Nos fiches techniques comptable Comment valoriser une entreprise qui perd de l’argent ?
Vous souhaitez acheter une entreprise qui actuellement possède un résultat négatif ? Vous ne savez donc pas comment la valoriser ? Il faut que vous déceliez le potentiel de son activité et que vous déterminiez comment vous pouvez l’améliorer de façon à avancer au maximum le moment où votre activité sera rentable. Si vous souhaitez acheter une entreprise qui actuellement perd de l’argent nous vous conseillons d’appliquer les méthodes de valorisation des actifs stratégiques, d’analyse par les comparables, pas les transactions passées et par liquidation.
Il est primordial de dĂ©terminer les actifs stratĂ©giques de l’entreprise que vous souhaitez acheter
La mĂ©thode par le DCF sera Ă Ă©viter dans le cas d’une entreprise ayant une trĂ©sorerie nĂ©gative
La méthode des comparables peut être une première solution pour valoriser votre entreprise
L’analyse par les transactions passées est une méthode directement liée au marché
Lorsque vous Ă©valuez une entreprise qui perd de l’argent, vous devez vous focaliser sur ses actifs stratĂ©giques. Mais que sont donc ces actifs ? Il s’agit de ressources clĂ©s qui confèrent Ă l’entreprise que vous souhaitez racheter un avantage concurrentiel. Pour les dĂ©terminer, vous allez utiliser la mĂ©thode VRIO (valeur, raretĂ©, imitable, organisation), mĂ©thode que nous dĂ©taillons ci-dessous. Ce modèle a Ă©tĂ© formalisĂ© par Jay Barney en 1955 et vise Ă dĂ©celer la « capacitĂ© stratĂ©gique » d’une entreprise. Pour dĂ©terminer si une ressource est stratĂ©gique ou non posez-vous ces quatre questions :
Si vous pouvez répondre par la positive à ces 4 questions, il s’agit d’un actif stratégique qui sera donc fortement valorisé.
Prenons quelques exemples pour illustrer :
Attardons-nous maintenant sur l’exemple concret du rachat d’Instagram par Facebook. Facebook a achetĂ© Instagram pour 1 milliard de dollars en 2012, c’est-Ă -dire seulement deux annĂ©es après le lancement de l’application. L’entreprise comportait 15 salariĂ©s et ne gĂ©nĂ©rait que très peu de revenus. Seulement, au moment du rachat, Instagram avait dĂ©jĂ rĂ©ussi Ă rĂ©unir 30 millions d’utilisateurs. Facebook a bien vu tout le potentiel d’Instagram. Ce dernier avait un autre avantage, il avait Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© pour une utilisation mobile tandis que Facebook, au dĂ©but des annĂ©es 2010, Ă©tait avant tout utilisĂ© sur ordinateur. Ainsi, tout en opĂ©rant sur le segment des rĂ©seaux sociaux, ces deux entreprises avaient donc une vĂ©ritable synergie en ce qui concernait leur utilisation. Elles Ă©taient donc complĂ©mentaires. Enfin, l’image de marque qu’avait créée Instagram Ă©tait Ă©galement Ă valoriser.
Ainsi, même si Instagram ne dégageait pas beaucoup de revenus, l’application possédait des ressources stratégiques à mettre en avant.
Le DCF (Discounted Cash-Flow) vise Ă projeter les cash-flows Ă venir de l’entreprise Ă Ă©valuer puis de les actualiser, de manière Ă obtenir une valorisation de la sociĂ©tĂ©. Ici, si votre entreprise a potentiellement un Cash-Flow positif dès l’annĂ©e suivant votre achat ou l’annĂ©e d’après, le DCF peut ĂŞtre utilisĂ©. Cependant, si votre entreprise ne fait pas de cash-flow positif avant la 3e annĂ©e, votre rĂ©sultat sera fortement faussĂ© voir nĂ©gatif. De plus, en achetant une entreprise qui perd de l’argent vous vous exposez au risque de devoir mettre la clĂ© sous la porte. Le modèle du DCF ne prend pas en compte ce type de risque. Vous aurez Ă©galement de grandes difficultĂ©s Ă dĂ©terminer un CoĂ»t Moyen PondĂ©rĂ© du Capital (CMPC) adĂ©quat ainsi qu’une valeur terminale plausible puisque votre activitĂ© est incertaine.
