> Le blog des entrepreneurs > Entrepreneurs: Ne dites pas oui au premier investisseur venu

Entrepreneurs: Ne dites pas oui au premier investisseur venu

Un investisseur est d’accord pour investir dans votre société? Super ! Mais faut-il dire oui tout de suite? Quelles questions devez-vous vous poser?

Télécharger Investisseur

<p
Un investisseur est d’accord pour investir dans votre société? Super ! Mais faut-il dire oui tout de suite? Quelles questions devez-vous vous poser? Pour créer ou développer son entreprise, la levée de fonds peut être nécessaire pour financer votre activité. La rencontre d’investisseurs et les convaincre de votre projet pour bénéficier de leurs apports reste essentielle. <p
C’est l’expérience qui est arrivée à Cleanio. Startup spécialisée dans le pressing à domicile à Paris, une simple commande depuis leur application web sur www.getcleanio.com et application mobile, et un groom vient récupérer vos vêtements et vous les restitue 48h plus tard. Après 1 an et demi d’activité et 10 000 utilisateurs, ils ont ainsi ainsi levé 350 000 € au mois de janvier et vise 1,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016. <p
Florian Legris, co-fondateur de Cleanio nous livre les secrets sur leur levée de fonds de ce début d’année 2016.

Des interlocuteurs à aborder différemment

Nous avons fait jouer notre réseau dans un premier temps et avons ensuite rencontré l’équipe de Fundme qui nous a fait des propositions très intéressantes. Les négociations sont toujours différentes en fonction des interlocuteurs. En effet, un rendez-vous peut suffire dans un cas et dans l’autre, 3 ou 4 seront nécessaires. Je pense que c’est avant tout une question de feeling.

 

Une bonne préparation est nécessaire malgré les bons résultats

Notre capacité d’exécution et nos chiffres ont été les forces de notre dossier de levée de fonds ! Il peut arriver qu’aux premiers rendez-vous certaines questions vous piègent, mais avec le temps, vous êtes préparés à tout. Pour notre préparation, nous avons pu compter sur les conseils de TheFamily et de leurs vidéos consacrées aux levées de fonds. Notre erreur, sans conséquences, a été de débuter notre levée de fonds avant l’été. Evidemment rien ne s’est passé entre juillet et août, nous avons donc dû reprendre le travail quasi à zéro en septembre.

 

Un mot de la fin? Un dernier conseil aux entrepreneurs ?

N’ayez pas peur de dire NON ! Un investisseur trop gourmand ? Plein de conditions ennuyeuses ? Dites juste non et passez au prochain rendez-vous.

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Levée de fonds
7 choses que les investisseurs détestent

Vous vous apprêtez à présenter votre projet à des investisseurs et vous souhaitez réussir au mieux ce rendez-vous ? Retrouvez nos conseils sur cette fiche pratique pour éviter d'impatienter votre auditoire !

Découvrir
Levée de fonds
Comment bien gérer la sortie des investisseurs ?

Cela peut paraître étonnant, mais une des premières discussions que doivent avoir les entrepreneurs et leurs investisseurs lors d’une levée de fonds concerne la manière dont les investisseurs vont pouvoir sortir du capital de l’entreprise. On vous explique dans cette fiche pratique en quoi consiste la sortie des investisseurs et pourquoi elle doit être prise en considération au moment de la rédaction d’un business plan et d’une levée de fonds.

Découvrir
Business Plan
25 erreurs de forme à éviter dans un business plan

Pourquoi éviter les erreurs de forme dans le business plan ? Quels sont ces erreurs ? Quels impacts auront sur votre interlocuteur ? Comment les investisseurs considèrent-ils un document contenant ces erreurs ? 

Découvrir
Business Plan
business plan social : 5 erreurs classiques

Il y a des erreurs récurrentes au business plan social. Petite revue de 5 erreurs à éviter dans votre "BPS" pour parvenir à convaincre des financeurs et notamment des venture philanthropes.

Découvrir

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

 

 

Contactez un expert en business plan et levée de fonds