> Nos fiches techniques > Valorisation > Business angel : comment les convaincre

7 points sur les business angels

Créer une entreprise est un travail de longue haleine pour l’entrepreneur, un travail qui demande constance, patience et persévérance. Mais, même après tous ces efforts, tous les entrepreneurs n’ont pas la chance de pouvoir disposer des fonds suffisants pour lancer eux même leur activité. Dans ce cas le choix logique est de se tourner vers des investisseurs. Bien sur, avant d’arriver à cette étape, l’entrepreneur devra rédiger un business plan; mais avant tout, il lui est nécessaire d’avoir une connaissance claire des différents types d’investisseur qu’il peut rencontrer. Parmi eux, les Business angels, ce type d’investisseurs se rencontre de plus en plus régulièrement mais peut rester méconnu de certains entrepreneurs. Aurélien Martin, juriste financier depuis 2005 et membre du réseau des business angels des grandes écoles depuis 2017, répond à quelques questions sur les business angels.

Créer une entreprise est un travail de longue haleine pour l’entrepreneur, un travail qui demande constance, patience et persévérance. Mais, même après tous ces efforts, tous les entrepreneurs n’ont pas la chance de pouvoir disposer des fonds suffisants pour lancer eux même leur activité. Dans ce cas le choix logique est de se tourner vers des investisseurs. Bien sur, avant d’arriver à cette étape, l’entrepreneur devra rédiger un business plan; mais avant tout, il lui est nécessaire d’avoir une connaissance claire des différents types d’investisseur qu’il peut rencontrer. Parmi eux, les Business angels, ce type d’investisseurs se rencontre de plus en plus régulièrement mais peut rester méconnu de certains entrepreneurs. Aurélien Martin, juriste financier depuis 2005 et membre du réseau des business angels des grandes écoles depuis 2017, répond à quelques questions sur les business angels.

 

Rappel: qu’est ce qu’un investisseur ?

Un investisseur est à mon sens une personne qui souhaite contribuer au développement d’une société en prenant un risque (acheter une action n’est pas un acte anodin puisque l’on peut perdre 100% de sa mise) et qui espère en contrepartie obtenir un rendement lié à cet investissement, via une plus-value et/ ou la perception de dividendes / intérêts.

Qu’est-ce qu’un Business Angel ?

Un business angel est avant tout un investisseur, qui souhaite néanmoins s’impliquer plus avant dans le développement de la société en lui apportant ses conseils et / ou un réseau et en supportant par ailleurs un risque plus élevé (près d’une start-up sur 2 ne passe pas le cap des 5 ans).

 

Quels types d’entreprises financent-ils ?

Cela dépend de chaque individu. Les business angels aiment habituellement financer des entreprises appartenant aux secteurs dans lesquels ils ont eux-mêmes évolué, soit à travers leur travail, soit en fondant une entreprise qu’ils ont revendu. Je pense qu’il y a un facteur rassurant à connaître le secteur dans lequel la start-up évolue, à le comprendre afin de pouvoir donner des conseils pertinents et à pouvoir aider le développement de la start-up à l’aide de son réseau.

A quel moment faire appel à un Business Angel ?

L’appel aux business angels vient assez rapidement après la constitution de la société. Le tout premier apport financier provient habituellement du ou des fondateurs, souvent accompagnés de leur entourage (famille, amis proches), qui peuvent parfois participer à 1 voire 2 autres appels de fonds tant que les sommes restent modestes.

Dès que la société créée prend bonne forme, sans pour autant réaliser des bénéfices, les levées de fonds plus importantes peuvent être menées auprès de business angels qui s’organisent pour la majorité d’entre eux en réseaux.

A l’heure actuelle les plateformes d’equity crowdfunding peuvent également apporter des financements importants via une communauté de particuliers, qui prendront néanmoins une part moins importante dans la fourniture de conseils / aide au développement, le ticket d’entrée étant souvent faible (de l’ordre de 1.000 euros).

Comment sélectionnent ils les projets qui seront financés ?

Cela dépend des individus. Pour ma part j’utilise les plateformes d’equity crowdfunding (j’ai un compte sur 4 ou 5 plateformes différentes), en plus du réseau Badge qui reçoit également des dossiers. Les réseaux sociaux sont également une source d’information et de rencontre avec des entrepreneurs (LinkedIn, Shapr…). Enfin, les réseaux d’alumni peuvent également être une source (c’est le cas pour NEOMA qui a constitué un incubateur de start-ups pour ses élèves). Une fois les projets connus, la sélection se fait majoritairement sur des données financières lorsqu’elles existent (chiffre d’affaires, bénéfices etc…), sinon plutôt au feeling en fonction du projet et des débouchés entrevus par le business angel, d’où l’importance de connaître le secteur.

