Le blog des entrepreneurs L’équipe est le premier critère de décision des Business Angels

L’équipe est le premier critère de décision des Business Angels

Comment lever des fonds ? Quels sont les arguments qui touchent les investisseurs ? Quels investisseurs cibler ? Lever des fonds, c’est une nécessité pour certaines entreprises. Pour Compte Nickel, dont l’activité est la banque, lever des fonds est nécessaire. Avec l’expérience, Compte Nickel sait comment gérer une levée de fonds, avec des Business Angels ou des Investisseurs. C’est pourquoi ils nous partagent leur expérience.

Comment lever des fonds ? Quels sont les arguments qui touchent les investisseurs ? Quels investisseurs cibler ? Lever des fonds, c’est une nécessité pour certaines entreprises. Pour Compte Nickel, dont l’activité est la banque, lever des fonds est nécessaire. Avec l’expérience, Compte Nickel sait comment gérer une levée de fonds, avec des Business Angels ou des Investisseurs. C’est pourquoi, ils nous partagent leur expérience.

 

Compte Nickel : le seul compte qui s’ouvre facilement dédié à tous

Hugues LE BRET a fondé Compte Nickel. C’est le seul compte (comprenant la création d’un Relevé d’Identité Bancaire, RIB, la création d’une Mastercard et d’un compte de HomeBanking en ligne) à s’ouvrir en 5mn, le seul pour 20€ par an, le seul ouvert à tous, sans conditions de revenus ou de patrimoine. Hugues Le Bret est entrepreneur depuis ses 30 ans. Il fut Président Directeur Général de Boursorama et membre du Comité Exécutif de la Société Générale. Toutefois, il a préféré démissionner pour créer le Compte Nickel.
Depuis, Le Compte Nickel a levé 33.9 millions d’euros depuis septembre 2012 dont 23 auprès de Business Angels et 4 auprès de Partech Venture et près de 3 auprès de la Confédération des buralistes de France.

Ce qui intéresse les investisseurs :

A force de réaliser des levées de fonds, nous avons appris à savoir ce que les investisseurs recherchaient chez nous. Nous savons donc très bien vendre notre projet. Par exemple, les trois arguments que nous mettions en avant lors des rencontres avec les investisseurs étaient les suivant :

 

  • L’équipe

Notre équipe a un gros background, ses talents sont complémentaires, et bien organisés. Dans un projet entrepreneurial et particulièrement devant des Business Angels, le côté humain et les compétences de l’équipe sont la priorité numéro 1.

 

  • L’évidence du marché

On fait faire une économie annuelle de plusieurs centaines d’euros par an à près de 20 millions de personnes en offrant un service plus high tech et pourtant 5 à 10 fois moins cher. Cela est l’une des principales preuves que notre projet fonctionnera à terme. Le côté social (bancariser en plus les exclus) donne plus de sens et renforce l’envie d’investir.

 

  • Le Business Plan

Le business plan permet de comprendre le modèle, mais les projections sont fausses. En effet, notre Business Plan projette ce que veulent voir les investisseurs et nos ambitions mais il ne reflète pas précisément la réalité. Par contre, pour comprendre comment fonctionne notre entreprise, c’est un outil incontournable qui nous a permis de convaincre ! (NDLR: n’hésitez pas à utiliser ce modèle.)

Passer des Business Angels aux fonds d’investissement

Nos levées de fonds ont d’abord ciblé les amis, la famille et les Business Angels. Ce sont eux qui étaient prêts à s’investir dans le projet alors qu’aucune rentabilité n’était en vue. Ils nous ont permis de progresser et de rendre le projet intéressant aux yeux de plus gros investisseurs comme Partech Venture. Le problème des fonds d’investissements, c’est qu’ils ne se risquent jamais dans des projets en démarrage et trop risqués. Toutefois, en phase de pré-rentabilité, alors que les sommes à lever deviennent trop grosses pour les Business Angels, ils commencent à s’intéresser à vous.

La concurrence entre vos investisseurs est nécessaire

Toutefois, dans chaque levée de fonds que nous avons réalisé, jamais nous n’avons laissé un seul investisseur monopoliser notre levée de fonds. En effet, mettre en concurrence les investisseurs permet de garder la main dans les négociations. Par conséquent, même à la fin de votre levée de fonds, pensez à la prochaine levée de fonds que vous ferez. Parlez-en à vos investisseurs, cela rajoute encore de la concurrence, même sur la levée de fonds que vous réalisez actuellement. Enfin, n’oubliez surtout pas de construire la valorisation de votre entreprise en fonction du prix du marché ! Cela permet de créer une demande : vous vous adaptez à vos investisseurs afin d’avoir un maximum de demande !

Ne rien prendre pour argent comptant

Ces recommandations sont à bien suivre parce que lors d’une levée de fonds, il ne faut surtout rien prendre pour argent comptant ! En effet, vous devez écouter vos clients, vos collaborateurs et vos investisseurs, mais remettez en question régulièrement les affirmations que vous avez. C’est une véritable course de fonds que la levée de fonds. Au final, les doutes, la persévérance et les conseils de vos proches seront la clef pour que cela se passe bien.

cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

Partagez-la !

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Etude de marché
L’analyse de la concurrence, pas à pas

La partie étude de marché est un élément fondamental de votre business plan. Les lecteurs y prêtent généralement une attention

Découvrir
Business Plan Etude de marché
Business plan : Réussir son étude de marché

Comment réaliser une bonne étude de marché pour son business plan ? Faut-il utiliser la méthode qualitative ou quantitative ? Les réponses par junior ESSEC Conseil, spécialiste des études de marché pour entrepreneurs. 

Découvrir
comptable
Comment calculer le bénéfice net (résultat net) de son entreprise ?

Quelle différence entre le résultat comptable et le résultat fiscal ? Comment calculer le résultat comptable ? De quoi est-il constitué ? Quel traitement à faire pour calculer le résultat imposable ? De quoi est-il constitué ? Comment calculer le résultat comptable après impôt ? Quel type d’imposition administré par la fiscalité ? 

Découvrir
Levée de fonds
6 raisons de ne pas faire une levée de fonds

Faire une levée de fonds apparaît aujourd'hui comme le saint-Graal aux yeux des entrepreneurs. Voici les 6 raisons.

Découvrir
background-image

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

Contactez un expert en business plan et levée de fonds