Le business plan : Qu'y met-on dedans ?

Publie le 25 Février 2015 13:15

Le business plan est un document de 20 à 30 pages au maximum. Ce document est pour un entrepreneur ce qu'une boussole est au marin. Quelles sont les différentes parties de ce document? Quels sont les éléments importants à ne pas oublier? Nous vous expliquons ce que doit contenir chaque partie du business plan.

contenu d'un plan d'affaires

 

I. Executive summary

L’executive summary est le résumé opérationnel de votre du business plan. Même si ce document ne doit pas dépasser 2-3 pages au maximun, sa rédaction n'est pas à prendre à la légère.
L’objectif visé par l'executive summary est de créer un effet accrocheur auprès de votre lecteur (Invesisseurs, banquier, associés). Il faut que son contenu donne envie d’aller plus loin dans la lecture de votre business plan.
Les investisseurs ont 2 minutes pour décider quel projet ils acceptent d'analyser plus longuement. Etre claire est précis est la qualité d'un bon executive summary. L'executive summary se place au début de votre business plan mais, il est écrit à la fin..


Conseil de My Business Plan

Votre business plan aura plus de chance de sortir du lot si votre Executive summary  permet à l’investisseur d’avoir une idée générale de votre projet et qu’il a suscité en lui une envie d’aller plus loin dans son analyse. SOYEZ LE PLUS CLAIR POSSIBLE en allant à l'ESSENTIEL.

Vous trouverez les points les plus importants d'un Executive summary dans un exemple d'Executive summary à télécharger ici.


II. Présentation de l'offre de produits et/ou services

La présentation de votre offre a pour objectif d’arriver à montrer à votre investisseur en quoi consiste votre produit ou service : le concept, son apport, son objectif, etc.

Le pari sera d’arriver à lui prouver que vous maitriser les points forts et les points faibles de votre offre.
Si c’est un projet en cours de développement, c’est dans cette partie que vous allez lui présenter les différents stades de développement : Prototype -Maquette-Version Beta, etc.)
Si vous comptez exploiter votre projet sous une marque, vous préciserez dans cette partie si vous avez déjà déposé la marque ou non.

III. Marché - environnement concurrentiel

L’étude du marché est une partie qui donnera des informations sur la délimitation du marché, sur votre clientèle cible et  sur vos concurrents.

Sur le marché: Cette partie devra donner des informations sur l'étendue marché. En fait, il s'agit de chiffrer votre marché et de parler de son évolution.

Supposons que vous souhaitiez vous développer sur le marché de la vente des chaussures. Vous pourrez dire que votre marché représente un public de 10.000 personnes dans votre localité et que par le passé il a évolué en passant de de 7.000 puis à 9.000 avant d'arriver à 10.000. 

Pour un marché réglementé, il faudra préciser et détailler les conditions à remplir pour avoir accès à ce marché (obtention d'un agrément, formation et diplôme requis etc..)

Sur votre clientèle, votre étude du marché devra donner des informations sur le profil de votre principale clientèle : âche

  • Fourchette d'age
  • Pouvoir d'achat
  • Cycle de décision
  • Hobby
  • Etc.

Il faudra être capable aussi décrire précisemment ses besoins pour estimer si votre offre va répondre à ses attentes. Ces informations prouveront que vous connaissez bien votre clientèle.

Sur vos concurrents, il s'agit de savoir qui sont vos concurrents directs et indirects, d'indiquer où ils sont situés, quels sont leurs points forts, à quel niveau vous vous situez par rapport à eux, en quoi vous êtes différents d'eux, etc.


Conseil de My Business Plan

Pour bien étudier votre marché, nous vous conseillons d'aller sur le terrain à la rencontre de vos clients. Si vous lancez un site, faites déjà un prototype en version beta. Il vaut mieux avoir des résultats d'un prototype que des chiffres d'une étude de marché.


 

IV. Objectifs fixés et stratégie de l'entreprise

Votre business plan devra avoir des objectifs que vous voulez atteindre en terme de chiffe d'affaires dans un temps déterminé.

L’objectif de cette partie sera de décrir les plans mis en place pour atteindre votre projet. Il s'agira de déterminer votre stratégie de vente, votre stratégie de communication, votre stratégie de production et de distributions de vos produits ou services, etc.

VI. Équipe de direction - management - ressources humaines

Il y a des investisseurs qui accepteront d’accompagner votre projet que s'ils se rendent compte que vous constituez une équipe fiable.
Cette partie consiste à présenter votre équipe et le rôle qu’occupe chaque personne, sans oublier de mettre l'accent sur les compétences qu'elle a et qui ont un rapport avec le projet.
Il faudra y indiquer l’effectif total actuel et l’effectif visé en année 1, 2 et 3. Prévoir aussi un calendrier de recrutement.

VI. Aspects juridiques

Dans cette partie, il faudra préciser la forme juridique de votre entreprise. Le choix de cette forme juridique est d’une importance capitale. Il faudra bien réfléchir sur ce choix et le justifier.
L’investisseur voudra savoir si votre société a déjà été constituée et qui sont les représentants légaux.

Si la répartition du capital a déjà été faite, il faudra mettre dans cette partie des informations sur les actionnaires. 

Si vous avez déposé des marques ou des noms de domaine, il ne faudra pas oublier de le préciser.

VII. Besoins de financement

Cette partie est prévue pour présenter le montant de l’ensemble des besoins de financement dont vous avez besoin pour assurer le succès de votre projet.

L’investisseur voudra savoir quels sont les fonds qu’il vous faut pour que votre projet puisse se réaliser dans des meilleures conditions.
Dans cette partie, il faudra donner des informations sur le montant des fonds que vous cherchez auprès des investisseurs et quel est le type d’actions que vous leur proposez. Cette partie contiendra aussi les différentes hypothèses de votre plan de développement. 

VIII. Analyse des risques

L'entrepreneuriat est une aventure avec des risques. Ces risques vous devrez les analyser pour prévoir des plans de secours 


Conseil de My Business Plan

 

Indiquez la probabilité d'occurence du risque et l'impact que cela aurait sur le projet.

 


X. Modes de sortie des investisseurs

Un investisseur cherche à faire une plus value sur son investissement. Après avoir atteint son objectif, il voudra céder ses actions. Cette sortie de l'investisseur est à prévoir préalablement. 

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