Résumons en quelques lignes la méthodologie à appliquer pour calculer votre Discounted Cash-Flow. (vous pouvez lire sinon cette fiche pratique sur le DCF)
Vous allez devoir déterminer un taux de croissance de vos cash-flows futurs à partir de votre taux de croissance sur les années précédentes. Vous allez ainsi obtenir une estimation de vos cash-flows pour les années à venir. Vous actualiserez ensuite chaque cash-flow au coût moyen pondéré du capital (CMPC) de votre business. Le CMPC prend en compte le risque de votre entreprise mais également celui inhérent à votre Business. Par exemple, si vous êtes une entreprise spécialisée dans le plastique, la valeur de votre CMPC reflètera le risque que votre activité soit impactée par les mesures gouvernementales. Une fois tous les cash-flows actualisés, vous les sommerez.
Etape 2 : le calcul de la valeur terminale
Pour calculer la valeur terminale de vos Cash Flows vous prendrez les cash-flows de l’années 5 que vous diviserez par votre CMPC diminué du taux de croissance à long terme. Enfin, comme les autres valeurs vous l’actualiserez au CMPC.
Pour dĂ©terminer le DCF, il vous suffira de sommer votre rĂ©sultat obtenu Ă l’Ă©tape 1 avec celui obtenu Ă l’Ă©tape 2.
La méthode des comparables consiste à trouver des entreprises similaires à la vôtre, c’est-à -dire opérant sur le même marché, ayant une clientèle similaire et surtout ayant une taille similaire à la vôtre. Le but de cette méthode est de comparer la valorisation de chacune des entreprises de manière à déterminer votre propre valorisation. (Lisez notre fiche pratique sur la méthode des comparables ici)
Vous allez ainsi devoir dĂ©cortiquer les donnĂ©es financières de vos comparables. Nous vous conseillons d’en trouver au moins 5 et au maximum 10. Vous allez ensuite calculer le ratio suivant : EV/CA, (EV Ă©tant Valeur d’entreprise). Vous ferez ensuite une moyenne de chaque ratio puis vous multiplierez cette moyenne par vos donnĂ©es financières (CA). Vous aurez ainsi dĂ©terminĂ© une valorisation de votre entreprise mĂŞme si elle perd de l’argent car vous appliquer le ratio sur le CA qui lui est positif. Vous ne pouvez pas utiliser ici un multiple d’EBITDA car la sociĂ©tĂ© n’est pas rentable donc cela donnerait une valorisation nĂ©gative.
Pour cette mĂ©thode, nous vous conseillons d’utiliser votre chiffre d’affaires. Vous prendrez donc cinq ou six entreprises proches de la vĂ´tre et ayant Ă©tĂ© rachetĂ©es rĂ©cemment. Vous calculerez leur ratio CA/Prix d’achat. Vous ferez une moyenne de ces multiples et ensuite multiplierez ce nombre par votre propre chiffre d’affaires de manière Ă dĂ©terminer votre valorisation. Votre valorisation sera donc en accord avec les prix proposĂ©s sur le marchĂ©. Il est important de prendre des transactions rĂ©centes car les prix fluctuent avec le temps. Notons que cette mĂ©thode peut ĂŞtre compliquĂ©e si vous vous basez sur des sociĂ©tĂ©s privĂ©es, car leurs Ă©tats financiers ne sont pas publiĂ©s pour la plupart.
Prenons un exemple avec cinq entreprises nommées A, B, C, D et E:
Entreprise | A | B | C | D | E |
Multiple (Prix d’achat/CA) | 14 | 16 | 25 | 13 | 17 |
La moyenne de ces mutltiples vaut 17. Ainsi, si votre CA est de 200 000€, votre sociĂ©tĂ© sera valorisĂ©e Ă 3,4 millions d’euros.
La méthode de l’analyse par liquidation est une des meilleures solutions pour valoriser une entreprise en difficulté
La première étape de cette méthode consiste à évaluer les actifs de la société que vous souhaitez acheter à leur prix de vente. Vous allez ensuite soustraire de la valeur trouvée le coût des dettes de l’entreprise. Vous allez ensuite supposer que le résultat trouvé représente l’argent qui ira directement aux investisseurs et qui donc constitue la valeur des capitaux propres de l’entreprise. La valorisation sera ainsi la valeur de vos capitaux propres et vous avez déterminé le prix que vous pouvez débourser pour acheter la société.
La meilleure solution est de calculer votre valorisation avec les trois mĂ©thodes et de comparer les rĂ©sultats trouvĂ©s. En effet, après avoir effectuĂ© ces trois mĂ©thodes vous serez incollables Ă la fois sur l’entreprise mais Ă©galement sur le marchĂ© dans lequel elle s’inscrit. Vous aurez donc une expertise qui vous permettra de mieux apprĂ©hender la reprise de la sociĂ©tĂ© achetĂ©e.
