> Le blog des entrepreneurs > Ils ont levé des fonds grâce au crowdfunding

Ils ont levé des fonds grâce au crowdfunding

Pourquoi financer sa startup grâce aux plateformes de crowdfunding ? Comment bien préparer une campagne ? Yoann Hervouet et Jean Philippe Da Costa les deux co-fondateurs de Tonpsy vous répondent.

Le financement participatif, ou crowdfunding, est une méthode de plus en plus utilisée par les créateurs d’entreprise pour lever des fonds. Quels avantages apportent les plateformes de crowdfunding ? Comment bien préparer une campagne ? Yoann Hervouet et Jean Philippe Da Costa les deux co-fondateurs de Tonpsy vous répondent.

TonPsy, c’est la possibilité de consulter un psy, de qualité et à moindre coût, sans se déplacer de chez soi. Tout se fait en ligne : choix du psy, paiement et consultation en visio. S’il était encore vivant, Papa Sigmund en serait certainement très fier.

Nous avons réalisé une levée de fonds grâce au crowdfunding

La levée de fonds proprement dite a pris 3 mois. Nous sommes passés par la plateforme de levée de fonds Sparkup (alors toute naissante) pour récolter les fonds en ligne et encadrer les démarches administratives associées. Pendant cette période de 3 mois, nous avons remué ciel et terre pour faire participer un maximum de personnes : en créant un pitch vidéo, en envoyant des mailings à des psychologues, en en parlant à tous nos contacts…

 

Le crowdfunding est une méthode plus “humaine” pour lever des fonds

D’une part, le crowdfunding est résolument plus “humain et sympa” que les Venture Capitalists et autres fonds d’investissements. D’autre part, nous souhaitions procéder par étapes, de manière incrémentale, sans nécessairement brûler des centaines de milliers d’euros d’un coup, vision parfaitement adaptée à la démarche du crowdfunding . Dernier avantage : le crowdfunding nous laisse plus de contrôle sur nos décisions que si nous avions fait appel à un investisseur privé, car ceux-ci sont nécessairement plus envahissants et exigeants.

 

Une poignée d’investisseurs ont misé une grosse somme d’argent sur nous.

Nous pensions avoir affaire à une multitude de petits porteurs (famille, amis), mais finalement la majeure partie des investissements a été faite par une poignée de personnes seulement, qui ont chacune mis plusieurs milliers d’euros. Du coup, cette étape a été franchie par grandes enjambées plutôt que par sautillements, ce qui n’est pas une mauvaise chose.

Une fois la levée de fonds réalisée, nous attendait une étape éprouvante, car il a fallu s’occuper de l’imbroglio juridico-administratif qui en découle. Nous avons perdu beaucoup de cheveux là dessus…

 

Sparkup a eu confiance en notre projet

Sparkup est venu vers nous et nous a proposé de nous accompagner à titre gracieux, car ils venaient de lancer la plateforme et cherchaient de premiers clients. Cela s’est donc fait tout naturellement.

Cette première levée de fonds n’était qu’une étape, et nous comptons évidemment en mener d’autres à l’avenir. Si vous souhaitez devenir investisseur de TonPsy, contactez-nous dès à présent pour que nous puissions vous réserver une place !  🙂  En cadeau pour chaque investisseur : une soirée en tête à tête avec Sigmund Freud, (qui n’est certes plus très loquace dans l’état dans lequel il se trouve actuellement, mais je parie que vous ne verrez pas la différence avec son comportement de son vivant).

Un conseil, il faut générer de la confiance auprès des petits porteurs, et y croire jusqu’au dernier jour !!

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Levée de fonds
Etes vous prêt à lever des fonds ?

Avant de procéder à une levée de fonds, il est essentiel que vous soyez bien au clair avec ce que c’est exactement et de bien réfléchir à si vous êtes prêt à vous engager dans cette aventure. Cet article va vous aider à déterminer si oui ou non vous êtes prêt à aller voir des investisseurs pour leur exposer votre projet.   

Découvrir
Levée de fonds
L’importance de la thèse d’investissement pour lever des fonds

La thèse d’investissement est une notion très importante lors d’une levée de fonds. Cette notion prend différentes caractéristiques selon le point de vue de celui qui l’applique. Ainsi des différences existent entre la thèse d’investissement d’une startup et celle d’un fonds d’investissement. Nous allons voir ces différences et comprendre pourquoi une startup doit obligatoirement travailler sur sa thèse avant de chercher à lever des fonds.

Découvrir
Levée de fonds
Interview : Réussir sa levée de fonds post-covid

Comment réussir sa levée de fonds en périod post covid ? Edouard Seguin a d’abord été directeur financier dans des entreprises diverses (Groupe Afone, Groupe Muller, Modus Media). Il a pu pratiquer des opérations d’introduction en Bourse ou encore de fusion acquisition. Il a ensuite créé Piment and Co en 2011 pour participer à l’aventure entrepreneuriale de ses clients en leur apportant son expérience et mon expertise. Aujourd’hui il nous explique comment réussir sa levée de fonds post-covid.

Découvrir
Levée de fonds
L’intérêt du business plan dans une levée de fonds

Comment se passe une levée de fonds? Que regardent les investisseurs dans un business plan lors d'une levée ?

Découvrir

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter