> Dossiers > Tout savoir sur les concours pour entrepreneurs

Tout savoir sur les concours pour entrepreneurs

 

En France, la volonté de développer les start up conduit à la multiplication des concours pour entrepreneurs.

Ainsi, quels sont les avantages de participer à de tel concours ? Quels concours faut-il faire ? Et surtout, comment les réussir ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans ce guide.

tout savoir sur les concours pour entrepreneurs 3

1. Pourquoi faut-il participer à des concours pour entrepreneurs

A. En quoi consiste les concours pour entrepreneurs

Les concours pour entrepreneurs s’adressent aux entrepreneurs qui souhaitent développer leur projet. Dans la plupart des cas, ceux-ci doivent préparer un business plan ainsi qu’une présentation orale de leur projet qu’ils devront exposer devant un jury.

 

A la clé, les concours offrent au gagnant une somme pouvant aller jusqu’à quelques dizaines de milliers d’euros sous forme de dotations financières ou de prestations de services. L’émission sur M6 “Qui veut être mon associé” offre même à chaque entrepreneurs la possibilité de faire rentre au capital des investisseurs reconnus tels que Anthony Bourbon ou Sophie Mechaly. Cette émission, qui connaît un fort succès, témoigne bien de l’engouement actuel autour des concours pour entrepreneurs.

B. Les avantages d’un concours pour entrepreneurs

Il existe de nombreux avantages à participer à un concours pour entrepreneurs au delà même de la possibilité de développer votre projet financièrement.

 

En premier lieu, la préparation de votre projet au préalable (business plan et présentation orale) va vous permettre de cerner les atouts et faiblesses de votre projet. Vous allez devoir faire des projections financières et ainsi savoir si votre projet a une réelle valeur ajoutée ou non. La concurrence et l’engouement liée à la possibilité de gagner le gros lot vous forcera à vous démener afin de creuser votre projet en long en large et en travers ce que vous n’auriez peut être pas fait de manière si approfondie sinon.

 

Deuxième point, et pas des moindres, n’importe quel concours d’entrepreneurs vous permettra d’avoir un feedback sur votre projet et sa viabilité. Ceci est d’autant plus intéressant que cette critique de votre projet viendra d’un jury expert et reconnu en la matière. Ainsi, cela vous permettra de tester votre marché, ce qui est particulièrement important lorsqu’on lance un business. Ce témoignage de Loïck Infante-Montfort, fondateur de Vallib et lauréat de 101 projets, vous donne les principales raisons pour lesquelles participer à un concours d’entrepreneurs est déterminant pour votre projet. Par ailleurs, cela vous permettra aussi de développer votre réseau, soit en sympathisant avec le jury, soit en discutant de votre projet avec d’autres candidats.

 

Finalement, il semble qu’il n’y ait pas vraiment d’inconvénients à participer à un concours d’entrepreneurs : c’est gratuit, cela vous fait prendre du recul sur votre projet et dans tous les cas vous ne perdez rien ! L’ensemble plus détaillé des raisons vous poussant à vous inscrire à un concours d’entrepreneurs sont expliqués dans cette fiche 100% gratuite.

 

C. A quel concours faut-il participer ?

Il existe une multitude de concours pour entrepreneurs en France qui différent selon les conditions d’accès, l’avancée et la thématique de votre projet ainsi que le prix distribué aux vainqueurs. Ainsi, comme développé dans cette fiche que nous avons rédigé, il y a des concours d’entrepreneurs quel que soit votre statut juridique, votre taille, votre secteur d’activité et il suffit de connaître celui qui vous convient.

