Le blog des entrepreneurs Le concours national de la création d’entreprise
Lancement du concours national de la création d’entreprise. Clara Pelletier, son organisatrice nous donne les astuces pour remporter le concours ou tout du moins y briller !
On continue notre série d’interviews sur les concours pour entrepreneurs avec le lancement de la nouvelle édition du Concours National de la Création d’Entreprise ! La responsable du concours, Clara Pelletier, témoigne ici pour nous présenter cette édition qui verra des nouveautés avec l’introduction d’un pitch vidéo ! Elle nous donne ici ses recommandations pour bien remplir son dossier et réussir à convaincre le jury. Alors entrepreneurs, n’attendez plus ! Participez à ce concours !
J’ai la chance d’organiser, depuis deux ans, le Concours National de la Création d’Entreprise. Cela fait plusieurs années que je m’intéresse de près à l’entrepreneuriat et je suis très fière de pouvoir contribuer à la promotion de la création d’entreprise en France, via ce Concours. Creatests est un service d’études de marché en ligne pour les créateurs et chefs d’entreprise. Nous sommes quotidiennement en contact avec des créateurs qui souhaitent déterminer le profil type de leurs clients potentiels grâce à nos études de marché. Creatests s’engage aux côtés des entrepreneurs avec le Concours National de la Création d’Entreprise. Nous soutenons également d’autres Concours et actions en faveur de la Création d’Entreprise, vous pouvez les découvrir sur le site de Creatests, rubrique Nos Actions.
Le Concours National de la Création d’Entreprise est un concours ouvert à tous les chefs d’entreprise ayant créé leur structure en 2012 ou 2013, et aux futurs entrepreneurs ayant un projet de création pour 2013. La particularité de ce concours est qu’il est ouvert à tous les entrepreneurs, quel que soit leur âge, leur sexe ou le secteur d’activité de leur projet.
Les objectifs du Concours National de la Création d’Entreprise sont de :
Nous sommes convaincus que cet événement participe à la promotion de l’entrepreneuriat en France puisque nous constatons une augmentation des inscriptions d’environ 60% à chaque nouvelle édition. A l’heure où je vous parle, déjà plus de 500 entrepreneurs sont inscrits à l’édition 2013 du Concours ! C’est la preuve qu’entreprendre en France fait toujours rêver, malgré le climat actuel…
Les entrepreneurs qui participent au Concours National de la Création d’Entreprise sont soit en phase de lancement, soit en phase de concrétisation de leur projet. En participant à ce Concours, les entrepreneurs devront remplir un dossier de candidature en ligne qui va leur permettre de structurer leurs idées et de trouver les bonnes formules pour vendre leur projet.
Pour participer, les entrepreneurs doivent remplir un dossier de candidature en ligne qui reprend les grandes lignes du Business Plan. Il se compose de 5 Parties : « Votre personnalité et vos motivations », « Votre marché et votre offre », « Votre Business model et votre financement », « Synthèse de votre Projet [Executive summary] », « Vous et le Concours ». Chaque candidat a jusqu’au 3 Avril 2013 pour remplir et valider son dossier de candidature.
Il y a tout d’abord des erreurs à éviter quand vous remplissez votre dossier. Il faut éviter de :
Ce qui fera la différence aux yeux du jury, c’est la qualité et la solidité de leur dossier. Il faut que le candidat soit force de propositions pour séduire le Jury. Peu importe l’aspect créatif ou innovant du projet ! Pour l’anecdote, l’année dernière c’est une ferronnerie d’art (DR Metal) qui est arrivée en finale et qui a remporté le Prix Coup de Cœur du Jury. Le dossier de cet artisan Breton a totalement séduit le Jury grâce à sa simplicité et à son audace. (d’autres conseils utile dans notre dossier sur les concours de business plan)
Je dirais aussi qu’il faut prendre le temps de bien compléter son dossier et, pourquoi pas, de le faire relire à une personne de son entourage. Ensuite, il est important de rester cohérent du début à la fin : beaucoup de projets sont très bien présentés dans les parties qui concernent l’offre et le marché, mais arrivés à la partie financière c’est la « dégringolade ».
L’objectif pour les candidats est de marquer le Jury, les initiatives créatives et originales seront donc les bienvenues ! Le pitch vidéo est comme une bande annonce de film : il faut donner, en quelques minutes, assez d’informations pour retenir l’attention du Jury et surtout lui donner envie d’en savoir plus sur le projet.
Pour aider les candidats à réaliser leur pitch vidéo, nous leur enverrons un document de conseils rédigé par notre partenaire Shim Sham sur la réalisation de vidéos “maison”.
Car même si tout le monde a les outils nécessaires à la réalisation d’une vidéo (téléphone portable, appareil photo, webcam…), les candidats auront sûrement besoin de conseils pour aller à l’essentiel en une minute trente.
Conclusion
C’est avec grand plaisir que nous découvrons chaque année les projets des participants. Je voudrais surtout féliciter tous les entrepreneurs pour leur courage et leur persévérance. Même si il n’y a que 5 lauréats, le simple fait de participer au Concours National de la Création d’Entreprise est déjà une belle avancée dans le parcours d’un entrepreneur !
Partagez cet article et faites connaître ce concours dans vos réseaux !
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