Le blog des entrepreneurs Levée de fonds: fuyez à tout prix

Levée de fonds: fuyez à tout prix!

Ouvrir son capital n’est pas toujours une bonne chose pour un entrepreneur. Perte de pouvoir, perte de liberté, obligations envers les investisseurs: voici quelques exemples des conséquences d’une levée de fonds.

La levée de fonds est souvent perçue comme une étape obligatoire pour le développement d’une startup. La levée de fonds est généralement assimilée au succès et l’on a tendance à penser qu’une fois la levée de fonds réalisée l’entreprise sera enfin sur la voie du succès. Et pourtant, c’est parfois le contraire, car une levée de fonds peut vite devenir un véritable calvaire pour l’entrepreneur, surtout s’il n’a pas tout anticipé….

La fin de la liberté totale

Ouvrir le capital de son entreprise n’est pas sans conséquence. Il y a de nombreuses contraintes liées à cette décision. La première est la perte de liberté dans les actions des fondateurs.

En effet, en ouvrant votre capital à des actionnaires extérieurs, vous allez devoir expliquer toutes (ou la plupart des grandes) les décisions que vous prenez concernant votre entreprise, et ce même si vous n’avez que des actionnaires minoritaires. Vous allez devoir rendre des comptes aux actionnaires qui attendent un retour sur leur investissement.

Avant de faire une levée de fonds, si vous aviez envie de tester quelque chose au risque de vous “planter”, c’était possible. Avec l’ouverture de votre capital, vous allez devoir prendre des décisions en accord avec vos actionnaires. Ceci étant dit, s’ils investissent dans votre entreprise, c’est qu’ils sont d’accord avec votre vision. Les principaux soucis au niveau décisionnaire peuvent survenir si votre business plan n’est pas respecté et qu’il faut alors effectuer un pivot ou prendre des décisions difficiles.

Une perte de temps

Lever des fonds prend un temps non négligeable (entre 3 et 12 mois en fonction du dossier et du montant) que vous auriez pu mettre à profit pourdévelopper votre entreprise. La levée de fonds est une étape durant laquelle vous allez devoir rencontrer de nombreux investisseurs, rédiger et modifier votre business plan, préparer un elevator pitch et participer à de nombreux rendez-vous… sans garantie de résultat.

Si après cela vous avec la chance de convaincre des investisseurs, alors vous allez encore consacrer beaucoup de temps, avec la rédaction des rapports et reporting que vous devez fournir aux investisseurs.  Vous serez obligés de communiquer de façon régulière sur l’état de votre entreprise afin d’instaurer une bonne relation entre vous et les investisseurs.

Nous vous laissons aussi imaginer le stress que vous allez subir le jour où vous devrez annoncer une mauvaise nouvelle aux actionnaires…

La négociation de la clause d’information dans votre pacte d’actionnaires constitue un moment clé lors de votre levée de fonds. Ne vous engagez pas à fournir des informations que vous ne parviendrez pas à donner ou qui vous prendrez trop de temps. Ou alors, négociez l’embauche d’une personne dédiée à ce reporting. Il s’agit d’une discussion à avoir avec vos investisseurs en toute transparence. Si le reporting est clé et vous permettra d’améliorer votre propre suivi, il ne doit pas non plus allez à l’encontre du développement commercial de votre société.

 

cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Pitch
5 conseils autour du pitch

Vous devez faire un elevator pitch pour convaincre des investisseurs ?  Voici 5 conseils à suivre pour réussir cette épreuve !

Découvrir
comptable
Capitaux propres négatifs : définition et conséquences

Quelle est la différence entre les capitaux propres et le capital social ? Qu’est-ce que les capitaux propres négatifs ? Quelles sont les conséquences des capitaux propres négatifs ? Comment reconstituer les capitaux propres de votre entreprise ? Comment informer les tiers de l’existence des capitaux propres négatifs ? Que faire après avoir régularisé votre situation ?

Découvrir
Juridique
Fonds propres/Capitaux propres : tout comprendre en 1 minute

Les fonds propres, aussi appelés capitaux propres, sont des ressources inscrites au passif du bilan. Elles correspondent aux fonds apportés par le ou les fondateurs au moment de la création de la société ainsi qu’aux capitaux, générés au cours du temps par l'activité ou par des levées de fonds et laissés à disposition pour financer l’activité.

Découvrir
Business Plan
L’analyse des risques dans son business plan

Tout projet entrepreneurial comporte des risques. Mais lorsque l'on rédige son business plan pour sa banque ou pour lever des fonds, on est tenté de ne parler que des aspects positifs de son projets afin d'obtenir le financement. Faut-il parler des risques identifiés dans son projet? Pourquoi? Comment les présenter ? 

Découvrir
background-image

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

Contactez un expert en business plan et levée de fonds