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8 conseils pour la rédaction de son business plan

Vous êtes en phase de rédaction d’un business plan afin de peaufiner votre projet et d’obtenir de précieux financements ! Nous avons donc décidé de vous livrer 8 conseils pour son élaboration dans cet article.

Rédiger un business plan est une étape importante quand on entreprend ; En effet, que cela soit pour peaufiner son projet ou essayer de convaincre des investisseurs pour un besoin de financement, ce document est vital pour la réussite de sa structure. Un futur entrepreneur peut tout de même éprouver quelques difficultés à le rédiger : Par où commencer ? Quel format utiliser ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Il existe un très grand nombre de méthodes et préconisations pour mener à bien ce travail, c’est pourquoi My-Business-Plan.fr a décidé de compiler 8 de ses meilleurs conseils pour rédiger son business plan.
Conseils rédaction business plan

 

1) Identifier les besoins auxquels répondent votre entreprise

Plusieurs facteurs peuvent pousser un individu à créer une entreprise. Un élément est pourtant récurrent : Répondre à un besoin. En effet, vous aurez beau essayer de créer un service ou un produit « révolutionnaire », votre entreprise ne sera jamais performante si son objet ne répond à aucun critère du marché. Retenez bien que vous devez faciliter la vie du consommateur, ou du moins satisfaire ses besoins avant de lancer votre produit.

2) Effectuer une étude de marché

L’étude de marché est une étape primordiale pour lancer votre business : Quelle taille fait-il, est-il en développement, quels sont les profits habituels du secteur ? De nombreuses questions doivent se poser dans cette étape. Cette étude peut être réalisée grâce à des documents présents sur internet, mais nous vous conseillons vivement de vous rapprocher de la clientèle visée : N’hésitez pas à contacter des professionnels du secteur et surtout à prospecter directement sur le terrain (salons spécialisés, zone de chalandise). Vous devrez donc définir un segment client visé très précis : l’âge moyen de votre client, son sexe, sa CSP, … Assurez-vous d’obtenir tous ces éléments avant de vous lancer.

3) Etudier la concurrence

L’existence de concurrents dans votre secteur doit être bien perçu. En effet, cette présence permettra de conforter votre étude de marché et de valider la présence d’un véritable besoin : si un concurrent existe, cela signifie que des clients sont bel et bien intéressés par votre activité ! Essayez d’obtenir le plus d’information sur vos concurrents (prix des produits ou services proposés, processus de travail, zone d’activité, etc), et trouvez votre facteur de différenciation pour vous faire une place sur le marché (offre améliorée, prix inférieur, etc).

4) Présenter de façon détaillée les parties prenantes

Il faut tenir compte du fait qu’au stade de création, notamment pour des projets très innovants, votre business plan comportera beaucoup d’hypothèses. Pour rassurer de potentiels financiers, développez une partie consacrée aux différents profils qui porteront le projet : parlez de vos expériences et de votre légitimité dans le secteur. Ces éléments permettront de rassurer les parties prenantes extérieures quant à la bonne conduite du projet.

5) Développer une véritable stratégie

Une fois votre positionnement établi, il est temps de trouver les moyens, stratagèmes à appliquer pour mener votre entreprise jusqu’au succès. Nous vous préconisons de mettre en avant les techniques marketing et commerciales dans cette partie : Comment comptez-vous attirer votre clientèle ? Une fois captée, comment espérez-vous la fidéliser ? Il vous faudra ensuite exposer un véritable plan d’action dans le temps : fixez-vous des jalons, des objectifs à atteindre avec des dates butoirs. Cela vous permettra de donner une direction à votre projet, mais également de rassurer les parties prenantes concernant votre capacité d’organisation et votre sérieux.

6) Définir son business model

L’étude de marché est concluante, la stratégie définie. Mais comment monétiser son projet, engendrer des entrées d’argent ? Selon votre secteur d’activité, différentes options s’offrent à vous. Un restaurateur devra par exemple se pencher sur le prix des offres qu’il propose (formule du midi, plat du jour, etc), tandis que des entreprises de service devront réfléchir sur la façon de gagner de l’argent : publicité, abonnement, prix à la prestation ? De nombreuses options sont ouvertes, mais une véritable réflexion est à adopter : la survie de votre entreprise en dépend.

7) Etablir un plan financier 

Le plan financier vous permettra d’obtenir une véritable vision sur les dépenses et revenus que vont générer votre entreprise. Différents outils sont utilisés dans les business plan : Le compte de résultat prévisionnel, qui rassemble la majorité des informations financières de votre entreprise, mais également les soldes intermédiaires de gestion, permettant de comprendre la construction du résultat. D’autres tableaux financiers sont à présenter, tel que le tableau de trésorerie ou le plan de financement. L’objectif premier de cette partie sera de s’assurer que votre projet est viable économiquement, pour vous conforter dans votre idée de création ou rassurer les éventuels investisseurs.

8) Choisir sa forme sociale et réalisation des pactes d’associé

La forme sociale de votre entreprise est d’une importance capitale. En effet, selon le statut choisi, votre régime fiscal et les dispositifs de rémunérations seront déférents. Une EURL, micro-entreprise ou société par action n’ont pas les mêmes atouts selon votre activité : il est donc impératif de se renseigner sur le côté légal de votre structure. Pour les personnes souhaitant s’associer dès le lancement de l’entreprise, la rédaction d’un pacte d’associé est également « obligatoire » : ce document est comparable à un véritable contrat de mariage entre les associés et doit prévoir tous les aléas existant dans une co-dirigeance, ou lorsque des actionnaires extérieurs sont présents dans l’entreprise.

  

Ces 8 conseils vous permettront d’effectuer un business plan apprécié des banques des et des investisseurs. La rédaction de ce document peut paraitre longue et fastidieuse, mais ne vous découragez pas : les bénéfices que vous en retirerez sont innombrables et participeront grandement à la réussite de votre entreprise.

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