Le blog des entrepreneurs Déceler un besoin et trouver ses premier clients
Osons le Design a été créé par deux jeunes entrepreneures. Ses fondatrices vous expliquent comment elles ont fait leur étude de marché pour leur business plan, décelé un besoin , fixé le prix de leur prestation et trouvé leurs premiers clients. Des retours très enrichissants !
Comment faire son étude de marché pour son business plan ? Qui sont mes clients ? Comment les prospecter et définir le juste prix ? Clémence de La Serre et Constance Jeanperrin sont deux diplômées de l’ESSEC passionnées par le design et l’entrepreneuriat. Elles se sont rencontrées pendant leurs études lors d’un projet commun à l’ESSEC, Centrale Paris et l’école de design Strate Collège. C’est à ce moment-là qu’elles se sont rendues compte que le design était un levier de croissance formidable ! Elles nous expliquent ici comment elles ont analysé leur marché et trouvé des clients.
Nous avons fondé Osons le Design, une société de conseil en marketing et en design pour créer des ponts entre PME et design. Nous agissons en 3 temps :
Nous sommes convaincues que toutes les grandes réussites business sont liées au design : Apple, Décathlon, Kusmi Tea, Michel et Augustin, Leetchi, BlaBlaCar, pour ne citer qu’eux.
Que ce soit pour travailler sur l’usage, la fonctionnalité ou l’identité de marque, le design est primordial. Pourtant il n’est pas réservé aux grands groupes. Osons le Design rend le design accessible aux PME ! Cette démarche design doit être accompagnée d’une vraie réflexion marketing, que nous menons.
Par rapport à nos business plan, nos clients actuels sont ceux que nous avions identifiés. Même s’il est vrai que nous avons beaucoup d’entrepreneurs et que nous cherchons plus à atteindre les PME. Il faut donc redoubler d’effort dans le démarchage pour atteindre notre cible idéale.
Dans la première phase de l’entrepreneuriat, vous devez construire votre offre. Ensuite, vous devez la confronter au marché et votre principal métier, c’est de vendre ! Vous devez donc affûter votre discours commercial pour faire paraître clairement votre promesse et votre bénéfice client. L’attention des clients est limitée, il faut être impactant !
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Bien faire son enquête sur le terrain est un des premiers points pour réussir son étude de marché. Voici quelques astuces pour bien démarrer !
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Gaëtan Baudry
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