> Nos fiches techniques > comptabilite > Comment calculer la valeur de son site web ?

Comment calculer la valeur de son site web ?

Vous souhaitez revendre votre site web ou lever des fonds ? Valoriser son website est donc fondamental pour le vendre au meilleur prix. Nous allons ici vous expliciter les trois principales méthodes à savoir, le DCF (Discounted CashFlow), l’analyse par les multiples ainsi que l’analyse par les transactions passées.

Valoriser son site web par DCF

Vision rapide : La méthode du DCF, signifiant Discounted Cash-Flow, est une méthode incontournable de toute valorisation financière. Cette méthode repose sur la valeur de l’argent au fil du temps. Un euro aujourd’hui vaut en effet plus qu’un euro demain puisque n’importe qui peut placer son argent à minima au taux sans risque. Si j’ai 10€ l’année n et que je les place au taux sans risque à 5%, l’année suivante, en n+1, j’aurai 10,50€. Quelqu’un ayant simplement gagné 10€ en n+1 aura donc moins d’argent que moi : c’est la valeur de l’argent au fil du temps. Vous pouvez lire notre fiche pratique sur cette méthode ici.
Regardons maintenant plus en détails cette méthode.

 

Etape 1 : La vision sur 5 ans

Le DCF se base sur une analyse des Cash-Flow (CF) passés à partir desquels vous allez projeter vos cash-flows futurs. En effet, vous allez regarder le taux de croissance de vos cash-flows sur les années précédentes et en déduire une croissance probable pour les cinq années à venir. Vous l’actualiserez ensuite au coût moyen pondéré du capital (CMPC) de votre business. Le CMPC est tout simplement le taux d’actualisation que vous allez utiliser. Ce dernier prend en compte à la fois le risque lié à votre website mais aussi au commerce en ligne dans son ensemble. Une fois les cash-flows actualisés vous calculerez leur somme.
Prenons un site ayant des Cash-Flows de 5 000€ en n-3, de 7 500€ en n-2, de 11 250€ en n-1 puis de 17 000€ en n. Ici, par souci de simplification, nous considérerons que nos cash-flows augmentent de 5% par an. Nous pouvons ainsi considérer qu’ils vont croître de 5% lors des 5 années à venir. Ainsi, nous obtiendrons le tableau ci-après :

Année n-3 n-2 n-1 n n+1 n+2 n+3 n+4 n+5
Cash-Flow 5 000 7 500 11 250 17 000 25 315 37 970 56 955 85 430 128 145

Il suffit de diviser chaque cash-flow par (1+1,5%)x, x étant le nombre d’années écoulées.

La somme de ces 5 divisions vaut 315 707€. Ce résultat correspond à la somme des cash-flows actualisés des 5 années à venir.

 

Etape 2 : Le long terme et le calcul final du DCF

Ici, nous allons déterminer le taux de croissance de vos cash-flows sur le long terme. Vous allez diviser votre cash-flow de l’année n+5 par (CMPC – taux de croissance long terme) :

Prenons dans notre cas un taux de croissance de 1%.

La dernière étape consiste à actualiser cette valeur puis à la sommer avec le résultat trouvé en étape 1.

Ainsi, nous avons :

 

Par la méthode du DCF, votre entreprise vaut ainsi environ 24 106 000€.

 

Notons que la valorisation par la méthode du DCF est la plus adaptée lorsque votre site d’e-commerce a une croissance des cash-flows stable. Cependant, étant donnée la nature volatile et le fait que le commerce en ligne soit sujet aux modes, cette méthode s’avère souvent inappropriée. Malgré tout, elle permet de présenter un historique probant de cash-flows aux possibles investisseurs ou acheteurs et surtout de montrer les tendances futures de votre site.

