REJOIGNEZ MY BUSINESS PLAN SUR Facebook Twitterflux rss sur le business planLinkedin my business plan

Présenter les associés et l'équipe dans son business plan

La partie ressources humaines dans le business plan

Comment présenter le porteur du projet dans son business plan ? Les associés ? Les salariés et les conseillers ? Quel est l’intérêt de cette présentation ? Pourquoi les investisseurs y prêtent une attention toute particulière ?  

Pour qu’un business plan soit percutant, il doit inclure toutes les informations que doit contenir un projet de création, de reprise ou de développement de l’entreprise. On y trouve la partie rédactionnelle qui détaille le projet (modèle économique, étude de marché, stratégie commerciale, aspect juridique, équipe de projet…) et soutient les données financières exposées dans la partie chiffrée. Cette partie rédigée réserve, entre autre, une section pour présenter le porteur de projet et son équipe. Il s’agit de présenter le porteur de projet, ses apporteurs de fonds (associés ou actionnaires), ses conseillers ou encore ses salariés. L’objectif étant de montrer aux parties intéressées par le plan d’affaires (fournisseurs, banques, investisseurs…) la pertinence de l’équipe dirigeante et du staff opérationnel quant à la réalisation des objectifs fixés.


L’équipe du projet en tant qu’élément essentiel de votre business plan

Les ressources humaines du projet sont un facteur central à sa réussite. Qu’il s’agit du processus de management, de réalisation ou de support de l’entreprise, tous les hommes et femmes de votre équipe doivent concerter et mettre en commun leur formation, leur expérience et leur compétence en vue créer une valeur ajoutée qui sera partagée entre eux.
En tant qu’entrepreneur, pour défendre le cœur de votre activité et réussir votre levée du fonds, vous devez mettre en exergue tout votre potentiel et celui de votre équipe. Vous devez donc y consacrer des lignes dans votre business plan.

La présentation du porteur de projet

Les personnes concernées par votre plan d’affaires veulent s’assurer que vous êtes la bonne personne à même de mener à bien le projet. Il convient alors de mettre en avant tout ce qui pourra justifier de votre capacité de gérance et de créateur de richesse. Il s’agit notamment de spécifier vos :

  • Formations : des attestations des diplômes détenus, tout pourrait servir à valoriser votre profil. Votre formation initiale et continue reflète vos acquis théoriques et pratiques ;
  • Expériences professionnelles : tous vos résultats en entreprise que ce soit lors de stage , cdi, cdd ou même des petites expériences courtes ou associatives. Elles démontres votre capacité à atteindre des résultats. 
  • Compétences : il s’agit de votre capacité à mettre en œuvre vos connaissances, vos savoir-faire et comportements en situation d’exécution. C’est donc l’adaptation de vos formations et expérience au cœur de l’activité de votre projet ;
  • Objectifs : qu’ils soient à court, moyen ou long terme, les objectifs que vous fixez conviennent d’être spécifiques, mesurables, ambitieux, réalistes et délimités dans le temps (SMART). Vos parties prenantes connaissent souvent votre activité et savent donc l’étendu du projet, vous devez ainsi définir vos objectifs avec pertinence ;
  • Valeurs : votre projet est censé transmettre des valeurs humaines. les valeurs permettent également de mieux cerner votre culture d'entreprise. 

Tous ces critères permettent de distinguer votre affaire et participent à la rendre abordable par les investisseurs et les banques. Ainsi, ne sous-estimez pas votre potentiel même s’il ne vous parait pas assez signifiant, car un job d’été 10 ans déjà dans l’animation d’un club fait la différence si vous optez pour un projet évènementiel ou communicationnel. Seule chose à considérer : tous vos acquis académiques et professionnels mentionnés se doivent d’être liés directement ou indirectement au projet présenté dans le plan d’affaires. Ainsi, ne parlez pas de baby sitting si cette expérience n'a aucun lien avec votre projet de boulangerie !

