Faso Soap a remporté le concours de business plan social de la Global Social Venture Competition. Il s'agit d'un concours mondial avec plus de 750 participants ! Faso Soap est une entreprise qui produit et commercialise du savon anti-moustique, afin de protéger les populations africaines du paludisme, 1ère cause de mortalité sur le continent. Ce savon a la particularité d’être fabriqué exclusivement à partir de ressources locales, et d’être vendu au même prix qu’un savon traditionnel. Il s’agit donc d’une solution simple, locale, efficace et accessible pour se protéger du paludisme. Lisa Barutel, qui coachait le projet, nous raconte ici les clés de la victoire de Faso Soap. Des conseils et un retour d'expérience très enrichissant pour tout entrepreneur social !
Les raisons de la victoire à ce concours.
3 principaux atouts : simplicité, investissement faible, force de conviction
La route a été longue … Mais l’équipe de Faso Soap a convaincu les jurys successifs de ce concours pour 3 raisons principales à mon sens.
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Tout d’abord, le produit proposé est un produit simple, qui s’intègre très facilement dans le quotidien de ses bénéficiaires. Il ne demande aucun changement de comportement (tout le monde utilise du savon quotidiennement, même dans les zones les plus reculées) ou sacrifice financier (le savon étant vendu au même prix que ses concurrents).
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Par ailleurs, le projet ne demande pas un investissement trop lourd au démarrage et sa mise en œuvre opérationnelle peut être très rapide. Grâce à un modèle d’essaimage souple, les jurys ont saisi le potentiel de croissance très rapide du projet.
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Enfin, argument non négligeable, les retours ont été très positifs quant au pouvoir de conviction dont ont fait preuve les 2 porteurs de projet. Gérard Niyondiko et Moctar Dembélé ont su transmettre leur énergie et leur motivation aux jurys et publics auxquels ils ont présenté leur projet.
B) Écouter les retours et remarques sur son business plan social
Gérard et Moctar ont eu peu de temps pour réaliser un premier business plan social en français, puis en Anglais. C’est tout l’enjeu de cette compétition. En s’entourant du maximum de personnes compétentes et en faisant relire et corriger leur document à de multiples reprises, ils ont pu relever ce défi.
Le business plan social de Faso Soap présente très clairement le problème social et centre le projet autour de l’objectif d’impact social (en témoigne le travail sur le calcul du SROI). C’est ainsi qu’ils ont pu démontrer le potentiel de cette solution (à première vue) simple pour se protéger du paludisme.
En parallèle de la rédaction du Business Plan Social, les deux entrepreneurs ont travaillé à la réalisation de prototypes à présenter aux différents jurys, argument supplémentaire pour mieux « incarner » le projet.
Le pitch compte autant que le business plan social
A) Le pitch ne doit rien laisser au hasard.
B) Raconter une histoire plutôt qu'un Powerpoint de consultant
C) Transparence et humilité dans votre pitch
B) Écouter les critiques et s'entraîner
Les différents jurys nous ont permis d’affiner la présentation. Les plus grandes modifications à apporter ont concerné la mise en contexte du jury: il est toujours plus facile pour un jury d’évaluer un projet qui se lance dans son pays / sa région. Lorsque ce n’est pas le cas, le candidat doit au maximum se mettre dans la peau du jury pour adapter sa présentation. Les questions posées lors des premières présentations nous ont montré que tous les messages n’étaient pas passés, faute d’une bonne compréhension du contexte. Pour remédier à cela, une seule solution : s’entraîner devant des personnes étrangères et extérieures au projet !
C) Préparer les questions du jury
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L’efficacité scientifiquement attestée du produit : le brevet est-il déposé ? avez-vous testé le produit ? quels sont ses effets secondaires ?
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L’utilisation du produit : combien de temps l’odeur dure sur la peau ?
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L’acceptabilité du produit : dans quelle mesure les populations devront changer de comportement pour utiliser les produits de Faso Soap ?
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La pénétration du marché : comment allez-vous communiquer sur votre produit pour le différencier de ses concurrents ?
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Le changement d’échelle : pourquoi vous concentrer sur le Burkina alors que votre projet a un potentiel important sur tous les pays de la sous-région au moins ?
Mon conseil : profitez de cette expérience !
Conclusions
Ces 3 mois de compétition ont été riches en apprentissages … et en émotions. Chaque étape franchie était une réelle victoire, mais aussi une source de stress supplémentaire car elle signifiait la nécessité de redoubler d’efforts à chaque fois. Le retour au Burkina a été un moment particulièrement fort de la compétition. Moctar et Gérard ont été accueillis par une centaine d’étudiants de 2iE, venus spécialement pour l’occasion (voir en images). La victoire est là aussi : l’aventure a permis de réveiller les consciences entrepreneuriales, de susciter les envies d’agir et montrer qu’en travaillant et en s’entourant, on peut déplacer des montagnes !
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