Le blog des entrepreneurs Les investisseurs veulent une rentabilité à 5 ans maximum

Les investisseurs veulent une rentabilité à 5 ans maximum

Quelles sont les méthodes de valorisation utilisées pour les start-up ? Faut-il prendre en compte des éléments extra-financiers ? Quelles sont les erreurs qui reviennent le plus pendant les levées de fonds ? Actoria Conseil vous livre son expertise !

Quelles sont les méthodes de valorisation utilisées pour les start-up ? Faut-il prendre en compte des éléments extra-financiers ? Quelles sont les erreurs qui reviennent le plus pendant les levées de fonds ? Actoria Conseil vous livre son expertise !

Actoria Conseil est la filiale française du groupe Actoria implanté dans 7 pays européens. Ils accompagnent et conseillent des chefs d’entreprise en phase de développement et transmission dans le cadre d’un processus complet de la préparation d’une opération jusqu’à ses conséquences.

 

 

Quelle méthode financière pour valoriser une entreprise ?

Pour valoriser les entreprises au stade de transmission nous privilégions les méthodes de multiples notamment indexées sur l’Ebitda et PER.


Un point sur la méthode des multiples

La méthode de valorisation par les multiples consiste à comparer l’entreprise à valoriser avec d’autres entreprises concurrentes présentant des similitudes sur de nombreux aspects (secteur d’activité, modèle économique, perspectives de croissance,…).

La pertinence de la valorisation dépendra alors de l’échantillon d’entreprises choisies pour la comparaison.


 

Chaque méthode à ses particularités

  • La méthode par DCF est avantageuse pour les entreprises disposant d’un business plan et d’un prévisionnel solides.
  • La méthode des comparables est un indicateur, pas une méthode selon nous, car la gestion de l’entreprise n’est pas suffisamment prise en compte.

Des éléments extra-financiers pour valoriser les start-up

Nous réalisons systématiquement un diagnostic de l’entreprise, un SWOT pour analyser ses forces et faiblesses. Ces éléments positifs ou négatifs impactent la valorisation.

3 erreurs à éviter pour la valorisation d’une start-up

• Nous déconseillons la méthode des comparables,
• Il est nécessaire de disposer d’un business plan solide et de garder en tête que les investisseurs souhaitent une rentabilité à 5 ans maximum (retrouvez ici notre modèle de business plan)
• Et surtout, il faut un prévisionnel financier avec des postulats de départs incontestables

Le mot de la fin

“Il ne faut aller lever des fonds que lorsque vous êtes 100% prêt. Si la première impression est mauvaise vous ne pourrez pas refaire de demande avant longtemps. Être prêt c’est être très professionnel”.

cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

comptable
Comment calculer le seuil de rentabilité ou le point mort?

Comment calculer le seuil de rentabilité? Quelle différence avec le point mort? Quel intérêt pour le business plan?

Découvrir
Etude de marché
Comment vendre votre stratégie marketing aux investisseurs

Qu'est-ce qu'une bonne stratégie marketing ? Comment expliquer sa stratégie marketing et digitale à des investisseurs ? quelles erreurs marketing eviter ? On vous explique tout dans cet entretien avec Stephane Prudhomme, expert en communication et marketing. 

Découvrir
Levée de fonds
7 choses que les investisseurs détestent

Vous vous apprêtez à présenter votre projet à des investisseurs et vous souhaitez réussir au mieux ce rendez-vous ? Retrouvez nos conseils sur cette fiche pratique pour éviter d'impatienter votre auditoire !

Découvrir
Levée de fonds
Comment bien gérer la sortie des investisseurs ?

Cela peut paraître étonnant, mais une des premières discussions que doivent avoir les entrepreneurs et leurs investisseurs lors d’une levée de fonds concerne la manière dont les investisseurs vont pouvoir sortir du capital de l’entreprise. On vous explique dans cette fiche pratique en quoi consiste la sortie des investisseurs et pourquoi elle doit être prise en considération au moment de la rédaction d’un business plan et d’une levée de fonds.

Découvrir
background-image

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

Contactez un expert en business plan et levée de fonds