REJOIGNEZ MY BUSINESS PLAN SUR Facebook Twitterflux rss sur le business planLinkedin my business plan

Choisir ses investisseurs pour une levée de fonds

Publie le 29 Novembre 2019 15:58

La levée de fonds vous intéresse ? Vous vous demandez comment choisir ses investisseurs ? Comment les convaincre de vous accorder des fonds et combien de temps prend la préparation d’une levée de fonds ? Jean-Baptiste Bouvier, CMO et co-fondateur de Monisnap nous a accordé une interview et a répondu à toutes vos questions ! 

levee de fonds et associées

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours en deux lignes ?

Après 4 ans chez Google, nous nous sommes retrouvés mi 2017 avec 2 amis pour lancer Monisnap, afin de révolutionner le transfert d’argent vers les pays non bancarisés.
Notre objectif est de favoriser les envois d’argents des personnes vivants en Europe, et ayant de la famille dans les pays émergents. Nous avons développé une technologie basée sur le mobile, pour que des personnes n’ayant pas accès à internet et sans compte bancaire puissent recevoir facilement de l’argent de leurs proches.

De quelle manière avez-vous choisi vos investisseurs ? Y-a-t-il des critères sur lesquels vous vous fondez ?

Nous voulions des investisseurs capables de nous accompagner au quotidien sur des problématiques financières, et nous permettre de nous internationaliser vite. Les critères étaient la renommée du fonds, sa connaissance du secteur et la compréhension de nos enjeux.

Vous êtes-vous adressé à différents acteurs financiers pour votre levée de fonds (fonds de capital-risque, crowdfunding, business Angels…) ? Comment choisir parmi ces différents acteurs en fonction de sa situation ?

Nous avons contacté des Fonds de Capital Risques, afin d’avoir le support financier d’investisseurs avec de forts moyens, nous permettant de vite scaler. Nous avons aussi contacté des Business Angels, pour leur connaissance sur des sujets très particuliers (réglementation, e-commerce, …).

Vous voulez savoir ce qu’il faut préparer pour une levée de fonds ? Alors consultez notre fiche pratique : https://www.my-business-plan.fr/preparer-levee

Combien de temps vous a-t-il fallu pour l’obtention des fonds à partir du moment où vous avez commencé les recherches ? Comment avez-vous réparti votre temps (recherches, demande de fonds, business plan, pitch…) ?

Il nous a fallu 4 mois. La prise de contact au préalable de la démarche de levée est très importante, car elle permet d’être connu des principaux fonds, permettant de gagner beaucoup de temps au moment de la levée de fonds. 

Quelles démarches avez-vous suivi afin d’obtenir des financements auprès des investisseurs ?

Nous les avons contactés en majorité via notre réseau personnel, ou bien grâce au fond Truffle Capital qui nous accompagnait depuis le début.

Comment les avez-vous convaincus d’investir pour votre société ? Aviez-vous préparé des arguments dans votre business plan ou votre pitch face aux investisseurs ? Auriez-vous des exemples ?

Evidemment. Il faut savoir présenter en 10 slides (ou 3 min à l’oral) le projet et la vision de sa startup. C’est une version qu’on peut envoyer aux investisseurs en teasing. Puis avoir une version beaucoup plus détaillée si les discussions avancent (BP, analyse de marché, présentation du MVP, etc).

Pour connaitre les différentes étapes d’une levée de fonds, n’hésitez pas à consulter notre fiche pratique : https://www.my-business-plan.fr/etapes-levee-fonds

Y-a-t-il des techniques à mettre en place pour que les investisseurs dont vous avez besoin vous remarquent et aient envie de vous aider dans vos financements ?

Prouver l’appétence des premiers clients sur le produit récemment lancé.

Avez-vous rencontré des difficultés lors de vos démarches pour la levée de fonds ? Si oui comment les avez-vous surmontées ?

La principale barrière a concerné la rédaction du pacte d’actionnaires. Nous avons donc fait appel à un avocat spécialisé pour nous accompagner, ce que je conseillerais fortement.

Sinon, avez-vous des conseils à apporter à ceux qui sont à la recherche d’investisseurs pour leur levée de fonds ?

Il y’a 2 règles à respecter:

1) Ne pas être obnubiler par la levée de fonds. Si vous pouvez vous auto-financer, faites-le

2) Attendre le bon moment pour lever, à savoir avoir le product market fit pour convaincre plus facilement

Vous voulez connaitre le moment idéal pour lever des fonds ? Alors lisez cet article : https://www.my-business-plan.fr/quand-lever-fonds
  

Catégorie: 

Ajouter un commentaire