Ouvrir un bar: les clés pour réussir
Notre dossier complet pour tout savoir sur l'ouverture et la reprise d'un bar. Vous y trouverez des conseils sur le business plan et tous les aspects qui lui sont liés: l'étude de marché, les statuts juridiques, les prévisions financières, etc. Vous pourrez également découvrir des interviews d'experts du secteur qui vous donnent leurs recommandations pour vous aider dans votre lancement.
1. Le modèle de business plan

Un business plan pour lancer son bar entièrement réalisé sous powerpoint. Vous complétez les parties en suivant les conseils et obtenez une présentation professionelle pour votre banquier ou vos investisseurs.
2. Conseils sur le business plan d'un bar

Vous souhaitez ouvrir un bar et l’exploiter ? Dans le cadre de votre projet, il est important de bien choisir son statut juridique. Différentes possibilités s’offrent à vous : le statut de société sera le plus adapté pour la création d’un bar (SARL, EURL, SAS ou SASU) mais vous pouvez également opter pour l’entreprise individuelle ou la micro entreprise. Dans cette fiche pratique, nous vous présentons ces différents statuts juridiques afin de vous aider à choisir celui qui convient le mieux pour l’ouverture de votre bar.
Pour créer votre bar, ou même en reprendre un, il faut vous armer d'un business plan si vous souhaitez obtenir des fonds pour lancer votre activité. Les investisseurs ont des attentes particulières avec des parties indispensables à évoquer. Quelles sont les règles d'or pour bien rédiger son business plan pour un bar ? Comment s'y prendre ? Cette fiche pratique a pour but de vous éclairer sur les démarches à suivre pour rédiger un document de qualité aux yeux des financeurs.
Les horaires d'ouverture ou encore les pics d'activité au sein même d'une journée ou dans l'année provoquent pour un bar une gestion pas comme les autres. Ouvrir ce lieu de rencontres et de partages avec ses amis nécessite un business plan où certains points typiques du bar méritent d'être accentués et plus approfondis que d'ordinaire.
3. Etude de marché pour un bar

Vous vous êtes décidés à ouvrir votre bar mais avez des intérrogations quant au lieu d'implantation, l'état de santé du secteur, ou encore ce qui pourrait vous différencier de vos concurrents. L'étude de marché va vous permettre de répondre à toutes ces questions et de répondre aux besoins de votre clientèle. Alors quels sont les principes pour bien étudier le marché du bar ? Quelles analyses devez-vous en tirer ? Voyons ici comment réaliser, de façon peu complexe, une étude de marché efficace.
4. Témoignages d'experts

Rien de mieux qu'un entrepreneur ayant ouvert son bar pour donner des conseils pour se lancer dans cette activité. C'est le cas de Caroline Walker, qui a créé en 2015 Le 153, bar à cocktails & bar à manger.

Ouvrir son bar nécessite une grande rigueur sur la rédaction du business plan. Celui-ci constitue la ligne directrice dans la gestion de son bar mais il permet aussi d'obtenir des fonds. Cela a été le cas notamment d'Alexandre Auberton, fondateur de Wicked Bar, spécialisé dans les cocktails tout en proposant également des cours et des shows de pole dance.
Il a bien voulu répondre à nos quelques questions et nous raconter l'expérience du lancement de Wicked Bar, ses conseils ainsi que les erreurs qu'il a pu commettre.
Ajouter un commentaire