> Le blog des entrepreneurs > Parole d’investisseur : quels critères font pencher la balance ?

Parole d’investisseur : quels critères font pencher la balance ?

Vous allez présenter votre start-up devant des investisseurs ? Ecoutez attentivement les conseils de Julien Tripet, entrepreneur et Business Angel.

Vous allez présenter votre start-up devant des investisseurs ? Ecoutez attentivement les conseils de Julien Tripet, entrepreneur et Business Angel.

 

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours en deux lignes ?

Business Developer et Manager dans l’industrie de la santé pendant 10 ans en Asie ; j’ai ensuite créé Jeanuine, une société de mass-customisation dans le jeans. Business verticalement intégré lancé en B2C puis développé en B2B pour de grands comptes textiles. Société cédée à un groupe Américain. Business Angel et Advisor pour de jeunes pousses depuis 5 ans.

Sur quoi fondez-vous votre première impression lors de la présentation d’un projet ?

En phase d’amorçage la première impression est avant tout humaine : le profil des porteurs par rapport au projet, l’assurance lors de la présentation, la clarté de l’information. J’insiste sur ce dernier point car il est primordial. Un acteur extérieur au projet n’a pas le même niveau de compréhension que les porteurs qui travaillent dessus depuis des mois. La présentation doit être synthétique et compréhensible par n’importe qui n’ayant pas d’expérience dans ce secteur particulier. Il faut vulgariser afin de susciter la compréhension et l’intérêt immédiat.

Quelles sont les différences fondamentales entre l’investissement dans une start-up et l’investissement dans une entreprise développée ?

Premièrement le niveau de risque. Soutenir financièrement une start-up en phase d’amorçage est extrêmement risqué pour l’investisseur étant donne le niveau de maturité et l’absence relative de visibilité des start-ups. Deuxièmement le fondement même de l’acte d’investissement est diffèrent : dans une start-up, un investisseur permet à un produit ou un service de voir le jour avant même de valider que celui-ci sera viable ou rentable ; dans une entreprise développée l’investisseur va permettre une croissance ou une diversification d’une activité en général déjà rentable ou au moins viable.

Quelles sont les 3 qualités à réunir absolument pour déclencher votre intérêt ?

  • Une innovation claire par rapport a la concurrence, ou à défaut un « avantage injuste »
  • Une ambition de performance mesurée
  • Un niveau minimum de maturité du projet (POC ou test client au minimum)

Quelle serait pour vous une erreur rédhibitoire lors de la présentation ? Avez-vous un exemple ?

Le manque de clarté pour expliquer le projet. Si je ne comprends pas le produit ou le service en quelques minutes, c’est fini. J’ai malheureusement beaucoup d’exemples ! Un conseil : validez votre présentation auprès d’un auditoire néophyte avant de la dérouler auprès d’investisseurs. N’importe qui sans aucune exposition au secteur ou au produit en particulier doit pouvoir comprendre de quoi il s’agit sur la base de la seule présentation. Votre auditoire n’est pas expert comme vous l’êtes !

Sur quels critères se joue généralement votre décision finale ?

Un mix de critères objectifs et d’intuition :

  • La maitrise du sujet par les porteurs doit être évidente, voire bluffante : connaissance des chiffres, du marché, expérience…
  • La traction doit également évidente : quelles réussite(s) probante(s) depuis le lancement
  • Une ambition mesurée : il est important d’être ambitieux, mais dans des proportions réalistes, à ne pas confondre avec l’arrogance.

Quels conseils donneriez-vous à des entrepreneurs n’ayant pas encore réussi à lever de fonds ?

La levée de fonds n’est pas une fin en soi. Cela doit être un levier pour accomplir un objectif plus ambitieux. Travaillez d’abord la base : conception du produit/service, test marché, acquisition client. Une start-up est d’autant plus attractive qu’elle a déjà prouvée une certaine viabilité sans besoin de fonds extérieurs.

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Pitch
Pitch: Les 40 erreurs à ne pas reproduire !

L'elevator pitch est l'un des moments clés pour lever des fonds : cet exercice oral est un passage obligatoire avant la levée de fonds ! Pourtant, beaucoup d'entrepreneurs ne le travaillent pas assez, et font des erreurs préjudiciables. Cet article compile les 40 erreurs les plus communes pour que vous puissiez aborder ce moment avec sérénité.

Découvrir
Levée de fonds
L’intérêt du business plan dans une levée de fonds

Comment se passe une levée de fonds? Que regardent les investisseurs dans un business plan lors d'une levée ?

Découvrir
Valorisation
La valorisation lors d’une levée de fonds

Valoriser son entreprise avant une levée de fonds est une étape délicate. Quelles méthodes sont à privilégier pour de jeunes entreprises ? Quel est le moment opportun pour en parler aux investisseurs ? Pauline Laigneau, la cofondatrice de Gemmyo répond à ces questions.

Découvrir
Pitch
Réussir son pitch vidéo : conseils d’une experte

Qu'est-ce qu'un pitch vidéo ? Comment le réussir ? Comment l'intégrer dans votre stratégie de levée de fonds? Une expert vous répond.

Découvrir

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

 

 

Contactez un expert en business plan et levée de fonds