"C'est l'équipe qui a motivé nos investisseurs"

Publie le 08 Janvier 2016 12:11

Quelles sont les étapes d'une levée de fonds ? Comment valoriser au mieux son entreprise ? Quels critères utiliser ? Edouard Gorioux, co-fondateur de Click&Boat nous fait part de son expertise après avoir levé 500 000€ fin 2015.

levée de fonds par click and boat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Click & Boat est aujourd’hui leader français de la location de bateaux entre particuliers. Avec plus de 2000 bateaux disponibles, l'objectif est de devenir le "Airbnb" de la location de bateaux. Après avoir levé 200 000€ en 2014, ils viennent de lever à nouveau 500 000€ en décembre dernier.

 

Une levée de fonds peut se faire très vite !

Nous avons effectué une première levée de fonds de 200 000€ en avril 2014 auprès de Business Angels car nous avions besoin d'embaucher, d'améliorer notre plateforme et de nous faire connaître. Cette levée de fonds s’est faite très rapidement puisque, à l’époque, nous n’avions qu’une version béta du site, très peu d’utilisateurs et une équipe réduite à 3 personnes. Pour réaliser cette levée de fonds, nous sommes passés par une société spécialisée dans la mise en relation entre startups et investisseurs (Cassage et Associés) qui a été très efficace puisque quelques semaines après le premier pitch, la levée était finalisée.

 

Une valorisation repose en grande partie sur des critères extra-financiers

La première valorisation est certainement la plus compliquée en termes de méthode. En effet, sans avoir réalisé un euro de chiffre d’affaires, il faut donner un prix à la société et au projet. Lors de la première levée de fonds, nous n’avions pas encore fait la preuve du concept. Nous n’avions qu’un Business Plan (Téléchargez ici un modèle), une version béta de notre plateforme et nous n’avions pas encore réalisé notre premier euro de chiffre d’affaires. 

Il s’agit plus de trouver un équilibre capitalistique cohérent pour tout le monde (investisseurs vs fondateurs) pour que tout le monde s’y retrouve en cas de succès de l’entreprise. Notre première valorisation n’était donc basée sur aucun modèle financier classique.

 

Les méthodes de valorisation servent à engager les négociations

Pour notre seconde levée de fonds, nous avons pu nous baser sur plusieurs méthodes (comparables / DCF) pour établir notre valorisation. Ces méthodes mathématiques et financières sont toujours accompagnées d’une discussion pour que la valorisation finale soit cohérente avec le projet global et les attentes de chacun.


La cohérence de l'équipe a un rôle central dans une valorisation

L’équipe est LE point central d’un projet d’entrepreneuriat et c’est l’équipe qui a motivé nos investisseurs au premier tour. Aujourd’hui, avec un track-record de deux ans et des premiers résultats au-dessus de notre business plan, nous avons su gagner leur confiance.
Je pense aussi qu’il y a une prime au leader dans les projets de consommation collaborative. Click & Boat étant aujourd’hui loin devant ses concurrents français et européen, nous sommes dans la meilleure position pour consolider notre marché et devenir l’AirBnB du bateau.

 

3 conseils pour réussir sa levée de fonds

  • Bien préparer son pitch et être préparé à toutes les questions sur son business model et son business plan (pour préparer votre elevator pitch lisez ce dossier)
  • Rencontrer un maximum de personnes et parler de son projet : cela permet de se faire challenger sur le modèle et sur certaines hypothèses du plan de développement. C’est super important !
  • Ne pas hésiter à se faire conseiller sur le business plan ou dans la mise en relation si nécessaire.


Le mot de la fin

" La confiance est un élément majeur, sans elle aucun projet n’aboutit "

Eric Tabarly

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