Valoriser son site web par l’analyse des multiples

Vision rapide : Le but de cette méthode est de trouver les multiples adéquats à appliquer aux revenus, à l’EBITDA ou encore au SDE afin de valoriser de la façon la plus juste votre site. Pour en savoir plus sur la méthode des multiples, lisez notre fiche pratique dédiée.
Regardons maintenant plus en détails cette méthode. Il va falloir analyser les revenus historiques de votre site d’e-commerce. Pour ce faire, vous devez au minimum présenter un an de bilan, le mieux étant trois ans. Si votre website a une valeur estimée à moins de 8 millions d’euros, nous utiliserons la SDE (Seller’s Discretionary Earnings, SDE = CA – Coûts des produits vendus – dépenses d’opération + salaire du patron). Dans le cas où votre site peut être valorisé à plus de 8 millions d’euros, nous utiliserons l’EBITDA. En effet, votre site présentera une structure plus complexe faisant appels à de multiples parties prenantes, ce que reflète mieux l’EBITDA.
En général le coefficient multiplicateur à appliquer au revenu sera compris entre 1.5 et 4. Comment dès lors le déterminer ? Nous allons nous baser sur plusieurs critères à analyser et développés ci-après.

 

A. Votre site d’e-commerce et son marché

Il faut bien entendu tout d’abord commencer par évaluer votre marché. En effet dans certains secteurs tels que les solutions informatiques, les clients sont habitués à la gratuité. La croissance de votre marché ainsi que votre positionnement par rapport à vos concurrents devront être clairement analysés. Si votre marché possède des barrières à l’entrée, vous aurez également une valorisation plus importante. Si vous portez une marque forte présentant une différenciation, vous serez d’autant plus valorisé. Dans le cas contraire, il faut que vous puissiez vous différencier par des prix attractifs.

 

B. Analyser vos données financières

 

Les données financières clés pour convaincre un investisseur

Un site d’e-commerce reste avant tout une entreprise, les données financières représentent donc la pierre angulaire de toute valorisation. La valorisation va souvent de pair avec l’ancienneté de votre site. Un site tout juste créé aura en effet du mal à présenter des données financières probantes et solides. Le chiffre d’affaire, le résultat net, les marges de profitabilité, le coûts des inventaires aussi bien que les dépenses d’opérations devront être expliqués et serviront à valoriser votre site. Le chiffre d’affaire est toujours actuellement le premier chiffre que les investisseurs ou acheteurs vont regarder. Cependant, il ne permet pas d’évaluer correctement votre site car il dépend fortement de ce que vous proposez. C’est pourquoi, les investisseurs seront très attentifs à vos marges. Montrer une marge importante vous donnera un impact fort auprès de votre repreneur. Une marge commerciale nette (Prix d’Achat HT / Prix de Vente HT) de plus de 40% mettra ainsi en confiance les investisseurs. Si deux sites e-commerce ont un CA de 10 millions mais que l’un a une marge de 40% et l’autre de 30%, les acheteurs valoriseront évidemment plus celui avec la plus grande marge. Décortiquer votre CA par clients, produits et fournisseurs vous permettra de déceler de potentiels dépendances qui pourraient être dangereuses pour le repreneur. Prenons l’exemple d’une dépendance vis-à-vis d’un fournisseur dû à un contrat d’exclusivité ayant fait votre produit phare. Si ce contrat s’arrête à la revente de votre site, vous allez inévitablement perdre en valorisation. En outre, si votre activité est liée à une saisonnalité, il faudra la prendre en compte et l’explicité. Les tendances devront également être analysées et vérifier qu’elles se traduisent bien en une hausse du CA.

 

Les perspectives futures rassurent quant à la pérennité de votre site

Les perspectives futures ne doivent surtout pas être négligées. Montrer différents scénarios prouvant la longévité et la solidité de votre site sera un point fort. Ici, il conviendra de vous appuyer sur votre secteur d’activité et ses opportunités ainsi que sur vos contrats en cours et à venir et sur vos forces. Vous pouvez vous appuyer sur vos taux de croissance passés afin de faire des projections. En effet, un site ayant un taux de croissance de 5% depuis 5 ans sera moins valorisé qu’un site en forte croissance, c’est-à-dire ayant un taux de croissance de 2% il y a 3 ans, puis de 4% il y a 2 ans, de 5% l’an passé et enfin de 7% cette année.

