> Le blog des entrepreneurs > 12 slides à mettre absolument dans votre présentation de business plan

12 slides à mettre absolument dans votre présentation de business plan

Pour vous faire gagner du temps, nous avons fait la liste des 12 slides à mettre absolument dans la présentation de votre projet, face à un investisseur. Cela ne reprend ni plus ni moins que les grandes parties du business plan. 

 

Le powerpoint du business plan

Nous avons au gré des  articles précédents, vu comment rédiger un business plan et comment réussir son pitch. Aujourd’hui, nous allons voir quels sont les 12 slides à mettre dans la présentation de votre business plan à des investisseurs. Que vous utilisiez Powerpoint, Keynote, Prezi ou encore Beamer, il y a des éléments que vous ne devez pas oublier dans votre présentation.

 

Slide 1- Titre

  • Nom de l’entreprise
  • Logo
  • Noms prénoms des associés
  • Coordonnées des porteurs du projet

Slide 2- Problème

  • Le problème que vous avez identifié grâce à votre étude de marché.
  • Les chiffres clés de votre étude
  • L’objectif est de répondre à une question : quel problème allez-vous résoudre ?

Slide 3- Solution

  • La solution au problème que vous avez identifié
  • L’explication de votre concept
  • L’objectif est de faire très simple et d’être compréhensible par tout le monde

Slide 4- Business Model

  • Par quels moyens générez-vous de l’argent ?
  • Comment distribuez-vous votre produit ?
  • Qui vous paie ?

Slide 5- L’axe de différenciation

  • Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?
  • Comment créez-vous de la valeur aux yeux de vos clients ?
  • Quelles technologies utilisez-vous ?

Slide 6- Marketing et vente

  • Comment allez-vous communiquer auprès de vos clients ?
  • Quelles stratégies marketing allez-vous mettre en place ?

Slide 7- Concurrence

  • Qui sont vos concurrents ?
  • Combien sont-ils ?
  • Qu’est-ce qui caractérise vos concurrents ?

Slide 8- Equipe

  • Qui sont les membres clés de l’équipe
  • CV / Compétences
  • Quel sera leur rôle au sein du projet ? 

Slide 9- Prévisions financières

  • Synthétisez les chiffres clés de vos prévisions financières, notamment le compte de résultat (sur 3 ou 5 ans).
  • Vous pouvez également mettre en avant vos prévisions du nombre de clients ou du taux de conversion, en vous appuyant sur votre étude de marché.

Slide 10- Les objectifs atteints

  • Qu’avez-vous atteint comme objectifs à l’instant T.

<div
Cela peut être :

Votre site Internet qui est déjà lancé
  • Un nombre de visiteurs sur uniques votre site
  • Un nombre de clients déjà obtenu
  • Une version bêta de votre produit 
  • Un nombre d’inscrits à une newsletter

Slide 11 – Plan d’actions et utilisation des fonds levés

  • Décrivez votre plan d’actions sous forme de planning
Le plan d’action décrit les grandes étapes de votre projet de création sur un axe temporel. Vous pouvez rappeler les grandes taches liées à chaque étape.
  • Décrivez à quoi vont vous servir les fonds levés

Slide 12 – Slide de fin

  • Remerciez votre auditoire
  • Demandez s’il y a des questions
  • Rappelez vos coordonnées

Conclusion

Cette liste n’est pas à prendre comme une science exacte. Si vous estimez que certains points, pour la compréhension de votre projet, se doivent d’apparaître, vous pouvez évidemment les ajouter. Tâchez cependant, d’avoir un support simple et clair et visuellement “beau”. La rédaction de cet article a été inspiré des travaux de Guy Kawasaki dans “L’art de se lancer”. Je vous recommande d’ailleurs de lire cet ouvrage qui fait partie des lectures de références de beaucoup d’entrepreneurs. 

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Etude de marché
Business plan : 6 questions à se poser pour définir sa cible

En 6 points, nous passons en revue les principaux enjeux de l'analyse de la demande. Il existe quelques grandes questions à se poser

Découvrir
Business Plan comptable
20 ratios financiers à connaitre pour son business plan

En plus d'être des outils de pilotage efficaces, les ratios financiers sont également des moyens de communication avec votre investisseur. En présentant les bons ratios, vous pouvez rassurer et convaincre le lecteur de l'intérêt de votre projet.

Découvrir
Business Plan Etude de marché
Business plan : Réussir son étude de marché

Comment réaliser une bonne étude de marché pour son business plan ? Faut-il utiliser la méthode qualitative ou quantitative ? Les réponses par junior ESSEC Conseil, spécialiste des études de marché pour entrepreneurs. 

Découvrir
Business Plan
25 erreurs de forme à éviter dans un business plan

Pourquoi éviter les erreurs de forme dans le business plan ? Quels sont ces erreurs ? Quels impacts auront sur votre interlocuteur ? Comment les investisseurs considèrent-ils un document contenant ces erreurs ? 

Découvrir

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

 

 

Contactez un expert en business plan et levée de fonds