REJOIGNEZ MY BUSINESS PLAN SUR Facebook Twitterflux rss sur le business planLinkedin my business plan

Quatre questions à se poser avant de faire une levée de fonds

Publie le 03 Avril 2015 18:47

Vous êtes sur le point de faire une levée de fonds ? Est-ce que vous avez pris cette décision après une mure réflexion ? Avez-vous pensé à tout ?

Quatre questions à se poser avant de faire une levée de fonds

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Est-ce nécessaire ?

En principe, on fait une opération de levée de fonds lorsque l'on envisage de se développer ou de lancer une nouvelle activité nécessitant d'investir dans un premier temps des fonds que l'on n'a pas.

Ce qu’il faut retenir, c’est que dans un premier temps,  le meilleur financement reste souvent (mais pas toujours) l’autofinancement: Soit grâce à vos fonds personnels, soit grâce à vos clients.

Cependant, ce mode de financement ne marche pas nécessairement avec tous les projets. Vous êtes parfois dans l'obligation d'aller vite, de conquérir rapidement des parts de marché ou d'atteindre une taille critique. Pour ce faire, vous serez dans l’obligation de recruter des salariés, d'investir en marketing, en R&D, du coup il faudra trouver des fonds pour s'entourer des gens compétents et pouvoir les payer.
 

Néanmoins; les premières questions à vous poser restent les suivantes:

  • Ai-je vraiment besoin de ces fonds?
  • Pourquoi?
  • Ne puis-je pas me financer autrement.

Est-ce le bon moment ?

Maintenant, vous êtes persuadé que votre projet présente un réel besoin d’investissement. Si tel est le cas, il est nécessaire de faire une levée de fonds.  Mais encore faut-il savoir si c’est le bon moment ou s’il faut attendre encore.

Il ne suffit pas d’avoir un besoin de financement pour en trouver un. Une levée de fonds demande une certaine préparation.  Et la plupart des investisseurs recommandent aux entrepreneurs de ne lever des fonds que lorsqu’ils se disent prêts à 100%.

Une entreprise sera prête lorsqu’elle connait son marché. Les investisseurs donneront leurs fonds à une entreprise qui maitrise l’environnement dans lequel elle évolue. Il faudra connaitre l’étendue du marché, les tendances de sa clientèle, le positionnement de son entreprise face à nos concurrents, etc. Grâce à une étude du marché, il sera facile d’avoir ces informations.
Quant à l’équipe, c’est un élément important dans le choix des investisseurs. Un investisseur préfère financer une équipe soudée complémentaire, capable de pivoter si nécessaire et de s'adapter plutôt qu'un super projet gérer par une équipe moyenne.. 

Combien me faut-il ?

Certains entrepreneurs ne savent pas combien d’argents il leur faut, ou ne sont pas cabale de justifier ce qu'ils feront avec les 300K€ levés. Il s’agit d’une faute professionnelle grave. Une faute que les investisseurs ne pardonnent pas.

Vous levez des fonds pour financer le développement de votre entreprise ou lancer un nouveau produit. Ce qui implique que vous devez savoir exactement comment seront dépensés les fonds levés.

Auprès de qui faire une levée de fonds ?

À présent, vous connaissez les fonds dont vous avez besoin pour réaliser votre projet dans les meilleures conditions. On s’approche du moment le plus important d’une levée de fonds. 

Il n’est pas rare qu'un projet soit rejeté par un fonds, mais qu' un autre fonds décide d'investir dans ce projet. Chaque fonds a en effet ses propres critères. Il vous faut donc sélectionner les fonds que vous visez.

Catégorie: 

Ajouter un commentaire