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Comment calculer et analyser un taux de marge brute

Qu’est-ce que le taux de marge ? Quelle différence entre le taux de marge et le taux de marque ? Comment calculer le taux de marge ? Quel est l’intérêt du taux de marge ?

Qu’est-ce que le taux de marge ? Quelle différence entre le taux de marge et le taux de marque ? Comment calculer le taux de marge ? Quel est l’intérêt du taux de marge ?

Le principe de la marge

Entreprise commerciale, de production ou de service, tous les investisseurs sont intéressé par les gains et donc la marge dégagée. Pour dégager un bénéfice, le prix de vente des marchandises, la production de l’exercice et les prestations de service doivent être supérieurs aux coûts engagés respectivement pour l’achat des marchandises, la production des produits et la réalisation des prestations. Ce bénéfice est communément appelé « la marge ». Cet indicateur permet en effet de déterminer si une activité est en capacité de dégager un bénéfice sur la vente de ses biens ou services. En effet, même si l’entreprise est redevable de la Taxe sur Valeur Ajoutée (TVA), le calcul de la marge s’effectue en Hors Taxes (HT).

 

La marge brute vs la marge nette

On peut définir donc la marge comme étant le prix de vente d’un bien ou service diminué de leur prix d’achat et des couts variables pour réaliser la vente. Il se divise en deux catégories :

  • La marge brute qui correspond à la différence entre le prix de vente HT et le coût d’achat / de production HT.

Calcul : marge brute = prix de vente HT – coût d’achat / de production

Cet indicateur permet de mesurer la capacité d’un bien ou service à générer du bénéfice, sans prendre en considération les autres charges liées à la structure de l’entreprise (charge fixe) ou conventionnelles (impôt, amortissement…). Il sert d’outil de comparaison entre entreprises de même activité.

  • La marge nette est un indicateur qui permet de mesurer la rentabilité globale de l’entreprise. Pour calculer la marge nette, on déduit de la marge brute les dépenses d’administration (marketing, impôt & taxe, frais de distribution, autres charges de la comptabilité …) ainsi que les charges fixes de l’entreprise. Ces dépenses ne sont pas incluses dans le calcul de la marge brute, car elles ne découlent pas directement de l’achat de marchandises ou de la production de produits destinés à la vente.

Un entrepreneur s’intéresse plus à la marge brute surtout lorsqu’il s’agit de la phase de lancement du projet ou encore de comparer son activité avec les activités d’autres entreprise du même secteur d’activité. De ce fait, cet article est concerné par la marge brute. Donc, à chaque fois que vous rencontrez le mot marge, sachez qu’il s’agit de la marge brute dans cet article. Ainsi, taux de marge commerciale veut tout simplement dire taux de marge brute commerciale.

 

Taux de marge vs taux de marque

Le taux de marge désigne le pourcentage de marge réalisé par une entreprise suite à la vente d’une marchandise, produit ou service, en fonction du coût d’achat ou de production HT.
Le taux de marque désigne le pourcentage de marge réalisé par une entreprise suit à la vente d’une marchandise, produit ou service, en fonction du chiffre d’affaire HT réalisé.

Vous pouvez lire cet article pour bien comprendre la différence : https://www.my-business-plan.fr/taux-marque-taux-marge-explication 


Bien que le taux de marge soit souvent utilisé à la place du taux de marque, ces deux indicateurs de performance financière indiquent deux réalités différentes. Le taux de marge indique l’importance que revêt la marge par rapport au coût d’achat / coût de production, tandis que le taux de marque indique la marge qui est incluse dans le prix de vente.

Taux de marge commerciale

A. Rappel du calcul

Avant de procéder au calcul du taux de marge commerciale, il convient de rappeler les termes de la formule :
La marge commerciale : ce solde est calculé par les entreprises commerciales (de négoce). Ces dernières sont concernées par l’achat et la vente en l’état de biens marchands (et sans transformation). Ces biens sont appelés : les marchandises.
La marge commerciale est égale au prix de vente des marchandises diminué des coûts d’achat des marchandises vendues. Par ailleurs, le coût d’achat est un coût qui inclut les charges liées à la fonction approvisionnement de l’entreprise (charges directes qui égalent aux coûts d’achat de marchandises des fournisseurs + charges indirectes qui égalent au coût du service approvisionnement de l’entreprise)

B. Formule de calcul de la marge commerciale

Marge commerciale = Ventes de marchandise HT – Coût d’achat des marchandises vendues HT
Avec :

  • Ventes de marchandises = Chiffre d’affaires HT générés suite à la vente des marchandises
  • Coût d’achat des marchandises vendues = achat de marchandises HT + frais accessoires d’achats de marchandises +/- variation des stocks de marchandises – réductions commerciales (rabais, remises, ristournes obtenus sur achats de marchandises)

