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Participer à des concours pour tester son marché

Publie le 21 Juillet 2014 12:04

Pourquoi participer aux concours d'entreperneuriat ? Qu'est-ce qu'ils vous apportent et comment peut-on les préparer ? Voici le témoignage de Loïck Infante-Montfort lauréat du concours 101 Projets grâce à sont entreprise Vallib: un service de location de valise connectée, rapide, simple et économique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette idée m’est venue lorsque ma copine et moi avons décidé d’emménager ensemble dans un appartement à Paris et que nous nous sommes retrouvés avec une dizaine de valises. Faute de place, nous avons dû en jeter. Là, je me suis dit que si on peut louer un vélo, une voiture, une perceuse ou autres, alors pourquoi ne pas offrir la possibilité à des personnes qui sont souvent en déplacement pour le travail ou pour des vacances, la possibilité de disposer simplement de la bonne valise au bon moment et correspondant à son besoin sans pour autant avoir à dépenser et accumuler  un objet qui est utilisé en moyenne 2 à 4 fois par an.


Nous avons étés parmi les lauréats du concours 101 projets.

La préparation du concours fut assez difficile car il a fallu présenter un document sexy, mêlant fond et forme afin de donner envie aux investisseurs de nous rencontrer sans tomber dans la présentation bête et méchante d’un business plan.
Une fois sélectionné, l’exercice du pitch d’une minute présentant le service de la société fût un exercice difficile. Nous avons donc pris soin d’y intégrer une partie de storytelling, de l’humour mais aussi des éléments factuels. La préparation et la construction du pitch nécessitèrent de nombreuses répétitions en public, dans des conditions parfois extrêmes et à des événements plus conventionnels. Cela nous a pris 1 mois et demi.


Les concours permettent de tester son marché

Ce concours nous a permis de renforcer notre conviction dans le projet Vallib. Savoir que les 3 plus grandes réussites du web comprennent notre projet et sont prêts à nous aider dans la poursuite de notre objectif de développer une économie basée sur l’utilisation plutôt que la possession est une réelle source de motivation. Les 25 000€ nous permettent d’amorcer notre projet, développer notre service et pouvoir le proposer au grand public.
Les concours sont un moyen efficace et important de valider son idée auprès d’un public qui ne connaît pas votre idée ou ne maîtrise pas forcément le domaine d’activité. Cela est donc un véritable test mais aussi une possible opportunité de trouver des personnes qui seraient intéressées par le projet et qui souhaiteraient à court terme investir ou proposer de l’aide avec la mise en relation avec différentes personnes susceptibles de nous faire évoluer. Les concours vous donnent plus également de crédibilité si vous souhaitez lever des fonds.

Je pense que cela est important de pouvoir valider son idée auprès du plus grand nombre  pour recevoir le maximum de feedbacks et modeler son projet afin qu’il puisse répondre au besoin du marché visé.

Les concours peuvent servir d'entraînement avant de passer devant un investisseur.

Un concours peut servir d’entraînement pour :

  • Travailler sa prise de parole en public
  • Continuer à améliorer son projet en recevant des feedbacks qui peuvent parfois faire apparaître des sujets auxquels nous n’avions pas pensés.
  • Gérer son stress
  • Fluidifier sa diction mais surtout sa communication non verbale

Depuis cette sélection au concours 101 projets, les personnes que nous rencontrons, ont tendance à nous faire plus confiance puisque des personnes célèbres dans l’entrepreneuriat ont crû en nous. On peut dire que cela suscite la curiosité. Cependant, c’est à nous de transformer cette attention en véritable intérêt.

Les points essentiels à travailler pour les concours sont la prise de parole devant un public, la prononciation, le naturel, la gestuelle et l’occupation de l’espace. Mais, la chose encore plus importante est la préparation de l'elevator pitch qui doit être simple, claire et concis en allant droit au but car cela servira dans toutes les situations où l’on devra décrire son projet à des inconnus.(pour en savoir plus sur l'elevator pitch : https://www.my-business-plan.fr/elevator-pitch


Nous avons rédigé seulement un executive summary pour nos concours.

Dans le cas de Vallib nous avions pris le parti de rédiger un executive summary qui est un mini business plan sans entrer dans les détails. Cela nous a permis et nous à forcer à faire ressortir de notre business plan l’essentiel de notre projet à savoir, l’étude, la problématique, la solution et les chiffres clés. Il nous a fallu être claire et précis sans laisser place au hasard.
Selon nous la rédaction d’un business plan que l’on présente à un investisseur est à peu de chose près identique à la différence que l’on doit mettre l’accent sur les chiffres clés et la partie financière sans oublier la vision à court, moyen et long terme en insistant sur la stratégie. Alors qu’un « business plan » pour un concours est plus axé sur l’idée, la problématique, la vision et la stratégie à long terme et l’effet wahou du design.

 

Nous avons participé à plusieurs concours pour nous préparer. 

Nous avons participé au  Lean Start-up Machine qui est un concours se déroulant sur 3 jours et que nous avons remporté lors de l’édition 2013. Nous avons participé à ce concours afin de nous permettre monter une équipe rapidement, expérimenter des hypothèses et essayer un certain nombre de pivots que nous envisageons toujours aujourd’hui.
Nous avons également participé au concours Entrepreneur X Factor que nous avons également remporté et qui avait pour but de valider par le biais de notre pitch notre idée, en anglais auprès d’un public de différents univers et des  personnes évoluant dans la sphère  des start-up. Ce concours nous a également permis de nous préparer au grand oral pour le concours de 101 projets qui se déroulait un mois plus tard.

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