 

Néanmoins, nous nous sommes intéressé de près à quelques concours d’entrepreneurs que nous vous recommandons. Parmi eux, il y a :

  • Le concours national de la création d’entreprise : ce concours, ouvert à tous, à pour but de stimuler l’initiative entrepreneuriale, de soutenir le passage à l’acte de création d’entreprise et de récompenser les meilleurs projets ! De fait, cela s’adresse à des projets en phase de lancement ou de concrétisation de projet. Vous devez simplement remplir un dossier de candidature en ligne qui reprend les grandes lignes de votre business plan.
  • Le concours pour entrepreneurs Puls’Innov : ce concours est largement dédié aux projets innovants dans les hautes technologies, dans le but de récompenser les projets les plus créatifs. Ce concours, bien que plus sélectif sur le secteur, reste ouvert à tous types d’entrepreneurs peu importe leur âge et la maturité de leur projet.
  • Si vous êtes étudiants, nous vous recommandons aussi des concours pour entrepreneurs plus jeunes tels que Le prix MoovJee Innovons Ensemble ou le concours Total Edhec Entreprendre sur lesquels nous avons rédigé des articles.

 

2. Les meilleurs astuces pour réussir un concours pour entrepreneurs

A. Rédiger un bon business plan

Un business plan rédigé soigneusement est le fondement de la réussite de votre projet entrepreneurial. Si certains concours d’entrepreneurs (Total Edhec Entreprendre par exemple) vous demandent d’en rédiger un, nous vous recommandons de le faire dans tous les cas. En effet, cela vous permettra de largement améliorer votre projet que cela soit en faisant une étude de marché afin d’étudier la concurrence et la demande mais aussi en prenant en compte tous les aspects de votre idée au niveau économique, financier et juridique)

 

Cette fiche technique que nous avons rédigée résume l’ensemble des meilleurs astuces pour réussir un concours d’entrepreneurs. En s’appuyant sur ce qui avait fait la réussite de certains gagnants, nous avons remarqué que tous avaient réalisé un travail conséquent sur leur business plan. C’est ce que les jurys cherchent, ils veulent déceler une vrai valeur ajoutée et une rentabilité financière sur le long terme.

 

Ainsi, nous vous repartageons ce modèle de business plan universel que vous pouvez compléter et nous vous redirigeons aussi vers l’ensemble de nos 150 modèles de business plan plus spécifiques.

B. Travailler la présentation orale de son projet

Si la rédaction d’un business plan est indispensable pour réussir un concours d’entrepreneurs, celui-ci doit évidemment s’accompagner d’un pitch oral. Il est important de bien travailler son pitch oral car celui-ci n’est en aucun cas une simple transcription orale de votre business plan. En effet, votre pitch oral a davantage vocation à séduire votre jury, vous devez ainsi travailler cette présentation indépendamment de votre business plan.

Les points importants de votre pitch de présentation sont :

  • Le storytelling : l’histoire derrière votre projet sera ce pourquoi le jury se souviendra de vous.
  • Votre humilité et votre transparence : vous devez être honnête sur l’avancée de votre projet et sur ce qu’il reste à améliorer.
  • Ecouter les critiques de votre entourage et du jury

 

Ces points sont détaillés dans cette fiche pratiqueFaso Soap nous explique comment il a réussi le concours de business plan social de la Global Social Venture Competition.

 

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Entreprendre
Les concours d’entrepreneurs : faut-il y participer ?

Nous retrouvons les concours d’entrepreneurs start-up. Cette fiche vous présente les différentes formes que prennent ces concours.

Découvrir
Etude de marché
Business plan : 6 questions à se poser pour définir sa cible

En 6 points, nous passons en revue les principaux enjeux de l'analyse de la demande. Il existe quelques grandes questions à se poser

Découvrir
Pitch
5 conseils autour du pitch

Vous devez faire un elevator pitch pour convaincre des investisseurs ?  Voici 5 conseils à suivre pour réussir cette épreuve !

Découvrir
Pitch
Les différences entre un Pitch et un Business Plan

Il n’est pas toujours évident de comprendre la différence entre un pitch et un business plan, pourtant ce sont bien deux choses différentes qu’il vous faut bien distinguer, surtout si vous êtes un entrepreneur. Plusieurs questions peuvent ainsi être posées ; quand-est ce que c’est mieux d’utiliser un pitch plutôt qu’un business plan ? Est-ce que les business plans sont has been ? Est-ce qu’un pitch c’est simplement un business plan mis en forme ? Qu’est-ce qui marche le mieux pour une startup ? Nous allons répondre à ces questions dans cet article. 

Découvrir

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

Contactez un expert en business plan et levée de fonds