Un concours pour jeunes entrepreneurs : Le prix MoovJee Innovons Ensemble

Publie le 06 Février 2013 21:33

Le prix MoovJee Innovons Ensemble est lancé ! Il s'agit d'un concours pour jeunes entrepreneurs qui connaît sa 4e édition. Si vous avez entre 18 et 26 ans, vous pouvez postuler dès maintenant jusqu'au 20 mars. la remise des prix aura lieu de 14 mai. Nous nous sommes entretenus avec Bénédicte Sanson qui nous explique dans cette interview comment réussir son dossier de concours.
 

 

Pourquoi le prix MoovJee - Innovons ensemble?

Le Moovjee est née en 2009 d'un constat : la création d'entreprise est très soutenue. Pour qu'une entreprise puisse se créer et connaître le succès Il faut : du temps, de l’investissement, être accompagné, et de l’inconscience !

Or, ce sont les jeunes qui ont ces qualités. Nous avions alors 3 convictions :

  • La première richesse d’un pays, c’est sa jeunesse.
  • La jeunesse doit bâtir son avenir.
  • Chacun doit pouvoir créer ou rependre une entreprise.

Le MoovJee s'est focalisé autour de 3 axes :

  • Accompagner le jeune porteur par des chefs d’entreprise expérimentés. Ces derniers vont partager et questionner le porteur.
  • Promouvoir l’entrepreneuriat chez les jeunes par l’exemple : des jeunes réussissent. Le prix MoovJee est un concours pour récompenser ceux qui se lancent ou se sont déjà lancés. Un concours est un moyen puissant de communication pour les jeunes vers les jeunes et la société civile. C'est pourquoi nous avons produit une vidéo pour démocratiser la notion d’entrepreneuriat chez les jeunes. Nous cherchons à faire témoigner les jeunes pour les mettre sur le devant de la scène. Le principe : "Si un jeune a réussi à le faire, je peux moi même le faire". Nous cherchons à expliquer comment ils y sont arrivés. Le but n’est pas que tout le monde crée sa boite mais de lever des inhibitions.
  • Informer et soutenir ceux qui se lancent dans l'entrepreneuriat. Cela permet un échange intergénérationnel. Chaque jeune entrepreneur rencontre individuellement un entrepreneur sénior. Nous avons ainsi créé toute une communauté autour de l'entrepreneuriat.

 

Pour le concours, un sélection des entrepreneurs sur business plan

Nous sélectionnons les entrepreneurs sur la base d'un dossier qui se rapproche du business plan. Le business plan est un bon outil. Les questions qu’on pose dans notre dossier leur serviront à rédiger un business plan. Nous souhaitons qu’ils prennent autant de soin à rédiger les différentes parties du dossier de concours qu’à faire un plan de trésorerie qui ne sera jamais respecté. C’est au final assez peu différent d’un business plan. Mais on essaie de les faire réfléchir un peu différemment.

 

Les critères de sélection lors du concours 

Nous avons 4 grands prix : MoovJee , Innovons ensemble (nouveau cet année), le prix Envol et le prix du public. Puis suivent 6 mentions spéciales.
Nos critères sont assez spécifiques: 
L’aspect financier n’est pas le principal. On cherche à mettre en valeur des perspectives de développement importantes (Ex: le nombre d'emplois créés). Il y a également les qualités entrepreneuriales, la clarté du propos, l'ouverture...

Il y a plus de 150 000€ de dotations à remporter que ce soit en numéraire, en prix et en accompagnement.
 

 

Pour gagner le concours, évitez les erreurs classiques !

On a souvent des postulants qui veulent tout dire ou en dire trop et d'un coup leurs propos se noient. Je vous conseille donc, si vous souhaitez gagner ce concours pour entrepreneurs, de faire émerger les points importants. Certains candidats répètent plusieurs fois la même chose. Cela noie le propos.

Dans 99% des cas, les dossiers sont bien construits mais, on a chaque année des dossiers remplis de fautes d’orthographe. C’est disqualifiant alors qu’il y a des choses intéressantes derrière. Il faut mettre du soin quelque soit le destinataire. Après sur les 20 meilleurs dossiers, il est difficile de dire quel est le meilleur. Cela se joue sur des détails. (d'autres conseils dans notre dossier "remporter un concours")

 

Quelques conseils pour tenter de remporter le concours

Prenez-vous suffisamment à l’avance pour pouvoir profiter des opportunités d’accompagnement pour remplir ce dossier. Le plus tôt vous commencerez, le mieux ce sera. Le club des jeunes experts comptables aidera à remplir le dossier. Le réseau social du MoovJee répondra aussi aux questions. Les anciens candidats aident également beaucoup et leurs retours sont en général très pertinents.

Lors du pitch oral, ayez bien en tête les 3 critères suivants : qualité entrepreneuriale (force de conviction), dépasser les difficultés, s’ouvrir à un accompagnement extérieur. En général les présentations sont bien faites mais les entrepreneurs sont déstabilisés par certaines questions et cela se voit. Il faut savoir rester droit dans ses convictions et savoir argumenter. Cela se joue dans un mouchoir de poche, sur ces détails !
 
Vous avez aimé cette interview ? Partagez-là sur les réseaux sociaux !
Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE

Ajouter un commentaire