> Le blog des entrepreneurs > Méthode des multiples: une valorisation simple de votre entreprise

Méthode des multiples: une valorisation simple de votre entreprise

Vous avez pensé à valoriser votre entreprise mais vous hésitez devant les nombreuses méthodes qui vous sont proposées ? Il existe 3 grandes méthodes d’évaluation de la valeur d’une entreprise. L’objet de cet article est de traiter la valorisation d’une société par la méthode des multiples.

Choisir une méthode de valorisation c'est avant-tout bien connaître celles-ci

La méthode

La méthode des multiples consiste à produire une série de multiples, par exemple la valeur d’une entreprise sur son chiffre d’affaire, la valeur d’un restaurant sur le nombre de couverts faits par jour, en s’appuyant sur des données d’entreprises déjà estimées et comparables à l’entreprise à estimer.

Pour être comparable quatre critères principaux sont à respecter :

  • Il y a un risque comparable,
  • Le secteur d’activité est similaire,
  • L’ordre de grandeur du chiffre d’affaire est équivalent
  • Et les taux de croissance sont comparables.

Si ces hypothèses sont réunies, il est possible d’appliquer la méthode des coefficients.

 

Exemple

Prenons l’exemple d’une petite PME que l’on appellera entreprise E, on sait d’elle les informations suivantes, réunies dans le tableau ci-dessous :

 

Cette PME évolue dans un environnement où quatre de ses concurrents ont déjà été évalué et dont on dispose des informations suivantes :

 

Une fois l’environnement analysé, il faut procéder au calcul des multiples et au calcul de la moyenne des multiples :

 

Il suffit enfin de multiplier la moyenne des multiples par le chiffre correspondant dans les données de l’entreprise à estimer, on obtient les trois estimations suivantes :

 

Forces et faiblesses de cette méthode

Comme le montre cet exemple, la méthode des multiples permet d’estimer la valeur d’une entreprise en se fondant sur la valeur d’entreprises semblables. Cependant cette méthode produira des résultats différents selon les critères d’évaluation choisis, c’est là où réside la part d’arbitraire et de négociation dans le choix de la valorisation d’une entreprise. La force de cette méthode est donc sa simplicité de compréhension mais aussi son adaptabilité aux différentes situations d’une entreprise.

Ses faiblesses sont qu’il n’y a pas une valeur unique (on a obtenu 3 valeurs différentes dans l’exemple), que l’évaluation ne prend pas en compte la partie intangible de la société (par exemple son dirigeant, ses salariés, ses brevets,…) et enfin que celle-ci dépend du contexte économique dans lequel elle est faite (situation de dépression, de bulle,…).

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

comptable
Valorisation d’entreprise: La méthode des comparables

Comment peut-on valoriser une entreprise en la comparant à d'autres entreprises ? C'est le principe de la méthode des comparables. Comment fonctionne-t-elle et quels sont les inconvénients de cette méthode ?

Découvrir
Valorisation
Valorisation de start up : Techniques et conseils

Valoriser sa start up est difficile. Quelles méthodes de valorisation utiliser ? Quelles erreurs éviter ? Qu'attendent des investisseurs ?

Découvrir
comptable
Comment valoriser une entreprise qui perd de l’argent ?

Vous souhaitez acheter une entreprise qui actuellement possède un résultat négatif ? Vous ne savez donc pas comment la valoriser ? Il faut que vous déceliez le potentiel de son activité et que vous déterminiez comment vous pouvez l’améliorer de façon à avancer au maximum le moment où votre activité sera rentable. Si vous souhaitez acheter une entreprise qui actuellement perd de l’argent nous vous conseillons d’appliquer les méthodes de valorisation des actifs stratégiques, d’analyse par les comparables, pas les transactions passées et par liquidation.

Découvrir

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

 

 

Se faire conseiller gratuitement par un comptable