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Réussir le business plan de son food truck

Vous souhaitez ouvrir un Food Truck ? Même si ce projet semble simple, ce n’est qu’une apparence. En effet, le business model de cette restauration venue d’outre Atlantique est tout sauf anodin : votre clientèle changera de ville en ville et vous devrez vous y adapter, la communication est très importante pour vous faire connaître, les coûts initiaux sont moindres mais d’autres coûts ne sont pas à sous-estimer… Nous allons donc vous présenter ici comment réussir le Business Plan de votre Food Truck.

Pourquoi rédiger un Business Plan pour un foodtruck?

Nous ne saurions trop vous conseiller de rédiger le business plan de votre Food Truck. En effet, il a le premier avantage de vous forcer à réfléchir en profondeur à votre idée et à comment la mettre en place. Il s’agit de l’outil indispensable pour structurer et synthétiser vos idées. Ainsi, vous aurez une meilleure vision de ce que vous voulez réellement proposer et de ce que le Food Truck vous permettra de réaliser. Ensuite, il permet d’avoir une stratégie plus claire et donc de dégager les grandes étapes à réaliser. Vous aurez ainsi un journal de bord à suivre qui vous permettra de ne plus perdre de temps une fois le Business Plan réalisé. Ce business plan vous permettra également de limiter les erreurs. Enfin, même si les coûts initiaux sont moindres comparés à l’ouverture d’un restaurant, le prix de certains Food Trucks avoisine les 100 000€. Vous aurez dès lors certainement besoin de financement et le business plan est nécessaire pour présenter votre projet à de potentiels investisseurs. Il vous permettra de montrer à vos potentiels investisseurs la rentabilité de votre projet.
Comme vous l’aurez compris, rédiger son Business Plan ne présente que des avantages, donc rédigez-le ! Vous pouvez vous aider de ce modèle de business plan pour foodtruck: https://www.my-business-plan.fr/produit/Food-truck-model 

 

Si vous souhaitez davantage de raisons de faire un business plan pour votre Foodtruck, nous vous recommandons de lire cet article rédigé par nos experts.

 

La rédaction du Business Plan ne doit pas être négligée

Nous vous conseillons d’adopter la méthode classique de rédaction d’un Business Plan en l’adaptant aux problématiques du Food Truck.
Voici les grandes étapes à suivre :

  1. L’Executive Summary
  2. La présentation de votre Food Truck
  3. L’étude de votre marché
  4. Votre présentation et celle de votre équipe le cas échéant
  5. Votre stratégie
  6. Vos besoins de financement et vos prévisions financières
  7. Une conclusion (pourquoi investir dans votre projet et pas dans un autre)

Dans la suite de cette fiche pratique nous allons reprendre avec vous chaque étape de la rédaction du Business Plan et vous expliquer les points importants à mettre en avant.

L’Executive Summary est la partie la plus importante de votre business plan

La première étape est donc la rédaction de votre Executive Summary. Il s’agit d’un résumé de votre business plan reprenant les différentes parties ci-dessus. C’est la partie que les investisseurs liront en priorité car elle donne une idée claire et précise de ce que vous allez leur proposer. Si l’idée les séduit, ils liront votre Business Plan, sinon, ils passeront à une autre présentation. Il est donc très important de mettre en avant vos points forts et les spécificités de votre projet. En 4-5 lignes vous allez ainsi résumer les points importants en veillant à mettre en avant les chiffres clés.

La présentation de votre food truck permet aux investisseurs de comprendre votre projet

Cette partie est très importante et doit être adaptée aux problématiques posées par le food truck. Vous devez ainsi décrire le camion que vous souhaitez acheter (en d’autres termes, l’ambiance que vous voulez donner), son nom, le menu que vous allez proposer, les prix que vous allez pratiquer, les villes que vous allez toucher ainsi que la clientèle visée.
Cette partie peut sembler facile mais elle ne l’est pas du tout. Ainsi, vous devez réussir à démontrer l’avantage que présente votre food truck, ce qui n’est pas une mince affaire. Vous devez également mettre en avant ce qui fait votre spécificité, si vous avez choisi une cuisine particulière, par exemple italienne. En effet, les food trucks attirent car ils proposent des menus qui sortent de l’ordinaire. La clientèle française est attirée par la découverte de nouvelles spécialités. Vous devez ainsi élaborer un menu tout en veillant à ce qu’il corresponde à votre clientèle cible. Dans cette partie vous devez montrer en quoi votre projet est différent et ce qui fera sa réussite. Par exemple, si vous choisissez de faire des burgers bio, vous devez explicitez vos produits phares, mettre en avant comment le food trucks sera aménagé pour créer une ambiance. Vous direz aussi si vous avez prévu des tables et des chaises pour votre clientèle ou s’il s’agit seulement de la vente à emporter.

L’étude de marché doit être adaptée aux différents endroits où vous irez

Vous devez réaliser une étude de marché au sein de la région ou du département dans lequel vous allez évoluer. Vous devez en effet avoir un menu qui se démarque de vos concurrents présents dans chaque lieu où vous allez proposer vos plats. Si vous allez dans 5 villes différentes au cours de la semaine, vous devez faire une étude de la concurrence dans ces 5 villes et prouver qu’il y a un manque à gagner dans chacune d’elle. Il en est de même pour l’étude de votre clientèle. Vous devez également vous renseigner sur la loi sur les food trucks dans votre ville ou votre région. Grâce à cette étude de marché, vous saurez non seulement si c’est le bon moment mais également si c’est le bon endroit pour lancer votre idée de food truck. Vous devez en effet déterminer le meilleur emplacement pour votre food-trucks, un lieu de passage, facile d’accès et où il y a de la place pour se garer. Vous devez bien entendu obtenir l’autorisation auprès des propriétaires de l’endroit. Pour réussir votre étude de marché, lisez ce dossier très complet: https://www.my-business-plan.fr/dossiers/etude-marche 

Votre équipe doit être motivée et compétente

Vous devez dans cette partie vous présenter et présenter votre équipe. Vous devez décrire votre expertise, vos expériences mais également montrer vos motivations. Lorsque vous présentez votre équipe, il est important de mettre en avant la répartition des rôles, des responsabilités, les compétences de chacun mais également leur possible contribution financière.