A partir d’ici, on peut calculer le taux de marge commerciale:

  • Taux de marge commerciale = marge commerciale HT / coût d’achat HT

(Taux de marque commerciale = marge commerciale HT / chiffre d’affaire HT)

C. Un Exemple concret de calcul de taux de marge commerciale

Au cours de l’année 2020, une entreprise de négoce achète des marchandises au prix HT de 60 000 €. Elle a enregistré des ventes de marchandises HT qui s’élèvent à 90 000 €

  • Remise sur les achats de marchandises : 2 %
  • Les frais de transport : 2000 €
  • Les frais postaux : 200 €
  • Stock initial: 20 000 € / Stock final: 25 000 €

Pour calculer le taux de marge commerciale, on calcule tout d’abord la marge commerciale :
– Variation de stock = stock final – stock initial
= 25 000 – 20 000 = 5 000 €
– Coût d’achat des marchandises vendues = (60 000 – 5 000 + (2000 + 200) – (60 000 * 2 %))
= 56 000 €
Marge commerciale = 90 000 – 56 000
= 34 000 €
Taux de marge commerciale = 34 000 / 56 000 * 100
= 60,7 %
(Taux de marque commerciale = 34 000 / 90 000 = 37,8 %)

 

Taux de marge de production

A. Rappels sur la marge de production

La même procédure du calcul précédente est suivie pour calculer le taux de marge de production. Ainsi, avant de procéder au calcul du taux de marge sur coût de production, il convient de rappeler les termes de la formule :

La marge sur coût de production : ce solde est calculé par les entreprises industrielles (de production). Ces dernières sont concernées par l’achat de matières premières et la vente de produits finis ou produits intermédiaires (avec transformation).
La marge sur coût de production est égale à la production de l’exercice diminuée des coûts de production des produits vendus. Par ailleurs, le coût de production est un coût qui englobe les charges liées à la fonction approvisionnement et production de l’entreprise (charges directes qui égalent aux coûts d’achats de matières premières consommées et la main-d’œuvre directe + charges indirectes qui égalent au coût du service approvisionnement et production de l’entreprise)

B. Formule de calcul de la marge sur coût de production

Marge sur coût de production = production de l’exercice – Coût de production des produits vendus
Avec :

  • Production de l’exercice = production vendue + / – variation des stocks de produits
  • Coût de production des produits vendus = achat de matières premières + autres approvisionnement + frais accessoires d’achats de matières et d’autres approvisionnements +/- variation des stocks de matières premières et d’approvisionnements – réductions commerciales (rabais, remises, ristournes obtenus sur achats de matières premières et d’autres approvisionnements)

A partir d’ici, on peut calculer le taux de marge sur coût de production.

C. Formule de calcul du taux de marge sur coût de production

Taux de marge sur coût de production = marge sur coût de production HT / coût de production HT
(Taux de marque sur coût de production = marge sur coût de production HT / chiffre d’affaire HT)

Exemple:
Au cours de l’année 2020, une entreprise de production achète des matières premières au prix de 70 000 €. Elle a enregistré des ventes de HT qui s’élèvent à 120 000 €.

  • Remise sur les achats de matières premières : 2 %
  • Fournitures consommables : 10 000 €
  • Les frais de transport : 3600 €
  • Les frais postaux : 400 €
  • Stock initial de MP: 30 000 € / Stock final de MP: 40 000 €

Pour calculer le taux de marge sur coût de production, on calcule tout d’abord la marge sur coût de production :
– Variation de stock de MP = stock final – stock initial
= 40 000 – 30 000 = 10 000 €
– Coût de production des produits vendus = 70 000 – 10 000 + 400 + 3600 + 10 000 – (70 000 * 2 %))
= 72 600 €
Marge sur coût de production = 120 000 – 72 600
= 47 800 €
Taux de marge sur coût de production = 47 800 / 72 600 * 100
= 65,8 %
(Taux de marque commerciale = 47 800 / 120 000 = 39,8 %)

 

Pourquoi calculer le taux de marge et le taux de marque ?

Le taux de marge et le taux de marque sont deux indicateurs de performance financière très utiles notamment pour établir le compte de résultat prévisionnel qui rentre dans le cadre de la rédaction du business plan ainsi que pour se comparer avec d’autres entreprises qui exercent la même activité. Enfin, ces indicateurs servent pour le calcul d’autres ratios, tels que la rentabilité de l’entreprise, le seuil de rentabilité, le point mort, pour n’en citer que quelques-uns.

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    Fondateur de Poro institute

     

    J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
    Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
    Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

     

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