REJOIGNEZ MY BUSINESS PLAN SUR Facebook Twitterflux rss sur le business planLinkedin my business plan

6 leçons de Will Smith aux entrepreneurs

Publie le 22 Janvier 2015 16:15

Si vous cherchez de l'inspiration pour entreprendre ou si vous avez lancé votre entreprise et que vous doutez, ce film de Will Smith vous aidera à continuer l'aventure !

"A la recherche du bonheur" est un film que tout entrepreneur ou entrepreneur en devenir devrait regarder: Dans ce film, Will Smith cherche à mieux gagner sa vie. Il tente dans un premier temps de monter sa propre entreprise de revente de scanners pour mesurer la densité osseuse

Mais, il échoue complétement et n'a plus un sous. Sa femme le quitte. Il essaie alors de devenir Broker à Wall Street. il obtient un stage dans une firme prestigieuse et bien qu'il ne connaisse pas grande chose à la finance, il sera recruté. 

 

 

 

 

Les 6 leçons que l'on retiendra de ce film sont:

1. Un entrepreneur apprend quotidiennement

C'est la grande force de will Smith : il apprend de ses erreurs, et cherche à se former tous les jours. bien qu'il n'ai jamais fait de finance auparavant et ne connaisse aucun produit financier, il devient le meilleur vendeur. Comment: en travaillant tous les jours et en cherchant à progresser.

2. Connaitre ses clients

Si Will Smith parvient à vendre des produits financiers mieux que ses "stagiaires concurrents" c'est aussi parce qu'il apprend à connaitre ses clients. il sait donc exactement quoi leur vendre au bon moment.

 

3. Quand tout semble finit, il reste toujours un moyen de rebondir

plusieurs fois, Will Smith est au bord de la rupture : Il vit dans la rue ou dans des abris pour  SDF, n'a plus de quoi se payer à manger. Sans arriver à ces extrêmités, on remarquera que c'est dos au mur qu'il prend les meilleurs décisions et parvient à rebondir.

3. Ne pas s'entêter dans un business qui ne décolle pas

Son business de scanner est un fisaco total.. Alors que cela fait plusieurs mois qu'il ne vend aucune machine, il s'entête jusqu'à ce que sa femme le quitte. Il savait pourtant depuis longtemps que son produit ne se vendrait pas : Trop cher (2 fois plus cher qu'un scanner normal) pour une faible valeur ajoutée supplémentaire.

4. Attention à la gestion de son cash !

Will Smith est à la rue car il se focalise sur ses ventes (ou plutôt ses non ventes) sans surveiller réellement ses coûts et investissement (achat de scanner, loyer à payer, amendes). Un entrepreneur doit faire le business plan de son entreprise mais aussi son business plan personnel ! On ne peut pas entreprendre sereinement s'il l'on n'a pas de quoi manger. Il est important de connaitre combien de temps l'on peut vivre sans se verser de salaire.

5. Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas soutenu par vos proches que votre business ne fonctionnera pas.

Will Smith est abandonné de tous et de sa femme notamment. Néanmoins il s'en sort. L'avis des proches ne comptent pas tant que cela dans le fait de savoir si une idée de business est bonne ou non. En revanche, il est toujours mieux et plus réconfortant d'être soutenu dans sa démarche entrepreneuriale par ses plus proches !

6. La vision vous aidera à dépasser les embûches quotidiennes 

Si l'entrepreneur doit rester un réaliste et faire face aux difficultés quotidiennes, c'est sa vision et son côté rêveur qui lui permettent, malgré les embûches de continuer d'avancer dans la direction qu'il s'est fixée. il est donc important de clairement définir sa vision en début de parcours pour éviter des "zig zag trop importants" ou pour éviter de lâcher prise quand les premières difficultés surviendront.

Catégorie: 

Ajouter un commentaire