets entre eux
      et donc de désigner un vainqueur (ndlr: le vainqueur d’un concours de business plan n’est pas forcément le vainqueur par la suite sur le terrain !)

     

    Rédiger un business plan, une perte de temps ?

    Rédiger un business plan peut paraître fastidieux. En effet, le faire sérieusement, c’est y consacrer du temps MAIS : C’est indispensable pour convaincre un banquier ou un investisseur

    Le business plan vous fera gagner du temps en couchant par écrit vos futures étapes de développement, vous permettant de prendre des décisions plus rapidement. Rechigner à le rédiger c’est reconnaître que le projet n’est pas attaqué de manière professionnelle.

    Vous pouvez gagner du temps avec notre guide de rédaction du business plan


     

    En conclusion

    Le business plan souligne le professionnalisme et le sérieux de votre démarche. Lorsque l’on a fini de le lire, on doit se dire : « Le porteur est l’homme qu’il faut, ce projet est cohérent, professionnel, bien réfléchi et viable. Le marché existe et est solvable. Le positionnement cohérent, les risques identifiés et réduits.” Si rédiger un business plan prend du temps , c’est néanmoins une étape nécessaire pour convaincre des personnes externes mais aussi pour vous aider à prendre les bonnes décisions.

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    • MICHAEL BITTON

      Fondateur d’Adsrank

      Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci

    • LAURENCE LASCARY

      Fondatrice de DACP, production de films

      Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.

       

    • FLORENT GARCIMORE

      Président de la Pianolab

       

      “Je recommande fortement les services d’accompagnement de Gaëtan Baudry et son équipe, à qui j’ai eu le plaisir de confier une mission d’élaboration d’un business plan pour ma société PIANO LAB

      Leur disponibilité, professionnalisme et méticulosité, avec un sens de l’écoute, ont en effet permis de produire un business plan solide et dont la rigueur a été appréciée par nos interlocuteurs financiers.”

       

    • LINDA LABIDI

      Fondatrice de Cooniz

      Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration

       

       

    • FLAVIEN POBELLE

      Fondateur du studio Pobelle Photographe

      L’agence My Business Plan, après plusieurs échanges (pertinents), a su comprendre mon projet et les différents enjeux pour aller au-delà même de ma demande initiale.
      Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
      A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
      Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

       

    • LAMINE KONE

      Fondateur de Poro institute

       

      J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
      Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
      J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
      Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

       

    • DAVID KADOUCH

      Fondateur de Dalux Real Europe

      Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.

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    Consultant business plan

    Gaëtan Baudry

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