Le blog des entrepreneurs Foodtruckers, il vous faut un business plan

Foodtruckers, il vous faut un business plan

Vous pensez être prêt pour vous lancer dans le secteur du food truck? Si la création d’un food truck peut sembler être moins compliquée que celle d’un restaurant classique, les deux ne sont pas si différentes. Quelles questions se poser? Comment ordonner vos idées de façon cohérente? Que faut-il mettre dans votre business plan?

I. Le food truck, le nouvel eldorado des entrepreneurs.

    Le food truck est un concept qui séduit de plus en plus de français. La curiosité et la découverte de nouvelles spécialités culinaires d’autres pays sont à l’origine de ce tte mode. 

    Les entrepreneurs de la restauration ont trouvé eux aussi leurs intérêts dans ce concept du fast food venu d’Amerique. En effet, les avantages du food truck par rapport au restaurant classique sont connus dles suivant:

    • Moins d’investissement initial,
    • Moins de charges salariales car moins de personnels,
    • Moins d’impôts et taxes : les foodtruckers ne paient pas d’impôts fonciers par exemple,
    • Une mobilité permettant de trouver un emplacement plus favorable.

    Margé la crise, le food truck est un secteur qui connait une véritable croissance. Plus de 70% de salariés préfèrent achèter un sandwich le midi. Et d’après une étude réalisée par Gira Conseil, la restauration traditionnelle recule par rapport à la restauration rapide. Le secteur de la restauration rapide a connu une hausse de 73,5 % au cours des huit dernières années d’après ce cabinet spécialisé.

     


    Même si tous les signaux indiquent qu’il existe des opportunités dans le secteur des food truck, ne vous précipitez pas.

    Si vous voulez réussir votre projet, prenez le temps de faire un business plan. Vous pouvez trouver notre modèle de business plan pour food truck ici


    II. Pourquoi un business plan?

    Un business plan pour vous assurer de la viabilité de votre projet et vous guider dans votre processus de création.

    Si la création d’un food truck peut sembler être moins compliquée que celle d’un restaurant classique, les deux ne sont pas si différentes. Pour accepter d’investir votre argent et votre temps dans un projet, il vous faut au moins avoir quelques indices vous montrant que votre projet sera rentable. En plus de vous aider à vous rendre compte de la rentabilité ou non de votre projet, le business plan sera votre guide, détaillant objectifs et étapes à respecter.

    III. Les quelques points traités par le business plan

    1. EXECUTIVE SUMMARY

     

    Le business plan contient une partie qu’on appelle Résumé pour les dirigeants. Cette partie consiste à résumer de façon très courte tout le contenu de votre business plan. En d’autres termes, il vous aidera à présenter vos compétences et démontrer en quoi ces dernières vous aideront à réussir votre projet de food truck.

    L’objectif de cette partie est de donner envie à votre lecteur d’aller plus loin dans la lecture de votre business plan. Il faut qu’elle soit la plus claire possible

     

    2. DESCRIPTION DE VOTRE FOOD TRUCK

     

    Vous devrez mettre dans cette partie la présentation la plus complète de votre activité, de vos objectifs, de votre clientèle.

    Le business plan vous aidera à vous poser des questions notamment sur le nom que vous voulez choisir pour votre food truck, sur votre menu, sur ce qui rend votre food truck unique, sur les avantages de votre spécialité culinaire, etc.

     

    3. ETUDE DU MARCHE

     

    Il ne faut pas vous fier à tout ce qui se dit sur le food truck, vous devrez connaitre la taille du marché du food truck dans votre région ou votre ville. Ce n’est pas forcement parce que le food truck a marché dans une région que vous allez connaitre le même succès dans votre région. De sucroît, il faudra accorder une très grande importance sur ce que dit la loi sur les food truck dans votre ville ou votre région. C’est pourquoi, il faut faire une étude du marché afin d’analyser si c’est le bon moment et le bon endroit pour vous lancer. 

     

    4. L’EQUIPE 

     

    Il est question ici de réfléchir sur l’organisation de votre équipe. Dans cette partie de votre business plan, il vous faudra répondre à des questions comme :

    • Quelle est la tâche de chaque membre,
    • Quelles sont les responsabilités de chacun
    • Les compétences,
    • La contribution financière et les parts dans l’entreprise?

    Les foodtruckers qui ne rédigent pas de business plan passent à côté d’informations très importantes. Toutes ses informations vous aideront à mieux organiser l’entreprise une fois le projet lancé.

    5. REFLECHIR SUR LE PRODUIT A PROPOSER

    Comme nous l’avons évoqué plus haut, la curiosité et la découverte des nouvelles spécialités culinaires sont parmi les raisons qui expliquent cette appétence des français pour les food truck. L’une des clés de la réussite d’un food truck est la spécialité culinaire proposée. Il est alors capital de prendre du temps pour réfléchir sur votre menu. 

    Le business plan vous aidera dans cette étape. Il vous permettra, entre autres, de mieux savoir:

    • En quoi votre menu répond aux attentes de votre clientèle cible,
    • En quoi votre food truck sera unique par rapport aux autres.

    6. POLITIQUE DE COMMUNICATION

    Voici sans doute l’un des facteurs qui influenceront votre succès ou échec. Tous les foodtruckers vous diront qu’ils ont travaillé hardemment pour se faire connaitre. Vous devez aller chercher des nouveaux clients tout en fidélisant ceux que vous avez déjà. Pour y arriver, vous devrez réfléchir sur les stratégies pour vous faire connaitre. Après, il vous faudra répondre à ces différentes questions :

    • Est-ce que vous allez proposer des dégustations gratuites?
    • Quel est le budget de communication que vous voulez prévoir?
    • Quel est votre seuil de rentabilité?
    • Où dois-je communiquer?

    7. VOS BESOINS DE FINANCEMENT

    L’investissement initial pour l’ouverture d’un food truck est nettement inférieur à celui d’un restaurant. Cependant, cela ne veut pas dire que vous n’aurez pas besoin d’aller chercher des fonds auprès d’investisseurs. Si vous cherchez des fonds, vous devrez savoir qu’il faudra vous munir de votre business plan (Raison de plus de le rédiger). Dans cette partie, vous allez préciser le montant des fonds dont vous avez besoin, comment vous allez les utiliser et comment vous comptez les rembourser.

    8. PREVISIONS FINANCIERES

    Il s’agit de décrire ce que vous prévoyez dans les 5 ans à venir. Vous analyserez les coûts que vous supportez en fonction de votre chiffre d’affaires et déterminerez alors votre rentabilité.

    Conclusion

    Le business plan est un document extrêmement important dans la procédure de création de toute sorte d’entreprise, fut-elle un food truck. Vous voulez donner toutes les chances de réussite à votre projet? Prenez du temps pour rédiger un business plan ou trouvez ici un modèle simple à utiliser

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