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Le business plan : Qu’y met-on dedans ?

Le business plan est un document de 20 à 30 pages maximum. Ce document est pour un entrepreneur ce qu’une boussole est au marin. Quelles sont les différentes parties de ce document? Quels sont les éléments importants à ne pas oublier? Nous vous expliquons ce que doit contenir chaque partie du business plan.

I. Executive summary

L’executive summary est le résumé opérationnel de votre du business plan. Même si ce document ne doit pas dépasser 2-3 pages au maximun, sa rédaction n’est pas à prendre à la légère.
L’objectif visé par l’executive summary est de créer un effet accrocheur auprès de votre lecteur (Investisseurs, banquier, associés). Il faut que son contenu donne envie d’aller plus loin dans la lecture de votre business plan.
Les investisseurs ont 2 minutes pour décider quel projet ils acceptent d’analyser plus longuement. Etre clair est précis est la qualité d’un bon executive summary. L’executive summary se place au début de votre business plan mais, il est écrit à la fin.


 

Votre business plan aura plus de chance de sortir du lot si  votre Executive summary  permet à l’investisseur d’avoir une idée générale de votre projet et qu’il a suscité en lui une envie d’aller plus loin dans son analyse. SOYEZ LE PLUS CLAIR POSSIBLE en allant à l’ESSENTIEL.

Vous trouverez les points les plus importants d’un Executive summary dans un exemple d’Executive summary à télécharger ici.


II. Présentation de l’offre de produits et/ou services

La présentation de votre offre a pour objectif d’arriver à montrer à votre investisseur en quoi consiste votre produit ou service : le concept, son apport, son objectif, etc.

Le pari sera d’arriver à lui prouver que vous maîtriser les points forts et les points faibles de votre offre.
Si c’est un projet en cours de développement, c’est dans cette partie que vous allez lui présenter les différents stades de développement : Prototype -Maquette-Version Beta, etc.)
Si vous comptez exploiter votre projet sous une marque, vous préciserez dans cette partie si vous avez déjà déposé la marque ou non.

III. Marché – environnement concurrentiel

L’étude du marché est une partie qui donnera des informations sur la délimitation du marché, sur votre clientèle cible et  sur vos concurrents.

Sur le marché: Cette partie devra donner des informations sur l’étendue du marché. En fait, il s’agit de chiffrer votre marché et de parler de son évolution.

Pour un marché réglementé, il faudra préciser et détailler les conditions à remplir pour avoir accès à ce marché (obtention d’un agrément, formation et diplôme requis etc…)

Sur votre clientèle, votre étude du marché devra donner des informations sur le profil de votre principale clientèle : âche

  • Fourchette d’âge 
  • Pouvoir d’achat 
  • Cycle de décision 
  • Hobby 
  • Etc.

 

Sur vos concurrents, il s’agit de savoir qui sont vos concurrents directs et indirects, d’indiquer où ils sont situés, quels sont leurs points forts, à quel niveau vous vous situez par rapport à eux, en quoi vous êtes différents d’eux, etc.


 

Pour bien étudier votre marché, nous vous conseillons d’aller sur le terrain à la rencontre de vos clients. Si vous lancez un site, faites déjà un prototype en version beta. Il vaut mieux avoir des résultats d’un prototype que des chiffres d’une étude de marché.


IV. Objectifs fixés et stratégie de l’entreprise

Des objectifs que vous voulez atteindre en termes de chiffre d’affaires dans un temps déterminé.

Il s’agira de déterminer votre stratégie de vente, votre stratégie de communication, votre stratégie de production et de distribution de vos produits ou services, etc.

VI. Équipe de direction – management – ressources humaines

Cette partie consiste à présenter votre équipe et le rôle qu’occupe chaque personne, sans oublier de mettre l’accent sur les compétences qu’elle a et qui ont un rapport avec le projet.
Il faudra y indiquer l’effectif total actuel et l’effectif visé en année 1, 2 et 3. Prévoir aussi un calendrier de recrutement.

VI. Aspects juridiques

Dans cette partie, il faudra préciser la forme juridique de votre entreprise. Le choix de cette forme juridique est d’une importance capitale. Il faudra bien réfléchir sur ce choix et le justifier.
L’investisseur voudra savoir si votre société a déjà été constituée et qui sont les représentants légaux.

Si la répartition du capital a déjà été faite, il faudra mettre dans cette partie des informations sur les actionnaires.

Si vous avez déposé des marques ou des noms de domaine, il ne faudra pas oublier de le préciser.

VII. Besoins de financement

Cette partie est prévue pour présenter le montant de l’ensemble des besoins de financement dont vous avez besoin pour assurer le succès de votre projet.

L’investisseur voudra savoir quels sont les fonds qu’il vous faut pour que votre projet puisse se réaliser dans des meilleures conditions.
Dans cette partie, il faudra donner des informations sur le montant des fonds que vous cherchez auprès des investisseurs et quel est le type d’actions que vous leur proposez. Cette partie contiendra aussi les différentes hypothèses de votre plan de développement.

VIII. Analyse des risques

L’entrepreneuriat est une aventure avec des risques. Ces risques vous devrez les analyser pour prévoir des plans de secours

Indiquez la probabilité d’occurrence du risque et l’impact que cela aurait sur le projet.

Pour en savoir plus sur l’analyse des risques dans votre business plan, c’est par ici.

X. Modes de sortie des investisseurs

 

Un investisseur cherche à faire une plus value sur son investissement. Après avoir atteint son objectif, il voudra céder ses actions. Cette sortie de l’investisseur est à prévoir préalablement. 

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