Votre stratégie doit être bien rodée afin d’attirer sans cesse de nouveaux clients

Dans cette partie vous devez réfléchir à comment conquérir votre clientèle cible. Ceci passe bien entendu par une stratégie de communication efficace. Le challenge sera d‘attirer sans cesse de nouveaux clients tout en les fidélisant, c’est-à-dire, ne pas perdre ceux que vous possédez. Pour acquérir de nouveaux clients vous pouvez par exemple proposer des dégustations gratuites puis une carte de fidélité donnant une remise sur le 10e produit acheté. Vous devez ainsi réfléchir au montant que vous souhaitez mettre dans votre stratégie de communication. Pour cela vous pouvez faire des prévisions sur le Coût d’Acquisition Client et la Valeur à Vie du client. Ces deux données vous permettront de déterminer le montant maximal que vous pouvez mettre dans votre communication.
La stratégie englobe également votre « plan d’action » pour les 3 ou 5 années à venir. Souhaitez-vous ouvrir d’autres foodtrucks ? Souhaitez-vous changer de villes au fil de temps ? Il s’agira de répondre à toutes ces questions.

Vos besoins de financement et vos prévisions financières doivent être réalistes

Dans cette partie vous allez donner le montant dont vous avez besoin pour ouvrir et faire vivre votre food trucks pendant les premiers mois. Il s’agira de décortiquer tous les coûts qui vont s’accumuler. Vous devez penser à tout : les frais de déplacement, le prix de l’emplacement, les frais d’entretien etc. Vous devez compter entre 30 000 et 140 00 euros pour un food trucks avec les équipements adéquats. Outre les frais de déplacement vous devez comptabiliser les produits alimentaires que vous allez transformer.
Ensuite, vous devez déterminer vos projections financières sur 3 à 5 ans. Vous allez ainsi estimer vos coûts à venir et la rentabilité de votre food truck. Vous pouvez ainsi vous appuyer sur une étude de la concurrence pour chiffrer aux mieux votre CA à venir. Pour réussir votre prévisionnel financier, lisez ce dossier très complet : https://www.my-business-plan.fr/dossiers/previsionnel 

La conclusion doit convaincre vos investisseurs

Vous allez pour finir rédiger une conclusion de votre Business Plan. Il s’agit de convaincre vos potentiels investisseurs en une slide de parier sur votre projet et pas sur un autre. Résumez en quelques lignes ce qui fait la spécificité de votre food truck, pourquoi il va fonctionner et redonnez les chiffres clés.

 

Si vous souhaitez avoir un exemple concret de business plan d’un food truck qui a réussi, nous vous partageons cet article qui donne les clés de la réussite du foodtruck Max&Britany.

 

Conclusion

Rédiger le business plan de votre food truck est primordial avant de mettre en place votre projet. Il vous permettra de réfléchir en profondeur à ce que vous souhaitez proposer à votre clientèle, aux différents endroits où vous voulez vous arrêter ainsi qu’aux différents coûts que ce commerce va engendrer. De plus, si vous souhaitez lever des fonds, le Business Plan est de rigueur pour présenter votre projet, n’hésitez donc pas à le faire dès maintenant afin de ne pas perdre de temps le jour où vous en aurez besoin ! Notre dernier conseil est de ne pas hésiter à demander de l’aide si vous vous sentez perdu. D’autres entrepreneurs ont dû rédiger un business plan et pourront vous donner leur conseil. Pour réussir l’ouverture de votre foodtruck , lisez notre dossier complet sur ce thème : https://www.my-business-plan.fr/dossier/foodtruck

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Pourquoi pas vous ?

  • MICHAEL BITTON

    Fondateur d’Adsrank

    Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci

  • LAURENCE LASCARY

    Fondatrice de DACP, production de films

    Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.

     

  • FLORENT GARCIMORE

    Président de la Pianolab

     

    “Je recommande fortement les services d’accompagnement de Gaëtan Baudry et son équipe, à qui j’ai eu le plaisir de confier une mission d’élaboration d’un business plan pour ma société PIANO LAB

    Leur disponibilité, professionnalisme et méticulosité, avec un sens de l’écoute, ont en effet permis de produire un business plan solide et dont la rigueur a été appréciée par nos interlocuteurs financiers.”

     

  • LINDA LABIDI

    Fondatrice de Cooniz

    Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration

     

     

  • FLAVIEN POBELLE

    Fondateur du studio Pobelle Photographe

    L’agence My Business Plan, après plusieurs échanges (pertinents), a su comprendre mon projet et les différents enjeux pour aller au-delà même de ma demande initiale.
    Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
    A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
    Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

     

  • LAMINE KONE

    Fondateur de Poro institute

     

    J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
    Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
    Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

     

  • DAVID KADOUCH

    Fondateur de Dalux Real Europe

    Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.

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Consultant business plan

Gaëtan Baudry

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