Le blog des entrepreneurs Un concours pour jeunes entrepreneurs : Le prix MoovJee

Un concours pour jeunes entrepreneurs : Le prix MoovJee Innovons Ensemble

Le concours pour jeunes entrepreneurs, MoovJee – Innovons Ensemble, est enfin lancé ! Interview de son organisatrice qui nous explique comment remporter le concours en remplissant correctement son dossier, inspiré du business plan.

Benedicte Sanson Du Movjee

Le prix MoovJee Innovons Ensemble est lancé ! Il s’agit d’un concours pour jeunes entrepreneurs qui connaît sa 4e édition. Si vous avez entre 18 et 26 ans, vous pouvez postuler dès maintenant jusqu’au 20 mars. La remise des prix aura lieu le 14 mai. Nous nous sommes entretenus avec Bénédicte Sanson qui nous explique dans cette interview comment réussir son dossier de concours.

 

 

Pourquoi le prix MoovJee – Innovons ensemble?

 

A. La naissance du Moovjee

 

 

Le Moovjee est née en 2009 d’un constat : la création d’entreprise est très soutenue. Pour qu’une entreprise puisse se créer et connaître le succès Il faut : du temps, de l’investissement, être accompagné, et de l’inconscience !
​Or, ce sont les jeunes qui ont ces qualités. Nous avions alors 3 convictions :

  • La première richesse d’un pays, c’est sa jeunesse.
  • La jeunesse doit bâtir son avenir.
  • Chacun doit pouvoir créer ou rependre une entreprise.

 

 

B. Les 3 objectifs du Moovjee

 

Le MoovJee s’est focalisé autour de 3 axes :

  • Accompagner le jeune porteur par des chefs d’entreprise expérimentés. Ces derniers vont partager et questionner le porteur.
  • Promouvoir l’entrepreneuriat chez les jeunes par l’exemple : des jeunes réussissent. Le prix MoovJee est un concours pour récompenser ceux qui se lancent ou se sont déjà lancés. Un concours est un moyen puissant de communication pour les jeunes vers les jeunes et la société civile. C’est pourquoi nous avons produit une vidéo pour démocratiser la notion d’entrepreneuriat chez les jeunes. Nous cherchons à faire témoigner les jeunes pour les mettre sur le devant de la scène. Le principe : “Si un jeune a réussi à le faire, je peux moi même le faire”. Nous cherchons à expliquer comment ils y sont arrivés. Le but n’est pas que tout le monde crée sa boite mais de lever des inhibitions.
  • Informer et soutenir ceux qui se lancent dans l’entrepreneuriat. Cela permet un échange intergénérationnel. Chaque jeune entrepreneur rencontre individuellement un entrepreneur sénior. Nous avons ainsi créé toute une communauté autour de l’entrepreneuriat.

 

 

Pour le concours, une sélection des entrepreneurs sur business plan

 

Nous sélectionnons les entrepreneurs sur la base d’un dossier qui se rapproche du business plan. Le business plan est un bon outil. Les questions qu’on pose dans notre dossier leur serviront à rédiger un business plan. Nous souhaitons qu’ils prennent autant de soin à rédiger les différentes parties du dossier de concours qu’à faire un plan de trésorerie qui ne sera jamais respecté. C’est au final assez peu différent d’un business plan. Mais on essaie de les faire réfléchir un peu différemment.

 

 

Les critères de sélection lors du concours

 

 

Nous avons 4 grands prix :

  • MoovJee ,
  • Innovons ensemble (nouveau cette année),
  • le prix Envol
  • et le prix du public.

 

Puis suivent 6 mentions spéciales.

 

Nos critères sont assez spécifiques:

  • L’aspect financier n’est pas le principal.
  • On cherche à mettre en valeur des perspectives de développement importantes (Ex: le nombre d’emplois créés).
  • Il y a également les qualités entrepreneuriales, la clarté du propos, l’ouverture…

 

Il y a plus de 150 000€ de dotations à remporter que ce soit en numéraire, en prix et en accompagnement.

 

 

Pour gagner le concours, évitez les erreurs classiques !

 

 

On a souvent des postulants qui veulent tout dire ou en dire trop et d’un coup leurs propos se noient. Je vous conseille donc, si vous souhaitez gagner ce concours pour entrepreneurs, de faire émerger les points importants. Certains candidats répètent plusieurs fois la même chose. Cela noie le propos.

Dans 99% des cas, les dossiers sont bien construits mais, on a chaque année des dossiers remplis de fautes d’orthographe. C’est disqualifiant alors qu’il y a des choses intéressantes derrière. Il faut mettre du soin quelque soit le destinataire. Après sur les 20 meilleurs dossiers, il est difficile de dire quel est le meilleur. Cela se joue sur des détails.

 

 

Quelques conseils pour tenter de remporter le concours

 

A. S’y prendre à l’avance

 

 

Prenez-vous suffisamment à l’avance pour pouvoir profiter des opportunités d’accompagnement pour remplir ce dossier. Le plus tôt vous commencerez, le mieux ce sera. Le club des jeunes experts comptables aidera à remplir le dossier. Le réseau social du MoovJee répondra aussi aux questions. Les anciens candidats aident également beaucoup et leurs retours sont en général très pertinents.

 

 

B. Soignez votre elevator pitch

Lors du pitch oral, ayez bien en tête les 3 critères suivants :

  • qualité entrepreneuriale (force de conviction),
  • dépasser les difficultés,
  • s’ouvrir à un accompagnement extérieur.

 

En général les présentations sont bien faites mais les entrepreneurs sont déstabilisés par certaines questions et cela se voit. Il faut savoir rester droit dans ses convictions et savoir argumenter. Cela se joue dans un mouchoir de poche, sur ces détails !

cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

Partagez-la !

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Entreprendre
Les concours d’entrepreneurs en 2024 : les meilleurs

Nous retrouvons les concours d’entrepreneurs start-up. Cette fiche vous présente les différentes formes que prennent ces concours.

Découvrir
Entreprendre
Les trophées de l’entrepreneur E-responsable

Le concours « Les trophées de l’entrepreneur-e responsable » a été crée en 2008, sous le nom de Concours de Création d’Entreprise Ecoresponsable et Citoyenne et est devenu en 2019 « LES TROPHEES DE L’ENTREPRENEUR-E RESPONSABLE DU GROUPE IGS ». Les valeurs fondatrices sont inchangées et reposent sur celles du Groupe IGS, Humanisme, Entrepreneuriat et Professionnalisme (HEP). Avec le soutien de l’ensemble de ses partenaires, LES TROPHEES DE L’ENTREPRENEUR-E RESPONSABLE récompensent des entrepreneurs engagés qui intègrent pleinement ces valeurs dans leur business model. Ils ont vocation à accompagner ce jeunes créateurs d’entreprises dans leurs démarches, à développer chez eux des réflexes et ainsi favoriser la réalisation de leurs projets. Entretien avec Mme Sophie COLLAS – LOW du groupe IGS qui va détailler leurs attentes sur les projets susceptibles d'être retenus.

Découvrir
Business Plan
Pourquoi rédiger un executive summary ?

L'executive summary est le résumé attractif de votre business plan qui apparaît au début de celui-ci. Ils représentent les premiers mots qui vont être lus par les investisseurs, banquiers, ou encore jury de concours. Quelles sont les raisons de sa rédaction alors que tout est détaillé dans le business plan ? Pourquoi y accorder tant d'importance ?

Découvrir
background-image

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

Se faire conseiller gratuitement par un comptable