La présentation de l’équipe du projet

Réussir votre projet implique souvent la participation d’autres personnes qui sont prêtes à s’adonner à votre affaire personnellement et professionnellement. Sur le plan personnel, celles-ci devront faire preuve de résilience, d’esprit d’équipe, de tolérance et de rigueur, bref d’un savoir-être remarquable. Sur le plan professionnel, elles devront mobiliser leurs connaissances, leurs expériences et compétences à la réalisation des finalités du projet.
Ainsi, un business plan concluant envisage de mettre en relief une cohérence et complémentarité entre le porteur du projet et son équipe, le tout est aligné vers la création de la richesse partagée entre eux. Il convient donc de bien connaitre son équipe pour en parler dans son plan d’affaires avec justesse.
Votre personnel se doit de justifier d’une maitrise des différents volets de votre projet. Du management au technique, en passant par le commercial, le financier et bien d’autres, chaque poste a ses exigences qu’il convient de les définir dans son business plan et citer par la même occasion les profils qui y répondent.
Faisant ainsi, vous apportez une attention toute particulière à la fonction des ressources humaines et vous démontrez votre implication dans le capital humain et son développement.


1. Présentation des associés

Qu’il s’agisse d’un proche ou d’un investisseur externe, un associé est intéressé par le projet autant que vous. Celui-ci apprécie également la complémentarité de l’équipe et convient donc d’être en harmonie pour susciter l’appréciation d’autres associés / investisseurs potentiels. A cette fin, il convient de définir :

  • Son apport au projet : apport en numéraire, en nature ou en industrie ;
  • Sa complémentarité avec le reste du staff : en termes de formation, d’expérience et de compétence ;
  • Sa responsabilité financière : solidairement responsable de toutes les dettes sociales ou proportionnelle à son pourcentage de participation au capital social ;
  • Son éventuelle caution pour garantir la couverture des risques d’un prêt professionnel lorsqu’il s’agit de demander la levée des fonds.

Il convient également de mentionner les éléments suivants :

  • S’il s’agit d’un associé minoritaire, égalitaire ou majoritaire ;
  • La répartition des titres constitutifs du capital ;
  • L’existence éventuelle d'actions de préférence.

2. Présentation des salariés

Le porteur de projet doit impliquer ses salariés dans la stratégie de son entreprise. Il vaut mieux donc faire appel à un personnel à même de réaliser ses objectifs avec efficacité et efficience afin de séduire les lecteurs de votre business plan.
Parmi les éléments à considérer pour une bonne présentation des salariés dans son plan d’affaires :

  • L’effectif global et sa déclinaison au sein de l’entreprise ;
  • Les postes nécessaires au bon déroulement de l’ensemble des processus de l’entreprise ;
  • Les différentes qualifications que doivent remplir les salariés pour accéder à ces postes.

Pour bien présenter les différentes  fonctions salariales, vous pouvez indiquer les fiches de poste. Celles-ci se déclinent en l’identification de la fonction (grade, périmètre d’intervention, position dans la structure), les activités du poste et, le cas échéant, les indicateurs de performance (rendement, satisfaction …).


3. Présentation des conseillers

Vous pouvez également présenter dans le business plan les entités qui vous accompagnent pour lancer ou développer votre activité. Il peut s’agir d’un centre d’accompagnement et de conseils ou de votre expert-comptable. Il convient donc d’y spécifier l’étendue de leur intervention.

Le lecteur de votre business plan se voit ainsi rassurer par la renommée et l'expérience de ces experts. Il en résulte qu’il vous accorde plus de crédibilité quant à la réalisation des objectifs fixés et des estimations chiffrées dans la partie financière.
Enfin, la force humaine est un outil déterminant de la réussite de tout type de projet. Etre entouré par des personnes capables de booster les mérites du projet est d’une grande importance aussi bien pour vous, en tant qu’entrepreneur, mais aussi pour les lecteurs de votre business plan, quels soient vos apporteurs de fonds (investisseurs ou banques), vos clients et fournisseurs ou toutes autres parties intéressées.

N'oubliez pas que l'équipe est l'élément le plus important pour des investisseurs.

    

Ajouter un commentaire