Le blog des entrepreneurs Pour lever des fonds, rendez-vous visible !
Lever des fonds n’est jamais quelque chose d’évident, le CEO de Braderie.Pro nous raconte comment il a bénéficié de l’aide du business Angels, ainsi que de son réseau pour réussir à lever plus de 800 000 euros.
Comment lever des fonds grâce à une marketplace de l’économie circulaire ?
Pourquoi était-il nécessaire pour vous de lever des fonds pour continuer votre expansion ?
Quelles sont les étapes à suivre pour une jeune startup lorsqu’elle veut faire sa première levée de fonds ? Est-ce nécessaire de passer par un business Angel ?
Comment trouver les bons investisseurs ? Quels sont les clefs pour réussir sa levée de fonds ?
Comment avez-vous procédé pour la valorisation de votre entreprise ?
Comment avez-vous déterminé la part de votre capital à céder aux investisseurs ?
Quelles seraient les choses que vous feriez différemment de la première levée ? Changeriez-vous de méthode pour la valorisation de votre entreprise ?
Comment voyez-vous Braderie.Pro dans 10 ans ?
Un petit mot pour la fin, avez-vous une anecdote à nous raconter ?
Braderie.pro est une Marketplace de l’économie circulaire d’achat de matériels du bâtiment en BtoB. Nous mettons en relation les professionnels du bâtiment : grossistes, fournisseurs, fabricants, artisans, PME, etc. Les produits en vente sont des fins de stocks, fins de séries, invendus… Plutôt que de jeter ces produits, nos partenaires les mettent en vente sur notre site en proposant les prix les plus bas. Utiliser notre service, c’est permettre d’allonger la durée d’usage des produits tout en adoptant un mode de consommation responsable.
Il est nécessaire pour nous de lever des fonds pour soutenir et accélérer la croissance de la société afin d’améliorer l’UI/UX, de développer la notoriété notamment grâce au marketing, de renforcer les équipes commerciales et de recruter de nouveaux collaborateurs.
Les étapes à suivre dépendent du besoin. La première chose à faire est donc de faire un état de son business et de définir son besoin, le montant du financement à obtenir. Pour une levée de fonds, il peut être intéressant de bénéficier des services d’un conseiller en levée de fonds qui peut aider à monter la roadmap, affiner le bilan prévisionnel et d’assurer que le dossier soit étudié auprès de contacts qualifiés.
Il n’est pas nécessaire de passer par un Business Angel, il est possible de lever des fonds autrement, notamment grâce au réseau. Personnellement, j’ai décidé de passer par un fond qui regroupe des Business Angel lors de notre première levée.
Pour trouver les bons investisseurs, il est primordial de consulter son réseau. On sous estime trop souvent la puissance de son entourage et de ses connaissances professionnelles. Ensuite, comme je disais, il est intéressant de s’attacher les services d’un leveur de fonds, de se rapprocher des acteurs de notre domaine et de s’appuyer fortement sur l’expertise de la BPI.
Ma recommandation : ajouter les frais à engager pour la levée de fonds au besoin initial pour éviter les surprises.
La valorisation s’est faite plutôt naturellement. Le dossier s’est retrouvé entre les mains de plusieurs fonds qui ont tous définis une valorisation. Celle que l’on connaît aujourd’hui, est un mi-chemin juste et mesuré de toutes les valorisations qui ont été faites.
Lorsque nous effectuons une levée de fonds, la clé est de se faire accompagner pour perdre le moins possible de capital. La part à céder est simplement un ratio entre la valorisation et le besoin défini. Il est intéressant de savoir qu’il existe un effet levier de la BPI qui vient compléter lorsque des investisseurs ont été trouvés. L’argent injecté par la BPI ne fait pas céder de part du capital.
Braderie.Pro est toujours en pleine expansion et recherche de nouveaux fonds. Cette fois-ci, la méthode va évoluer puisque nous sommes en série A. Nous devrions avoir la capacité de faire une valorisation et de distribuer les capitaux nous-même.
