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Comment écrire un business plan ?

Comment se rédige un business plan ? Quelles astuces vous permettront d’écrire plus facilement votre business plan ? Pourquoi faut-il le rédiger à plusieurs ? Les réponses dans cette fiche pratique.

Faire un business plan : Nos conseils

Comment se rédige un business plan ? Si on se concentre souvent sur le plan du business plan et ce qu’il faut y mettre, on a rarement des conseils sur les moyens à mettre en oeuvre pour rédiger un business plan. En effet, le comment est aussi important que le pourquoi et le résultat attendu. De nombreux entrepreneurs font des erreurs dans la manière de rédiger leur business plan. Voici donc nos conseils sur comment écrire un business plan et être efficace.

Rédiger son business plan, un travail d’équipe 

Le business plan ne doit pas être écrit uniquement par le fondateur / entrepreneur. Le business plan doit être rédigé par l’équipe entière. L’idée n’est pas de se répartir les parties mais de réfléchir ensemble à la stratégie de l’entreprise, faire valider chaque hypothèse par les membres importants. En effet, à la fin, le business plan et la stratégie d’entreprise devront être respectés par tous. Si vous avez rédigé votre business plan dans votre coin, cela sera beaucoup plus difficile à faire appliquer que si l’ensemble de l’équipe y a participé et est d’accord avec vos hypothèses.
J’ai rédigé dans un programme de formation mon business plan. Pendant 15 jours, j’ai travaillé dur. A la fin, j’ai remporté la compétition de pitch. Mais à mon retour, j’ai pu jeter le business plan à la poubelle. Mes collaborateurs n’étaient pas d’accord avec ma stratégie. je reste convaincu que c’est la bonne stratégie, mais ce business plan est difficile à faire accepter.”

Rédiger son business plan, prendre un modèle


Le modèle de business plan vous permettra de gagner du temps et savoir où vous allez. Il est également utilisé pour souligner les données qui vous manquent et qu’il va vous falloir collecter sur le terrain.

Enfin, que ce soient les banquiers ou les investisseurs, ces derniers attendent un document assez formaté. Réutilisez donc les modèles existants afin d’employer le même langage. L’originalité ne paie pas toujours, surtout en matière de business plan (en revanche pour les pitchs, c’est autre chose).

Rédiger son business plan, aller sur le terrain !

On ne le répétera jamais assez : Le business plan ne doit pas vous obliger à rester derrière votre ordinateur ! Que ce soit pour l’étude de marché, les process, la stratégie, nous vous recommandons d’aller chercher vos données, non pas sur Internet mais sur le terrain :
  • Allez à la rencontre de vos clients. Posez-leur directement des questions,
  • Rencontrez des experts,
  • Elargissez votre réseau.
Seules les données provenant d’une enquête terrain menée par vous auront réellement de la valeur. Les recherches Google, les études des instituts de sondage, c’est bien , mais ce ne sera jamais la réalité. Il faut mettre les mains dans le cambouis et se confronter à ses clients. Le business plan doit vous obliger à faire des allers-retours entre votre “ordinateur” et vos clients et non vous servir de protection.

Rédiger son business plan, un regard extérieur

Le business est un outil de communication. Vous allez y inscrire votre plan de développement, votre business model, pourquoi vous pensez que c’est une bonne idée MAIS ce qui compte c’est d’être compris. C’est pourquoi nous recommandons de le faire lire par quelqu’un, si possible une personne qui n’y connaît rien. Elle pourra corriger vos fautes d’orthographe et autres coquilles mais surtout vous dire si elle a compris. Si votre business plan est correctement rédigé, alors cette personne doit être capable de résumer ce qu’elle a compris même 2 heures après avoir fini la lecture.
Vous pouvez également faire appel à un coach. Une étude montre que l’utilisation d’un coach multiplie par 4 les chances de voir son  dossier accepter ou de lever des fonds. Pourquoi ? Car le coach pourra critiquer vos hypothèses, remettre en cause certaines parties, vous aider à améliorer le message. En général, l’entrepreneur est assez sûr de sa stratégie. Le coach, par son regard externe, pourra remettre en cause les idées de l’entrepreneur et tester de nouvelles stratégies. Un business plan est là pour convaincre. Avoir une personne capable de vous entraîner, vous critiquer est un sérieux atout.
De plus, si vous manquez de temps, il peut être utile de passer par un expert en business plan. Ce dernier vous fera gagner en efficacité et en temps. Néanmoins, il paraît absurde d’externaliser à 100% la rédaction de votre business plan. Comment voulez-vous défendre votre business plan sans l’avoir rédigé. Notre politique chez My Business Plan est de vous proposer des experts vous aidant dans la rédaction mais ne vous remplaçant pas à 100%.

Rédiger un business plan, participer à un concours. 

Pour vous motiver mais aussi bénéficier d’un regard extérieur, participer à un concours de business plan peut s’avérer fort utile. Même si votre objectif n’est pas de gagner, vous bénéficierez alors d’un regard extérieur, de feedbacks mais aussi du réseau du concours. Pouvoir présenter son projet est une chance. Nous vous recommandons donc de participer à quelques concours afin d’affiner votre business plan. Vous pourrez alors l’utiliser pour votre demande de prêt ou pour votre levée de fonds en l’adaptant.
 

Rédiger un business plan, un processus en 9 étapes

Rédiger un business plan demande 9 étapes différentes :
  • se préparer à le rédiger,
  • rencontrer des personnes pour s’enrichir,
  • faire des recherches,
  • attendre des retours des personnes,
  • écrire le business plan,
  • le faire corriger,
  • faire des changements,
  • affiner
  • puis le présenter.

 

Ayez bien en tête ces étapes, cela vous permettra de voir ou vous en êtes dans le processus de rédaction du business plan !

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  • MICHAEL BITTON

    Fondateur d’Adsrank

    Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci

  • LAURENCE LASCARY

    Fondatrice de DACP, production de films

    Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.

     

  • FLORENT GARCIMORE

    Président de la Pianolab

     

    “Je recommande fortement les services d’accompagnement de Gaëtan Baudry et son équipe, à qui j’ai eu le plaisir de confier une mission d’élaboration d’un business plan pour ma société PIANO LAB

    Leur disponibilité, professionnalisme et méticulosité, avec un sens de l’écoute, ont en effet permis de produire un business plan solide et dont la rigueur a été appréciée par nos interlocuteurs financiers.”

     

  • LINDA LABIDI

    Fondatrice de Cooniz

    Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration

     

     

  • FLAVIEN POBELLE

    Fondateur du studio Pobelle Photographe

    L’agence My Business Plan, après plusieurs échanges (pertinents), a su comprendre mon projet et les différents enjeux pour aller au-delà même de ma demande initiale.
    Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
    A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
    Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

     

  • LAMINE KONE

    Fondateur de Poro institute

     

    J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
    Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
    Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

     

  • DAVID KADOUCH

    Fondateur de Dalux Real Europe

    Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.

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Consultant business plan

Gaëtan Baudry

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