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Parole d’investisseur : qu’est-ce qu’ils regardent vraiment dans une start-up ?

Qu’est-ce qui intéresse vraiment les investisseurs lors de la présentation d’une start-up ? Quel est le critère décisif ? Marc Laurent, co-fondateur du fond d’investissement Kerala Ventures, vous donne quelques précieux conseils.

Présentation de Kerala Ventures

 

 

Marc Laurent, co-fondateur du fond d’investissement Kerala Ventures, vous donne quelques précieux conseils.

 

Diplômé de l’Ecole Centrale de Nantes et de HEC Paris, j’ai fondé RoboTech pendant mes études (distributeur online de produits robotiques) puis j’ai rejoint le fonds de VC Alven en Analyst à la sortie d’HEC.
J’ai ensuite rejoint l’équipe Venture de Otium Capital pour remplacer Stanislas Niox-Château qui partait d’Otium pour lancer Doctolib. J’ai beaucoup travaillé sur l’exit de Lafourchette dont Otium était actionnaire qui s’est soldé par un rachat par TripAdvisor pour $150m. Antoine Freysz (le Managing Director de Otium) et moi sommes ensuite partis pour lancer notre propre fonds de VC avec Olivier Occelli : Kerala Ventures.

Kerala Ventures investit en pre Seed et Seed dans des startups technologiques basées en France. Nous investissons jusqu’à 1,5m€ dans des startups SaaS, AI, data et marketplace.

Notre particularité est d’être très actifs sur le recrutement pour nos startups grâce notamment à first20.club et sommes les premiers investisseurs de Doctolib, malt, Privateaser …

Sur quoi fondez-vous votre première impression lors de la présentation d’un projet ?

On va se concentrer sur l’équipe. Les trouve-t-on convaincants, ambitieux, proches de leurs clients et clairs dans leur vision du développement de l’entreprise ?

 

Quelles sont les différences fondamentales entre l’investissement dans une start-up et l’investissement dans une entreprise développée ?

Il y a globalement beaucoup moins de paramètres figés et beaucoup plus de risque. Le seul paramètre qui a priori ne bougera pas trop est la qualité de l’équipe. C’est pour cela qu’on y accorde beaucoup d’attention. Tout le reste (produit, clients, marché, …) peut changer.

 

Quelles sont les 3 qualités à réunir absolument pour déclencher votre intérêt?

  • Vision claire de l’évolution d’un marché
  • Marché de taille suffisante
  • Equipe exceptionnelle

 

Quelle serait pour vous une erreur rédhibitoire lors de la présentation ?

Ne pas assez bien connaître ses clients. Être flou dans la description de la pain client ou dans l’identification du client cible.

 

 Sur quels critères se joue généralement votre décision finale ?

Equipe !

 

Quels conseils donneriez-vous à des entrepreneurs n’ayant pas encore réussi à lever de fonds ?

  • Financez vous auprès de vos clients
  • Maintenez un lien dans le temps avec les quelques investisseurs que vous avez particulièrement appréciés

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