Le blog des entrepreneurs Comment trouver l’emplacement idéal pour ouvrir sa crêperie ?

Comment trouver l’emplacement idéal pour ouvrir sa crêperie ?

La crêpe fait partie des plats préférés des français. Pourtant nous recensons seulement 5000 établissements spécialisés sur le territoire, majoritairement concentrés dans la partie Nord-Ouest. Commerce juteux grâce à une forte marge brute, cet article vous aidera à trouver l’emplacement idéal pour l’ouverture de votre crêperie.

Suite à une longue période de réflexion, vous êtes enfin décidé : Il est temps de se lancer dans une aventure entrepreneuriale en ouvrant votre propre crêperie.

Produit national, la crêpe fait aujourd’hui partie des plats préférés des français. Pourtant, nous comptons seulement 5000 établissements spécialisés dans l’Hexagone, dont 50% localisés sur la terre natale du produit, entre la Bretagne et les Pays de la Loire. Il existe donc de nombreux endroits privés de ce met très convoité par nos citoyens et touristes. C’est pourquoi nous avons décidé de vous aiguiller dans le choix de l’emplacement de votre future crêperie.

1) Une crêperie, un restaurant comme un autre

Dans un premier temps, il faut admettre qu’une crêperie reste avant tout un restaurant. Nous ne pourrons que vous conseiller d’ouvrir votre local commercial où la zone de chalandise comporte de nombreux passants, en d’autres termes des clients potentiels. Cette zone devra comporter des éléments dits attractifs, tels que des commerces, cinémas, hôtels, mais aussi d’autres restaurants (la présence de restaurant créera une certaine concurrence, mais vous permettra de valider la présence d’une clientèle intéressée lors de votre étude de marché). Ces éléments permettent de créer une zone dynamique, une zone de vie, où des prospects seront présents. A cela doit s’ajouter des commodités tels que des parkings à proximité, transports en commun et distributeurs pour être certain qu’une clientèle variée puisse se rendre dans votre établissement, et pas seulement les habitants du quartier.

2) À chaque crêpe son client

Nous retrouvons dans chaque ville une multitude de zones décrites précédemment. A présent, pour être certain de l’attractivité de son établissement et de la réussite de son projet entrepreneurial, vous devez vous implanter dans l’espace le plus en phase avec la stratégie adoptée dans la création de votre établissement. Autrement dit, selon le type de produit utilisé pour la confection de vos crêpes, votre politique tarifaire, et le type de clientèle que vous souhaitez capter, des zones seront plus adaptées pour l’emplacement de votre crêperie.

  • Prenons l’exemple d’une « crêperie moderne », avec des crêpes revisitées, des recettes uniques composées de produit frais, régionaux. Votre restaurant sera sans l’ombre d’un doute plus performant dans les quartiers les plus aisés de la ville où vous souhaitez vous implanter ; Cette population pourrait être attirée par le trait novateur donné à cette cuisine traditionnelle, et aura le pouvoir d’achat suffisant pour consommer vos produits.
  • Quant à la crêperie traditionnelle, elle pourrait s’implanter dans les quartiers où de nombreux restaurants sont présents. Prenons l’exemple de Lyon et sa rue Mercière, ou cohabitent plus d’une cinquantaine de restaurant. Ce positionnement lui permettra de capter des individus venus dans l’unique but de se restaurer, ainsi que les nombreux touristes arpentant ce genre de quartier. Produit typique de la cuisine française, la crêpe attire généralement beaucoup d’étrangers, curieux de goûter à notre gastronomie nationale.
  • Enfin, une crêperie inspirée du système de restauration rapide, proposant des prix bas et différentes formules devrait s’implanter dans des zones étudiantes ou commerciales. En effet, souvent occupées par des sandwicheries et chaines de restauration rapide les plus connues, l’ouverture d’une crêperie dans ces zones permettrait d’apporter une véritable diversité à l’offre actuelle. Les étudiants ou professionnels, contraints de manger autour de leur lieu de travail aspirent généralement à diversifier leurs repas, c’est pourquoi une crêperie serait un véritable atout dans ces espaces.

3) Des zones prédestinées à l’ouverture d’une crêperie ?

Au regard des chiffres de l’implantation de crêperies en France, nous avons constaté qu’elles se situent majoritairement en Bretagne – Pays de la Loire, ainsi que dans les zones balnéaires. Nous pouvons donc nous interroger sur l’attractivité de ces régions pour l’ouverture d’un restaurant de crêpe.

  • Ouvrir une crêperie en Bretagne assure d’avoir une réelle clientèle. En France, 60% des crêpes sont consommées dans cette région. Pourtant, il faudra user de votre créativité pour se démarquer de vos concurrents. Si les bretons et touristes de la région consomment tant ce plat, c’est également pour la concentration de crêperie que connait la région. Seule une stratégie marketing performante et un véritable savoir-faire vous permettront d’obtenir un établissement performant dans cette partie de l’Hexagone.
  • Les zones balnéaires sont également des zones convoitées par les crêperies. Les nombreux vacanciers qui les fréquentent tous les ans représentent une clientèle « acquise » pour ces établissements. De plus, les politiques tarifaires appliquées sont généralement plus élevées que la moyenne ; C’est donc une source de revenu certain. L’inconvénient de ces zones reste la saisonnalité : Le chiffre d’affaires sera certainement très élevé durant les périodes estivales, mais les autres mois de l’année seront plus compliqués. Il faut donc être certain que les plus-values effectuées durant l’été couvriront les mois creux de la période hivernale.

4) Un emplacement idéal pour une crêperie ?

En résumé, la réussite de votre établissement sera corrélée à votre étude de marché et la stratégie appliquée dans votre projet et votre business plan. À travers les différents exemples de positionnement exprimés précédemment, nous avons pu comprendre que la position idéale de votre crêperie dépendra de la clientèle que vous souhaitez viser. C’est seulement après avoir élaboré votre offre que vous serez conscient de votre emplacement idéal. Gardez tout de même à l’esprit que la renommée des crêpes à l’international leur permet d’être un produit convoité par les étrangers, et qu’ils représenteront une base clientèle solide pour votre établissement.

cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

Partagez-la !

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Etude de marché
Business plan : 6 questions à se poser pour définir sa cible

En 6 points, nous passons en revue les principaux enjeux de l'analyse de la demande. Il existe quelques grandes questions à se poser

Découvrir
Business Plan Etude de marché
Business plan : Réussir son étude de marché

Comment réaliser une bonne étude de marché pour son business plan ? Faut-il utiliser la méthode qualitative ou quantitative ? Les réponses par junior ESSEC Conseil, spécialiste des études de marché pour entrepreneurs. 

Découvrir
comptable
Besoin en fonds de roulement (BFR) : calcul et explication

Le calcul du BFR (besoin en fonds de roulement) est clé lors de la rédaction de votre business plan. Comment se calcule le BFR?

Découvrir
Business Plan
Qu’est-ce qu’un business plan ou plan d’affaire ?

Avant de se lancer dans la création d’entreprise, certaines formalités sont à effectuer dont le business plan qui sera votre meilleur allié.

Découvrir
background-image

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

Se faire conseiller gratuitement par un comptable