 

C. Mesurer votre trafic

 

L’importance du SEO dans la valorisation de votre website

Un bon SEO est souhaitable. Vous devez dévoiler votre trafic quotidien afin de donner une indication du nombre de prospects ainsi que le taux de rebond. Le taux de conversion est également très important et à mettre en avant. Il faut absolument décortiquer ces chiffres et montrer que vous maîtrisez votre business. Ainsi, le nombre de visiteurs uniques, de visiteurs fidèles ainsi que le taux de rebonds doivent être clairement explicités et si possible expliqués avec les solutions trouvées afin de fidéliser votre clientèle. Si votre référencement est faible, il faut absolument l’améliorer. Les acheteurs y accordent en effet une attention toute particulière car il a un impact sur la récurrence de votre CA. En effet, si vos clients viennent principalement grâce aux adwords, si vous stoppez leur financement vous n’aurez plus de clients. Si vos clients viennent grâce à votre SEO, vous pourrez bénéficier de leur venue encore 6 mois après l’arrêt de ce financement. Si votre référencement est solide, il faut le mettre en avant. Pour cela, montrez des résultats probants de Google Analytics. Le ranking sur les mots-clés stratégiques est par exemple un bon indicateur. Vous devez vous assurer que les opérations de maintenance ont été réalisées et qu’ainsi tous les problèmes techniques, tels que des bugs ou des liens vers des pages inexistantes ont été résolus. Le code source peut également être revu afin de faciliter sa prise en main à venir.

 

Votre clientèle, un atout de taille pour un acheteur

Votre clientèle sera également analysée. En effet, des clients fidèles seront bien entendu valorisé. Au-delà de ces données vous devez également analyser votre revenu par client, c’est-à-dire combien chaque client vous rapporte en moyenne. Avec une telle analyse vous pourrez même aller plus loin et trouver quel canal de trafic vous rapporte le plus et ainsi le mettre en exergue auprès de vos investisseurs ou acheteurs.

 

Analyser votre service client

Votre site d’e-commerce sera d’autant plus valorisé que le service client sera performant. Une description claire et précise des produits, un chat box performant ou encore des pages de FAQs très bien rédigées seront des avantages lors de votre valorisation. Votre taux de clients fidèles, donc récurrents, sera un bon indicateur à mettre en avant. De plus en plus d’acheteurs souhaitent acquérir un site web où les clients ont un certain attachement. Ainsi, une communauté sur les réseaux sociaux ou des pages de blogues actives seront très valorisées. Si votre site propose un engagement tel qu’un abonnement, la valorisation sera également plus importante.

Valoriser son site web par les transactions passées

Vision rapide : Cette méthode consiste à analyser les rachats passés de sites d’e-commerce présentant des similitudes avec le vôtre et d’ainsi pouvoir déterminer votre valorisation.
Regardons désormais plus en détails cette méthode. Vous pouvez utiliser votre EBITDA ou votre CA. Nous traiterons ici en détails la méthode avec l’EBITDA. Il s’agira de prendre cinq ou six entreprises proches de la vôtre et de trouver leur EBITDA. Vous diviserez pour chaque entreprise leur prix de rachat par leur EBITDA, ferez une moyenne de ces multiples et multiplierez ensuite votre propre EBITDA par la moyenne trouvée. Votre valorisation sera en accord avec les prix proposés sur le marché. Il est important de prendre des transactions récentes car les prix fluctuent avec le temps. Notons que cette méthode peut être compliquée si vous vous basez sur des sociétés privées, car leurs états financiers ne sont pas publiés pour la plupart.
Prenons un exemple avec cinq entreprises nommées A, B, C, D et E:

<tdEntreprise <tdA <tdB <tdC <tdD <tdE<tdMultiple (Prix d’achat/EBITDA) <td12 <td22,3 <td7,9 <td11,7 <td38,9

La moyenne de ces multiples vaut environ 18,6.
Ainsi, si vous votre EBITDA vaut 250 000€ votre valorisation sera de 4,65 millions d’euros.

