> Nos fiches techniques > Business Plan > Rédiger un business plan social

Rédiger un business plan social

Qu'est-ce qu'un business plan social ? Quelle est la différence entre un business plan classique et un business plan social ? A qui est destiné un business plan social ? Qui utilise le business plan social ?


 

Qu’est-ce qu’un business plan social ? Quelle est la différence entre un business plan classique et un business plan social ? A qui est destiné un business plan social ? Qui utilise le business plan social ? Nous avons tenu à consacrer une partie entière à cet outil emprunté au secteur classique mais qui est propre au secteur social. Vous pouvez par ailleurs en apprendre plus sur le business plan social grâce à l’excellent livre L’entreprise sociale (aussi) a besoin d’un business plan.

Qu’est-ce qu’un business plan social ?

Un business plan social est un business plan classique adapté au secteur social (association, fondation, entreprise sociale). Beaucoup de mythes circulent sur le secteur social et son soit disant “amateurisme”. Désormais, pour pouvoir lever des fonds, initier un projet ou un partenariat, contracter un prêt, intégrer un incubateur ou gagner des concours, l‘entrepreneur social doit être capable de rédiger un business plan social. Le business plan social est le document stratégique qui démontre la pertinence du projet social, souligne et mesure son impact social, explique sa stratégie et son plan d’actions, met en exergue la cohérence des moyens mis en oeuvre et de l’équipe en place, analyse les besoins financiers mais aussi les ressources.

Le business plan social met donc par écrit le projet de l’entrepreneur social. Il permet de formaliser sa démarche et de vérifier que le projet est viable, pertinent socialement et meilleur que ses “concurrents” (car oui la concurrence existe même dans le secteur social).

Différence entre un business plan et un business plan social

Le business plan social ressemble finalement fortement au business plan classique sauf que son auteur devra systématiquement décliner dans chaque étape et dans sa réflexion ses objectifs d’impact social. Chaque décision dans le business plan social doit se prendre avec pour l’objectif de maximiser l’impact social.
Si le plan du business plan et du business plan social se ressemble fortement, on y ajoute en général une dernière partie intitulée mesure de l’impact social.

Dans un business plan social, les besoins deviennent des besoins/problèmes sociaux à résoudre. Les rentrées d’argent peuvent être aussi bien des revenus issus de la vente de produits ou de prestations de service que de la levée de fonds philanthropique ou des subventions.

Objectifs du business plan social

L’objectif du business plan social est de souligner la cohérence entre le marché, les décisions, le plan d’action, l’équipe, la viabilité financière du projet et les objectifs sociaux que s’est fixé l’entrepreneur social.
Le business plan social doit permettre à l’entrepreneur de prendre des décisions cohérente par rapport à sa mission sociale : Dois-je lever les fonds philanthropiques ? Auprès de quels investisseurs puis-je renforcer mes capitaux propres ? Si je cherche à augmenter ma marge pour renforcer ma viabilité financière, est-ce que je remplis toujours ma mission ? Est-ce que je doit internaliser la production ou passer par des fournisseurs labellisés entreprise sociale ? Autant de questions auxquelles un entrepreneur social doit faire face.
L’entrepreneur social est toujours tiraillé entre deux tensions:
  • sa volonté de maximiser l’impact social de son projet
  • La nécessité de rester viable financièrement
Le business plan social l’aide ainsi à prendre des décisions. Le business plan social sert également à lever des fonds. Les associations et entreprises sociales sont en concurrence dans un monde où la croissance des fonds philanthropiques et gouvernementaux va moins vite que la croissance des besoins sociaux. Il est donc impératif de savoir vendre son projet, prouver qu’il est meilleur et plus pertinent qu’un autre. Le business plan social joue à ce niveau le même rôle que le business plan classique lors d’une levée de fonds. C’est donc un outil indispensable pour tout entrepreneur souhaitant développer et démultiplier son impact social.

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

Nos outils et modèles en lien
avec cette fiche

REJOIGNEZ LES 20 000 MEMBRES DU CLUB MY BUSINESS PLAN

Vous voulez en savoir plus ?

De nombreux avantages pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise

Télécharger des modèles gratuits

Obtenir des réductions pour entrepreneurs

Bénéficier de formations et de contenus gratuits

Le cabinet My Business Plan a accompagné plus de 1000 entrepreneurs.

 

Pourquoi pas vous ?

  • MICHAEL BITTON

    Fondateur d’Adsrank

    Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci

  • LAURENCE LASCARY

    Fondatrice de DACP, production de films

    Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.

     

  • FLORENT GARCIMORE

    Président de la Pianolab

     

    “Je recommande fortement les services d’accompagnement de Gaëtan Baudry et son équipe, à qui j’ai eu le plaisir de confier une mission d’élaboration d’un business plan pour ma société PIANO LAB

    Leur disponibilité, professionnalisme et méticulosité, avec un sens de l’écoute, ont en effet permis de produire un business plan solide et dont la rigueur a été appréciée par nos interlocuteurs financiers.”

     

  • LINDA LABIDI

    Fondatrice de Cooniz

    Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration

     

     

  • FLAVIEN POBELLE

    Fondateur du studio Pobelle Photographe

    L’agence My Business Plan, après plusieurs échanges (pertinents), a su comprendre mon projet et les différents enjeux pour aller au-delà même de ma demande initiale.
    Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
    A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
    Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

     

  • LAMINE KONE

    Fondateur de Poro institute

     

    J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
    Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
    Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

     

  • DAVID KADOUCH

    Fondateur de Dalux Real Europe

    Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.

o

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter