Boulangers, nos astuces pour convaincre votre banque de vous prêter de l'argent

Publie le 15 Juin 2016 12:35

Tous nos conseils, recommandations et erreurs à éviter pour réussir votre rendez-vous avec des banquiers ou investisseurs.

Que vous ayez besoin de fonds pour ouvrir votre propre boulangerie ou développer votre commerce, vous devrez pitcher votre activité, voyons comment vous y prendre !

Réussir le pitch de son projet de boulangerie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu'est-ce que l'elevator pitch ?

Une fois que vous avez réalisé votre étude de marché pour l'ouverture de votre boulangerie, que vous avez établi une modélisation financière de votre activité et que votre business plan est rédigé, il va falloir que vous présentiez votre projet auprès d'investisseurs ou de banquiers pour qu'ils acceptent de vous prêter les fonds nécessaires à l'ouverture de votre commerce. Le pitch est le rendez-vous que vous ferez avec votre banquier, il se décompose en deux parties :

  • Une présentation orale de votre projet en une dizaine de minutes qui s'appuie sur un Powerpoint
  • Des questions-réponses avec votre banquier

L'enjeu du pitch est de taille pour le lancement de votre projet, donc prenez le temps de le préparer, d'avoir un discours clair, des slides attractives et bien pensées et des réponses toutes prêtes aux questions que vous posera votre banquier.

 

Que faut-il mettre en avant dans son pitch ?

Quand vous réalisez votre Powerpoint, essayez de vous mettre à la place du banquier à qui vous le présenterez. Qu'est-ce qui l'intéresse vraiment ? Sur quels critères va t-il faire son choix ?

La seule chose dont il veut s'assurer est que votre boulangerie sera rentable et que vous pourrez rembourser votre prêt, pour cela, il va regarder en priorité :

  • Votre lieu d'implatation : il faut que votre marché soit suffisamment conséquent pour justifier l'ouverture d'une nouvelle boulangerie. Pour montrer cela, indiquez la taille de votre marché et l'intensité concurentielle de votre zone de chalandise.
  • L'équipe dirigeante : avez-vous les compétences pour gérer cette boulangerie ? En plus de savoir fabriquer et vendre votre pain, il faut que vous démontriez des capacités à gérer comptablement un commerce, à gérer des salariés et à innover en permanence pour pouvoir tenir tête à votre concurrence
  • Vos prévisions financières : elles doivent être cohérentes et justifiées. Pour chaque hypothèse utilisée (nombre de clients, panier moyen par client, marge brute, croissance,...), vous devez pouvoir expliquer vos chiffres. Votre banquier regardera également si vous avez su estimer vos charges fixes et variables et que vous n'en avez oublié aucune, faites donc bien attention à cette partie.
  • Votre besoin de financement : c'est quand même la raison pour laquelle vous faites tout cela ! Donnez un chiffre précis et détaillé. Vous devez avoir déjà réalisé tous les devis permettant de justifier vos dépenses et vos besoins.

Modèle de business plan pour boulangerie

 

 

 

 

 

 

A quoi doit ressembler sa présentation Powerpoint ?

Surtout, ne faites pas trop long. Présentez une quinzaine de slides pas plus. Vos slides doivent être très épurées, impactantes, avec peu de texte. Par exemple, dans celle qui présente les résultats de votre étude de marché, vous pouvez faire ressortir 3 chiffres :

  • "35% des personnes sondées ne sont pas satisfaites de leur boulangerie actuelle"
  • "25% indiquent qu'ils achèteraient une pâtisserie une à deux fois par semaine dans notre boulangerie"
  • "12% viendraient une fois par semaine pour leur déjeuner"

Puis vos mettez une conclusion dans le bas de votre slide pour récapituler les résultats de votre étude.

Si vous n'avez pas les compétences pour réaliser ces slides, n'hésitez pas à demander à vos proches ou à des experts, l'enjeu du pitch est très important, il doit avoir une allure professionnelle.

 

3 erreurs fréquentes pendant un pitch

1. NE PAS AVOIR PREPARE LA SEANCE DE QUESTIONS-REPONSES

Quand vous travaillez votre pitch, ne vous contentez pas d'écrire votre discours et de faire vos slides Powerpoint, il faut aussi que vous prépariez les questions que pourra vous poser votre interlocuteur. Ainsi, il faut que vous soyez capable de justifier chaque information présente dans votre Powerpoint.

Vous indiquez que la panier moyen par client sera de 3,5€ ? Expliquez-le en vous basant sur les résultats de votre étude de marché et les informations recueillies auprès des boulangeries concurrentes.

Ne laissez pas de zones d'ombres, soyez prêts à répondre à toutes les éventuelles questions de votre banquier.

2. IMPROVISER SA PRESENTATION

Si vous voulez faire une bonne impression devant votre banquier, un Powerpoint, même très bien conçu, n'est pas suffisant. Notre conseil est d'écrire sur papier tout votre discours et d'apprendre à le réciter avec aisance et conviction. N'oubliez pas que vous devez vous vendre et vendre votre projet ! Pensez-vous que lorsque Tim Cook présente la sortie du dernier IPhone devant un parterre de journaliste il improvise son discours ?

C'est la même chose pour vous, imaginez-vous président d'Apple en train d'essayer de vendre son dernier produit. Improviser son pitch est le meilleur moyen d'oublier des informations importantes ou de s'attarder pendant plusieurs minutes sur des points inintéressants qui ennuieront votre interlocuteur.

3. FAIRE UN POWERPOINT INCOMPREHENSIBLE

Pour ce dernier point, on vous laisse regarder l'excellent sketch de Don Macmillan dans lequel il mime les pires pratiques en matière de powerpoint !

Et pour retrouver tous nos conseils pour réussir l'ouverture de votre boulangerie, consultez notre dossier dédié : Ouvrir une boulangerie.

 

Bon courage pour votre lancement !

 

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