 

Conclusion

La meilleure solution est de calculer votre valorisation avec les trois méthodes et de comparer vos résultats trouvés. En effet, après avoir effectué ces trois méthodes vous serez incollables à la fois sur votre website mais également sur le marché dans lequel il s’inscrit, ce qui mettra en confiance vos investisseurs ou acheteurs. Ceci se traduira sans doute par une augmentation de la valorisation. Pour aller plus loin, lisez cette fiches sur les avantages et défauts des différentes méthodes de valorisation.

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

REJOIGNEZ LES 20 000 MEMBRES DU CLUB MY BUSINESS PLAN

Vous voulez en savoir plus ?

De nombreux avantages pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise

Télécharger des modèles gratuits

Obtenir des réductions pour entrepreneurs

Bénéficier de formations et de contenus gratuits

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

comptable
Free Cash Flow, Cash Flow: définition, calcul et différences

Quelles différences entre Cash Flow et Free Cash Flow? Pourquoi et comment les calculer ? Comment les interpréter ? Consultez la fiche !

Découvrir
comptabilite
Différence entre EBIT et EBITDA : tout comprendre en 3 minutes

Vous confondez l'EBIT et l'EBITDA d'une entreprise ? Nous vous expliquons les principales différences pour ne plus jamais les confondre.

Découvrir
Levée de fonds
L’intérêt du business plan dans une levée de fonds

Comment se passe une levée de fonds? Que regardent les investisseurs dans un business plan lors d'une levée ?

Découvrir
Juridique
Valoriser le capital immatériel de son entreprise

Qu'est-ce qu'un actif immatériel? Pourquoi une entreprise doit valoriser ses actifs immatériaux ? Comment augmenter leur valeur ? Quelles erreurs éviter ? Francois Garcia, est un entrepreneur dans le conseil aux entreprises, particulièrement sur l’élaboration de la stratégie d’entreprise et l’alignement de l’organisation.  Il nous explique tout sur la valorisation par l'immatériel.

Découvrir

Le cabinet My Business Plan a accompagné plus de 1000 entrepreneurs.

 

Pourquoi pas vous ?

  • MICHAEL BITTON

    Fondateur d’Adsrank

    Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci

  • LAURENCE LASCARY

    Fondatrice de DACP, production de films

    Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.

     

  • FLORENT GARCIMORE

    Président de la Pianolab

     

    “Je recommande fortement les services d’accompagnement de Gaëtan Baudry et son équipe, à qui j’ai eu le plaisir de confier une mission d’élaboration d’un business plan pour ma société PIANO LAB

    Leur disponibilité, professionnalisme et méticulosité, avec un sens de l’écoute, ont en effet permis de produire un business plan solide et dont la rigueur a été appréciée par nos interlocuteurs financiers.”

     

  • LINDA LABIDI

    Fondatrice de Cooniz

    Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration

     

     

  • FLAVIEN POBELLE

    Fondateur du studio Pobelle Photographe

    L’agence My Business Plan, après plusieurs échanges (pertinents), a su comprendre mon projet et les différents enjeux pour aller au-delà même de ma demande initiale.
    Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
    A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
    Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

     

  • LAMINE KONE

    Fondateur de Poro institute

     

    J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
    Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
    Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

     

  • DAVID KADOUCH

    Fondateur de Dalux Real Europe

    Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.

o

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

 

 

Contactez un expert en business plan et levée de fonds