Ils ont levé des fonds grâce au crowdfunding

Publie le 29 Août 2014 11:11

Le financement participatif, ou crowdfunding, est une méthode de plus en plus utilisée par les créateurs d'entreprise pour lever des fonds. Quels avantages apportent les plateformes de crowdfunding ? Comment bien préparer une campagne ? Yoann Hervouet et Jean Philippe Da Costa les deux co-fondateurs de Tonpsy vous répondent. 

fondateurs Tonsy

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
TonPsy, c’est la possibilité de consulter un psy, de qualité et à moindre coût, sans se déplacer de chez soi. Tout se fait en ligne : choix du psy, paiement et consultation en visio. S’il était encore vivant, Papa Sigmund en serait certainement très fier.

Nous avons réalisé une levée de fonds grâce au crowdfunding

La levée de fonds proprement dite a pris 3 mois. Nous sommes passés par la plateforme de levée de fonds Sparkup (alors toute naissante) pour récolter les fonds en ligne et encadrer les démarches administratives associées. Pendant cette période de 3 mois, nous avons remué ciel et terre pour faire participer un maximum de personnes : en créant un pitch vidéo, en envoyant des mailings à des psychologues, en en parlant à tous nos contacts…

Le crowdfunding est une méthode plus "humaine" pour lever des fonds

D’une part, le crowdfunding est résolument plus “humain et sympa” que les Venture Capitalists et autres fonds d’investissements. D’autre part, nous souhaitions procéder par étapes, de manière incrémentale, sans nécessairement brûler des centaines de milliers d’euros d’un coup, vision parfaitement adaptée à la démarche du crowdfunding . Dernier avantage : le crowdfunding nous laisse plus de contrôle sur nos décisions que si nous avions fait appel à un investisseur privé, car ceux-ci sont nécessairement plus envahissants et exigeants.

Une poignée d'investisseurs ont misé une grosse somme d'argent sur nous. 

Nous pensions avoir affaire à une multitude de petits porteurs (famille, amis), mais finalement la majeure partie des investissements a été faite par une poignée de personnes seulement, qui ont chacune mis plusieurs milliers d’euros. Du coup, cette étape a été franchie par grandes enjambées plutôt que par sautillements, ce qui n’est pas une mauvaise chose.

Une fois la levée de fonds réalisée, nous attendait une étape éprouvante, car il a fallu s’occuper de l'imbroglio juridico-administratif qui en découle. Nous avons perdu beaucoup de cheveux là dessus...

Sparkup a eu confiance en notre projet 

Sparkup est venu vers nous et nous a proposé de nous accompagner à titre gracieux, car ils venaient de lancer la plateforme et cherchaient de premiers clients. Cela s’est donc fait tout naturellement. 

Cette première levée de fonds n’était qu’une étape, et nous comptons évidemment en mener d’autres à l’avenir. Si vous souhaitez devenir investisseur de TonPsy, contactez-nous dès à présent pour que nous puissions vous réserver une place !  :)  En cadeau pour chaque investisseur : une soirée en tête à tête avec Sigmund Freud, (qui n’est certes plus très loquace dans l’état dans lequel il se trouve actuellement, mais je parie que vous ne verrez pas la différence avec son comportement de son vivant).

Un conseil, il faut générer de la confiance auprès des petits porteurs, et y croire jusqu’au dernier jour !!

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