Apres un parcours classique en école de commerce, spécialisé en communication, c'est lors d'un cours sur l'entrepreneuriat que Marie Albaret, a eu envie de se lancer. Elle fonde alors Talented Minds, qui propose aux étudiants un nouveau type de contrat : flexible, professionnalisant et rémunérateur !
"L’idée d’être à l’origine d’un projet nouveau et de son développement correspondait parfaitement à mes critères du « job idéal » !"
Un nouveau type de travail étudiant
Identifier les besoins pour nourrir ses idées
-
Les entreprises auraient parfois besoin de ressources humaines supplémentaires : pour surmonter un pic d’activité, pour apporter ponctuellement une expertise qui manque en interne… Pourtant, les processus de recrutement classiques sont peu adaptés aux missions courtes.
-
Les étudiants veulent travailler pour se professionnaliser, et cherchent des jobs à la fois intéressants et compatibles avec leurs études… c’est-à-dire souvent des temps partiels ou des missions courtes. Pourtant, l’offre en la matière est très limitée.
L'étude de marché
-
Une étude de marché primaire : étude documentaire, plutôt quantitative.
-
Une étude de marché secondaire : étude qualitative, grâce à des entretiens ou des focus groupes.
Bien réaliser son étude de marché
L’étude de marché, c’est le premier contact d’un entrepreneur avec son secteur d’activité et ses potentiels futurs clients. Pour moi, il ne faut pas la bâcler car elle permet de déterminer les attentes des clients/consommateurs. C’est à elle qu’on se réfère si on veut réorienter son activité après lancement, et surtout, c’est de l’étude de marché qu’on est supposé déduire les prévisions financières !
Le business plan : un outil de réflexion
J’ai rédigé un business plan très complet. D’abord parce que cela m’était demandé pour intégrer l’incubateur d’Essec Ventures. Ensuite, et surtout, parce que j’avais besoin de me rassurer sur la « légitimité » du service que je voulais lancer et sur sa viabilité. Un business plan est parfois loin de la réalité une fois l’activité lancée, mais il a le mérite de nous faire réfléchir à de nombreuses situations et alternatives.
Une science inexacte
-
J’ai changé de cible
-
En commençant à signer des contrats, je me suis rendue compte qu’il fallait changer le mode facturation auquel j’avais pensé initialement.
Le business plan : avant le lancement de sa société ou après quelques retours clients ?
Pour moi, il n’y a pas besoin de choisir entre avant et après, il faut faire les deux ! Comment être sûr que l’on a un produit qui répond aux attentes des consommateurs sans étude de marché ? Comment fixer son prix sans connaître le prix que les clients sont prêts à payer, sans connaître son point mort, etc. ?
Sans perdre trop de temps, je pense qu’il faut faire un business plan avant de se lancer et le mettre à jour régulièrement. C’est une sorte de tableau de bord avec des indicateurs propres à notre entreprise.
Entreprendre sans associé
Entreprendre sans associé n’a pas été un choix. Mais je n’ai pas non plus cherché d’associé … J’aime l’indépendance que cela me donne et la liberté que j’ai eu de modeler Talented Minds comme je l’avais imaginé. Mais ces avantages ne durent qu’un temps. Travailler à plusieurs décuple les idées et la motivation.
D'ailleurs, je cherche un(e) associé(e) pour la rentrée … Si quelqu’un cherche un projet, n’hésitez pas à me contacter !
Ajouter un commentaire