Par quel (s) mécanisme (s) le Business Angel pourra-t’il sortir du capital social ?

La sortie du capital se matérialise à travers un rachat de ses actions. Ce rachat peut être opéré par la société ou par un autre co-investisseur, mais le plus souvent ce qui est visé est le rachat par un fonds d’investissement ou un institutionnel qui investissent de plus gros montants une fois que la société dégage du profit et dispose d’un plan de développement solide et réaliste.

Un conseil pour les entrepreneurs à la recherche de l’investisseur idéal

Il est assez important de bien choisir ses plus gros investisseurs. Ceux-ci ne doivent pas s’immiscer dans la gestion de la société et agir à la place de l’équipe dirigeante, mais plutôt avoir un œil bienveillant et délivrer des conseils qui seront appliqués ou non. Un investisseur disposant de connaissances spécifiques dans le secteur, d’un réseau solide, et même d’une expérience en tant qu’entrepreneur est également idéal car il pourra éviter à l’équipe en place de commettre certaines erreurs de gestion.

 

Afin de compléter cette fiche, nous vous recommandons de lire cet article rédigé par nos experts expliquant le processus de sélection d’un réseau de Business Angels : Paris Business Angels.

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

REJOIGNEZ LES 20 000 MEMBRES DU CLUB MY BUSINESS PLAN

Vous voulez en savoir plus ?

De nombreux avantages pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise

Télécharger des modèles gratuits

Obtenir des réductions pour entrepreneurs

Bénéficier de formations et de contenus gratuits

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Levée de fonds
Valorisation pre-money et post-money, différence et impact

La valorisation pre-money et post-money est un concept très important en finance. Il est en effet essentiel pour les business Angel, les fonds de Venture Capital ainsi que les fonds de Private Equity. Une valorisation pre-money bien faite est fondamentale pour le succès non seulement des différents investissements mais aussi des startups qui en bénéficient.

Découvrir
Levée de fonds
16 ratios financiers suivis par les investisseurs

Lors d'une levée de fonds, les investisseurs scrutent certains ratios financiers et nous allons vous présenter les principaux.

Découvrir
Levée de fonds
7 choses que les investisseurs détestent

Vous vous apprêtez à présenter votre projet à des investisseurs et vous souhaitez réussir au mieux ce rendez-vous ? Retrouvez nos conseils sur cette fiche pratique pour éviter d'impatienter votre auditoire !

Découvrir
Levée de fonds
BSA AIR : une solution rapide et efficace pour financer ma start-up ?

Dans cette fiche pratique nous allons expliquer ce qu’est un Bond de Souscription Autonome Accord d’Investissement Rapide (BSA AIR), puis nous allons analyser les points forts et les points faibles de ce type de financement. Une chose est sure, ce mode de levée de fonds se démarque par sa simplicité et sa rapidité ! 

Découvrir

Le cabinet My Business Plan a accompagné plus de 1000 entrepreneurs.

 

Pourquoi pas vous ?

  • MICHAEL BITTON

    Fondateur d’Adsrank

    Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci

  • LAURENCE LASCARY

    Fondatrice de DACP, production de films

    Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.

     

  • FLORENT GARCIMORE

    Président de la Pianolab

     

    “Je recommande fortement les services d’accompagnement de Gaëtan Baudry et son équipe, à qui j’ai eu le plaisir de confier une mission d’élaboration d’un business plan pour ma société PIANO LAB

    Leur disponibilité, professionnalisme et méticulosité, avec un sens de l’écoute, ont en effet permis de produire un business plan solide et dont la rigueur a été appréciée par nos interlocuteurs financiers.”

     

  • LINDA LABIDI

    Fondatrice de Cooniz

    Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration

     

     

  • FLAVIEN POBELLE

    Fondateur du studio Pobelle Photographe

    L’agence My Business Plan, après plusieurs échanges (pertinents), a su comprendre mon projet et les différents enjeux pour aller au-delà même de ma demande initiale.
    Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
    A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
    Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

     

  • LAMINE KONE

    Fondateur de Poro institute

     

    J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
    Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
    Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

     

  • DAVID KADOUCH

    Fondateur de Dalux Real Europe

    Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.

o

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

 

 

Contactez un expert en business plan et levée de fonds