Nos fiches techniques comptabilite Améliorer sa trésorerie : 5 méthodes décryptées
Quand il s’agit de générer plus de trésorerie, les astuces ne manquent pas. Toutefois la solution miracle n’existe pas et chaque méthode possède ses propres limites. D’une manière générale, la prénurie de trésorerie est un fléau qu’il faut éviter, et ce d’autant plus pour les start-up. Et ce besoin d’avoir des réserves conséquentes s’est accentué avec la crise. Pour y parvenir, voyons ensemble 5 stratégies pour dégager plus de trésorerie, en soulignant à la fois leurs avantages et leurs inconvénients.
Tout d’abord, définissons ce qu’est le BFR, ou Besoin en Fonds de Roulement. Il correspond à la différence entre les actifs d’exploitation et les dettes d’exploitations. Concrètement nous avons : BFR = stocks + créances clients – dettes fournisseurs.
Notons qu’améliorer un BFR signifie le diminuer. Dans cette optique nous pouvons jouer sur 3 tableaux : augmenter ses dettes fournisseurs, baisser ses stocks ou réduire ses créances clients.
En demandant à vos clients de vous payez plus vite, vous encaisserez plus rapidement vos contrat et bénéficierez d’une amélioration immédiate de votre trésorerie. Si cela n’est pas possible, vous pouvez toujours négocier un acompte de 20 à 50%. Cet acompte qui vous protège contre un défaut de votre client est aussi une avance de trésorerie non négligeable.
En anticipant mieux vos besoins en stocks et votre chiffre d’affaires, vous mobiliserez moins de trésorerie et donc l’améliorerez de facto.
L’escompte permet à une entreprise de combler un besoin temporaire en trésorerie en transférant une des ces créances à sa banque. Celle-ci va alors avancer le montant de la créance, minorée d’une commission.
L’entreprise X vend à l’entreprise Y un bien d’une valeur de 3 000€, laquelle doit payer sous 60j. L’entreprise X a donc vendu un bien mais n’encaissera l’argent que dans 60j. Elle risque d’avoir des décalages de trésorerie. En faisant une demande d’escompte à sa banque, l’entreprise X va bénéficier par exemple d’une avance de 2 900€, et elle lui remboursera 3 000€, 60j plus tard.
Prenons l’exemple d’un magasin bio qui génère habituellement 35 000€ de trésorerie tous les mois. Il souhaite augmenter le montant de trésorerie disponible pour la fin du mois d’Août. Pour réduire ses charges variables, le gérant s’attaque aux coûts d’achats des marchandises. En effet, l’achat représente 45% d’un chiffre d’affaires mensuel de 35 000€. En renégociant avec les fournisseurs, il parvient à faire baisser le coût des achats à 41% du chiffre d’affaires. Le magasin dégage ainsi 1 400€ d’économies.
Maintenant que nous avons une idée des différentes stratégies que l’on peut adopter, l’enjeu est de sélectionner celles qui s’adaptent le mieux à votre entreprise ou secteur d’activité. Par exemple les biotechnologies sont dans un secteur hyper compétitif et peuvent difficilement réduire leurs coûts ou repousser les investissements. Notez également que rien n’est blanc ou noir et que pour chaque méthode, il convient de trouver le juste milieu afin d’optimiser vos résultats.
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