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Valoriser le capital immatériel de son entreprise

Qu’est-ce qu’un actif immatériel? Pourquoi une entreprise doit valoriser ses actifis immatériaux ? Comment augmenter leur valeur ? Quelles erreurs éviter ? Francois Garcia, est un entrepreneur dans le conseil aux entreprises, particulièrement sur l’élaboration de la stratégie d’entreprise et l’alignement de l’organisation.  Il nous explique tout sur la valorisation par l’immatériel.

Qu’est-ce qu’un actif immatériel? Pourquoi une entreprise doit valoriser ses actifs immatériaux ? Comment augmenter leur valeur ? Quelles erreurs éviter ? Francois Garcia, est un entrepreneur dans le conseil aux entreprises, particulièrement sur l’élaboration de la stratégie d’entreprise et l’alignement de l’organisation. Il nous explique tout sur la valorisation par l’immatériel.

Le capital immatériel: définition

Les capitaux immatériels sont définis comme des éléments non monétaires et sans substance physique, constitués par les informations et connaissances détenues, et ayant une valeur positive, par une organisation. Ils sont reconnus pour être aujourd’hui les principaux facteurs de différentiation des entreprises. Les actifs immatériels représentent la valeur ‘cachée’ intangible. Ces nombreux actifs ne sont que partiellement repris dans les comptabilités d’entreprise (ex : marque).

 

Valoriser son entreprise par les actifs immatériels

La valeur d’une entreprise ne se situe pas uniquement dans son patrimoine matériel et dans l’évolution de son chiffre d’affaire. Quelle que soit la méthode utilisée, valoriser une entreprise consiste à évaluer sa capacité à créer de la richesse dans le futur. Les grandes entreprises ont compris tout l’intérêt de valoriser leurs actifs immatériels. Cette méthode permet donc de faire ressortir et de travailler sur la vraie richesse des entreprises ; ces actifs sont souvent peu ou pas mis en valeur, comme le savoir faire des équipes, le mode de management et d’organisation, la place du dirigeant et de l’équipe de direction dans une TPME, la relation avec ses partenaires et son écosystème (fournisseurs, clients, banquiers..), la notoriété, sa politique RSE, etc.. mais il constitue l’essence même des entreprises.

 

Levée de fonds et capital immatériel

Dans le cadre d’une levée de fonds en fonction du moment au se situe l’entreprise amorçage, développement, etc. ., il faudra mettre en avant ses facteurs pour appuyer sa demande. Ce qui est sûr, c’est qu’un investisseur doit accorder par exemple beaucoup de place au porteur de projet, à son équipe (savoir-faire, complémentarité, etc.) et à sa stratégie. Ces éléments sont par nature immatériels, donc ne pas en tenir compte est dommage pour l’investisseur. Par exemple, une personne/équipe qui a fait des recherches ou travaillé pendant des années sur un sujet, à forcément acquis des connaissances et savoirs qui ont une valeur ; l’objectif sera de mettre en valeur ces savoirs/acquis qui sont différenciants mais souvent difficile à percevoir et/ou peu ‘valorisé’. Il faut se poser la question suivante pour comprendre la valeur : combien de temps et donc d’investissement faudrait-il à une entreprise Lambda pour atteindre ce niveau de connaissance..

 

Start up et actif immatériel

Par nature, une start-up met en avant ses actifs immatériels ; elle ‘vend’ un capital confiance en son projet et ses équipes et donc des gains futurs pour l’investisseur au travers de la richesse qui sera créée; ce que l’entrepreneur mettra en avant permettra de décider des investisseurs de la suivre ou pas. Les prévisionnels sont ‘indicatifs’ et vont plus refléter les ambitions du porteur de projet.

Il me semble que tous les secteurs sont concernés car tous ont des actifs immatériels qui font leurs valeurs, leurs différences et donc leurs richesses présentes et leur potentiel futur.

 

Cette fiche explique plus en détails la procédure à suivre dans le cadre de la valorisation de votre start-up.

Les avantages de la valorisation par l’immatériel

Cette approche permet de percevoir la richesse et le potentiel de l’entreprise avec ses composantes sous un angle ‘opérationnel’ et pas seulement comptable (ex : dépense de formation versus acquisition de savoir-faire). L’inconvénient est que l’approche par les actifs immatériels est encore trop marginale et pas encore assez accepté comme un complément indispensable par l’écosystème du chiffre. L’écosystème entrepreneurial a déjà plus intégré ces éléments ce qui peut expliquer les transactions qui peuvent apparaître comme décalées du ‘marché’.

 

Erreurs à éviter lors d’une valorisation

La première erreur est de rester focalisé sur les valorisations comptables surtout celles basées sur les données comptables passées ou les comparables ; chaque entreprise est par nature composée d’êtres uniques, donc elle sera unique. Il faudra donc l’approcher sous cet angle pour en découvrir les points d’appui et les points d’amélioration et ainsi ‘évaluer’ le risque et le potentiel de l’entreprise.

Pour en savoir plus sur la valorisation, lisez ce guide.

Comment augmenter la valeurs de son entreprise

Je recommanderai à un entrepreneur de bien réfléchir sur ce qui constitue la richesse de son entreprise et déterminer ses points forts, ses savoir-faire, sa notoriété, ce qui fait que l’on a recours à lui,.. et de travailler sur ce qui doit être amélioré sans mettre en cause ses points d’appuis. Ces éléments évoluent, il est donc intéressant de les évaluer dans le temps.
Par exemple, dans beaucoup de PME en cession, la forte dépendance vis-à-vis du dirigeant peut-être travaillée au travers de la structuration de l’organisation, de l’autonomisation de l’équipe, etc.. Ce travail permet de limiter les risques actuels pour l’entreprise (ex : accident du dirigeant) et de faciliter l’arrivée d’un nouveau dirigeant.

Chaque entrepreneur doit croire dans son projet, le mettre en valeur, être curieux, savoir écouter et apprendre sans cesse pour progresser. La persévérance et la résilience sont 2 des qualités à développer pour avancer et se réaliser.

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    Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci

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    Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.

     

  • FLORENT GARCIMORE

    Président de la Pianolab

     

    “Je recommande fortement les services d’accompagnement de Gaëtan Baudry et son équipe, à qui j’ai eu le plaisir de confier une mission d’élaboration d’un business plan pour ma société PIANO LAB

    Leur disponibilité, professionnalisme et méticulosité, avec un sens de l’écoute, ont en effet permis de produire un business plan solide et dont la rigueur a été appréciée par nos interlocuteurs financiers.”

     

  • LINDA LABIDI

    Fondatrice de Cooniz

    Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration

     

     

  • FLAVIEN POBELLE

    Fondateur du studio Pobelle Photographe

    L’agence My Business Plan, après plusieurs échanges (pertinents), a su comprendre mon projet et les différents enjeux pour aller au-delà même de ma demande initiale.
    Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
    A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
    Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

     

  • LAMINE KONE

    Fondateur de Poro institute

     

    J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
    Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
    Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

     

  • DAVID KADOUCH

    Fondateur de Dalux Real Europe

    Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.

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