Je le disais, nous faisons évoluer notre méthode dans la recherche de fonds. La première fois, nous avions envoyé notre dossier à tout le monde. Aujourd’hui, nous avons structuré notre recherche et nous ciblons de façon plus précise des fonds qui nous correspondent. Nous pouvons ajuster « en temps réel » notre dossier en fonction des retours que nous avons.
Dans 10 ans, Braderie.Pro devrait être la place de marché de référence du monde professionnel du bâtiment. Ce sera un vrai lieu de rencontre et d’échange pour tous les acteurs du secteur, un outil qui apportera de nombreux services avec conseils, informations, fiches techniques et bien sûr, toujours de la vente de matériels professionnels.
Il y aura toujours besoin de lever des fonds afin de soutenir la croissance, comme depuis le début. L’objectif est de prendre de plus en plus de parts de marché et de nouer des partenariats avec les grands acteurs du domaine.
Lors d’un concours initié par le pôle innovation de notre banque, j’ai participé sous les recommandations de mon conseiller à cet événement. Les délibérations qui se faisaient sur plusieurs semaines ont donné lieu à une soirée d’annonce des résultats à 18h00. Je m’y suis rendu sans m’attendre à quoi que ce soit, « les mains dans les poches ». Ma surprise a été grande lorsque mon nom a été cité en tant que finaliste. Une heure après, je me retrouve devant un amphithéâtre plein à craquer à devoir pitcher pendant quelques minutes, sans m’y être préparé. J’avais attrapé un morceau de papier dans ma veste, un stylo sur une table pour écrire quelques lignes en amont. J’ai fini 4ème général et 1ère Marketplace du concours.
La morale de cette histoire, c’est qu’il est finalement important de se rendre visible et de participer à ces événements, car ils suscitent l’intérêt des fonds et permettent d’amorcer une discussion.
Nos outils et modèles en lien
avec cette fiche
Besoin de réaliser votre business plan et votre modèle financier sous Excel ? Votre banque vous demande un compte de résultat et vos tableaux de flux de trésorerie? Télécharger notre...
80,00 € HT / 96,00 € TTC
Ce modèle de PACTE ASSOCIES (ou ACTIONNAIRES) comporte 12 pages et de 13 articles, vous aidera à mieux organiser les rapports entre différents associés (ou actionnaires). Les commentaires et annotations de...
50,00 € HT / 60,00 € TTC
Un modele d'accord de confidentialité en anglais, rédigé par une avocate experte en droit des affaires, Me Céline Zocchetto. Ce non disclosure agreement vous sera utile dans vos tractations avec...
35,00 € HT / 42,00 € TTC
Vous vous apprêtez à créer une SAS ? N'oubliez pas de signer un pacte d'actionnaires pour éviter tout litige entre associés. Voici un modèle de pacte d'actionnaires rédigé par le...
50,00 € HT / 60,00 € TTC
Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir
Un projet de création d’entreprise ? Un nouvel investissement pour répondre à la croissance de votre activité ? L’envie est là mais problème, vos finances sont insuffisantes. Heureusement, des acteurs du monde économique sont présents pour aider dans la levée des fonds et participer de façon plus ou moins proche à votre projet.
DécouvrirFaire une levée de fonds apparaît aujourd'hui comme le saint-Graal aux yeux des entrepreneurs. Voici les 6 raisons.
DécouvrirComment réussir sa levée de fonds en périod post covid ? Edouard Seguin a d’abord été directeur financier dans des entreprises diverses (Groupe Afone, Groupe Muller, Modus Media). Il a pu pratiquer des opérations d’introduction en Bourse ou encore de fusion acquisition. Il a ensuite créé Piment and Co en 2011 pour participer à l’aventure entrepreneuriale de ses clients en leur apportant son expérience et mon expertise. Aujourd’hui il nous explique comment réussir sa levée de fonds post-covid.
DécouvrirComment se passe une levée de fonds? Que regardent les investisseurs dans un business plan lors d'une levée ?
DécouvrirVous avez une question,
un besoin ?
Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.
Consultant business plan
Gaëtan Baudry
N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins
06.09.17.41.06
restez informés sur nos dernières sorties
Inscrivez vous à notre newsletter !