Nos outils et modèles en lien
avec cette fiche
Un exemple d'executive summary à télécharger gratuitement. Cela vous inspirera pour rédiger un une page sur votre projet et convaincre un jury ou des investisseurs de lire votre business plan
10,00 € HT / 12,00 € TTC
Besoin de réaliser votre business plan et votre modèle financier sous Excel ? Votre banque vous demande un compte de résultat et vos tableaux de flux de trésorerie? Télécharger notre...
80,00 € HT / 96,00 € TTC
Un modèle d'acte de cession de parts sociales pour SARL, rédigé et certifié par l'avocate en droit des affaires, Me Céline Zocchetto.
12,50 € HT / 15,00 € TTC
Un modèle de contrat d'apporteur d'affaires, rédigé et certifié par une avocate en droit des affaires, Me Céline Zocchetto. Pour entrepreneurs, auto- entrepreneurs et chefs d'entreprise.
25,00 € HT / 30,00 € TTC
REJOIGNEZ LES 20 000 MEMBRES DU CLUB MY BUSINESS PLAN
Vous voulez en savoir plus ?
De nombreux avantages pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise
Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir
Comment choisir le type d’entreprise Ă racheter ? Quelle diffĂ©rence entre le rachat du fonds de commerce et le rachat des titres ? Comment rĂ©ussir la reprise d’une entreprise ? Comment Ă©valuer et nĂ©gocier le prix de la reprise ? Quelles sont les Ă©tapes Ă effectuer pour rĂ©ussir la reprise ? Â
DécouvrirVous souhaitez revendre votre site web ou lever des fonds ? Valoriser son website est donc fondamental pour le vendre au meilleur prix. Nous allons ici vous expliciter les trois principales méthodes à savoir, le DCF (Discounted CashFlow), l’analyse par les multiples ainsi que l’analyse par les transactions passées.
DécouvrirComment peut-on valoriser une entreprise en la comparant à d'autres entreprises ? C'est le principe de la méthode des comparables. Comment fonctionne-t-elle et quels sont les inconvénients de cette méthode ?
DécouvrirValoriser sa start up est difficile. Quelles méthodes de valorisation utiliser ? Quelles erreurs éviter ? Qu'attendent des investisseurs ?
DécouvrirLe cabinet My Business Plan a accompagné plus de 1000 entrepreneurs.
Pourquoi pas vous ?
MICHAEL BITTON
Fondateur d’Adsrank
Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci
LAURENCE LASCARY
Fondatrice de DACP, production de films
Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.
Youen Comert
Fondateur Projet T’
Je me permets de partager mon avis sur My Business Plan et vous dire toute ma satisfaction d’avoir travaillĂ© avec eux et Ă l’Ă©laboration de mon Executive Summary. Je tiens particulièrement Ă souligner la rĂ©activitĂ© des Ă©changes par mail.
Vous pouvez leur faire confiance.
HeloĂŻse BRIDAULT
Projet dans l’insurtech
DAN SALEL
Fondateur du PIAF
OMAR SOKPA
Co Dirigeant de Coprolib’
Excellent travail de modélisation de notre activité dans un business plan financier et littéraire en deckslide !
je recommande vivement
MARIE-NOËL FAJON
Responsable du pĂ´le changement d’Ă©chelle Ă l’incubateur Antropia
Nous avons fait intervenir Legal’Easy dans nos formations auprès de nos entrepreneurs sur la modĂ©lisation Ă©conomique et les outils de pilotage. GaĂ«tan est toujours très pertinent, sait s’adapter aux diffĂ©rentes phases de dĂ©veloppement des structures et propose des outils pratiques. Merci!
Zyad SOUMARI
SmartKeyword
Au-delĂ de la qualitĂ© des documents, j’ai beaucoup aimĂ© mes Ă©changes avec le fondateur qui est une personne très humaine
LINDA LABIDI
Fondatrice de Cooniz
Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration
Â
Â
FLAVIEN POBELLE
Fondateur du studio Pobelle Photographe
LAMINE KONE
Fondateur de Poro institute
Â
DAVID KADOUCH
Fondateur de Dalux Real Europe
Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais Ă©laborĂ© de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clĂ´turer ma levĂ©e de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaĂ®t. Je suis tombĂ© par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.
Vous avez une question,
un besoin ?
Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.
Consultant business plan
Gaëtan Baudry
N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins
06.09.17.41.06
restez informés sur nos dernières sorties
Inscrivez vous Ă notre newsletter !