12 slides à mettre absolument dans votre présentation de business plan

Publie le 22 Juillet 2013 10:16

 

Le powerpoint du business plan

Nous avons au gré des  articles précédents, vu comment rédiger un business plan et comment réussir son pitch. Aujourd'hui, nous allons voir quels sont les 12 slides à mettre dans la présentation de votre business plan à des investisseurs. Que vous utilisiez Powerpoint, Keynote, Prezi ou encore Beamer, il y a des éléments que vous ne devez pas oublier dans votre présentation.

Slide 1- Titre

  • Nom de l’entreprise
  • Logo
  • Noms prénoms des associés
  • Coordonnées des porteurs du projet

Slide 2- Problème

  • Le problème que vous avez identifié grâce à votre étude de marché.
  • Les chiffres clés de votre étude
  • L’objectif est de répondre à une question : quel problème allez-vous résoudre ?

Slide 3- Solution

  • La solution au problème que vous avez identifié
  • L’explication de votre concept
  • L’objectif est de faire très simple et d’être compréhensible par tout le monde

Slide 4- Business Model

  • Par quels moyens générez-vous de l’argent ?
  • Comment distribuez-vous votre produit ?
  • Qui vous paie ?

Slide 5- L’axe de différenciation

  • Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?
  • Comment créez-vous de la valeur aux yeux de vos clients ?
  • Quelles technologies utilisez-vous ?

Slide 6- Marketing et vente

  • Comment allez-vous communiquer auprès de vos clients ?
  • Quelles stratégies marketing allez-vous mettre en place ?

Slide 7- Concurrence

  • Qui sont vos concurrents ?
  • Combien sont-ils ?
  • Qu’est-ce qui caractérise vos concurrents ?

Slide 8- Equipe

  • Qui sont les membres clés de l’équipe
  • CV / Compétences
  • Quel sera leur rôle au sein du projet ? 

Slide 9- Prévisions financières

  • Synthétisez les chiffres clés de vos prévisions financières, notamment le compte de résultat (sur 3 ou 5 ans).
  • Vous pouvez également mettre en avant vos prévisions du nombre de clients ou du taux de conversion, en vous appuyant sur votre étude de marché.

Slide 10- Les objectifs atteints

  • Qu’avez-vous atteint comme objectifs à l’instant T.
Cela peut être :
  • Votre site Internet qui est déjà lancé
  • Un nombre de visiteurs sur uniques votre site
  • Un nombre de clients déjà obtenu
  • Une version bêta de votre produit 
  • Un nombre d'inscrits à une newsletter

Slide 11 – Plan d’actions et utilisation des fonds levés

  • Décrivez votre plan d’actions sous forme de planning
Le plan d’action décrit les grandes étapes de votre projet de création sur un axe temporel. Vous pouvez rappeler les grandes taches liées à chaque étape.
  • Décrivez à quoi vont vous servir les fonds levés

Slide 12 – Slide de fin

  • Remerciez votre auditoire
  • Demandez s’il y a des questions
  • Rappelez vos coordonnées

Conclusion

Cette liste n'est pas à prendre comme une science exacte. Si vous estimez que certains points, pour la compréhension de votre projet se doivent d'apparaître, vous pouvez évidemment les ajouter. Tachez cependant, d'avoir un support simple et clair et visuellement "beau". La rédaction de cet article, a été inspiré des travaux de Guy Kawasaki dans "L'art de se lancer". Je vous recommande d'ailleurs de lire cet ouvrage qui fait parti des lectures de références de beaucoup d'entrepreneurs. 

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