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Réaliser une étude de marché avant de créer sa discothèque

Publie le 13 Février 2017 17:10

L’analyse de marché est un élément essentiel d’un business plan. C’est le « travail de collecte et d’analyse d’informations permettant de mieux comprendre et connaître un marché, un public ou une offre afin de prendre de meilleures décision marketing » (Mercator 11ème édition chapitre 3). Après avoir défini les 5 facteurs clés de succès et les différents business model des discothèques, ce dernier article de la trilogie se centrera sur l’analyse de marché de l’univers des boîtes de nuit. Quels éléments sont à prendre en compte ? Comment les obtenir ? Quelles sont les erreurs à éviter ?

etude de marché pour boite de nuit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Connaître sa population dans les moindres détails

Suivant l’idée de création d’entreprise, la population cible est plus ou moins définie. Elle sera dans tous les cas affinée et précisée pendant l’analyse de marché. Il est indispensable de rechercher toutes les informations disponibles sur sa cible stricte et large. Cela permettra de chiffrer ses clients potentiels, de connaître ses habitudes :

  • Sa fréquence de sorties en discothèque,
  • Ses habitudes de consommation,
  • Ses goûts musicaux,
  • Son budget dédié aux sorties
  • Etc… 

Pour glaner ces informations, l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) propose des bases de données et analyses chiffrées avec la possibilité de sélectionner la région, le département et le thème. Néanmoins, ces analyses sont généralistes et les plus spécifiques sont rarement mises à jour.

 

Connaître son territoire, ses concurrents directs et indirects

Combien la zone géographique compte-elle de discothèques ? Quel public visent-elles ? Quel est leur chiffre d’affaire ? A quelle fréquence ouvrent-elles ? Quel est le prix d’entrée ? Effectuent-elles des tarifs préférentiels ? Une entrée gratuite avant une certaine heure ? Ces questions concerneront les discothèques concurrentes.

Mais, il faut aussi étudier la concurrence indirecte, celle qui ne propose pas le même service ou prestation mais un produit de substitution. Ce sont les établissements qui restent ouverts tard dans la nuit comme les bars, bars dansants, karaokés ou encore les soirées étudiantes. Enfin, récolter des informations sur les autres établissements de divertissement ou restauration qui sont ouverts dans la soirée sera également utile.

Pour étayer votre analyse de marché, des analyses qualitatives et quantitatives pourront être menées sur les restaurants, cinémas, bowlings, laser game, théâtres, musées et autres établissements culturels ouverts le soir. Certaines discothèques ont mené des accords avec des cinémas et des bars pour que ceux-ci les recommandent à leur clientèle pour la suite de leur soirée. Pour trouver le chiffre d’affaire des discothèques concurrentes, il y a le site sociétés.com. Il permet d’obtenir des informations gratuites et des chiffres clés de plus de 9 millions d’entreprises. Pour analyser les habitudes des consommateurs ou les atouts d’un territoire, le groupe Xerfi réalise des études économiques sectorielles très détaillées et documentées. Toutefois ces analyses sont payantes ou nécessitent un abonnement onéreux.


Connaître le cadre légal et les possibilités de subventions

S’informer sur le cadre légal est une étape indispensable. Quelle est la législation en vigueur ? Celle en cours de discussion ? Dans notre cas, elle concerne le bruit maximum autorisé, les normes sanitaires, le permis d’exploitation mais aussi les différentes installations requises pour assurer la sécurité des lieux et des personnes. Le site internet Syndicat National des Discothèques et Lieux de Loisirs relaie toute une série d’articles sur des thèmes fiscaux, juridiques et sociaux sur les métiers et lieux de la nuit. Par ailleurs, il faut aussi se renseigner auprès de la mairie pour connaître les normes urbanistiques. Certaines zones protégées ou à proximité de monuments historiques ont des règles très strictes. Le site du gouvernement data.gouv.fr met en ligne une carte interactive indiquant les zones où un permis de construire nécessite l’avis des architectes de France.


Enquêter pour vérifier ses connaissances

Les études publiées par Xerfi, les données statistiques de l’INSEE vous donneront des données globales, généralistes et souvent très quantitatives. Pour avoir des données qualitatives, vous devrez réaliser des enquêtes auprès de la population cible. Elles permettront d’identifier qualitativement les besoins et les envies des individus. Leurs réponses donneront des éléments clés pour fixer le prix d’entrée et des consommations, les jours et horaires d’ouverture, les événements ou soirées à thèmes pouvant être organisés. N’hésitez pas à ajouter dans vos enquêtes quelques questions sur les clubs et discothèques existants actuellement. Cela vous permettra de connaître leurs avis sur vos concurrents, d’identifier leurs forces et leurs faiblesses.


Le mot de la fin

Il est important pour obtenir une étude de marché rigoureuse et pertinente de :

  • Privilégier les sites fiables, publics et officiels
  • Etre vigilant sur la date de recensement ou d’obtention des données statistiques : elle est parfois complétement différente de la date de publication de l’analyse. Cela peut être une source d’erreur importante, surtout si les chiffres varient considérablement d’une année sur l’autre.
  • Identifier l’auteur d’un article, sa position et essayer dans la mesure du possible de confronter cet article avec un autre d’un bord opposé afin d’obtenir des informations véraces

Vous pouvez consulter notre fiche pratique sur l'étude de marché du business plan ici.

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